Yves Thuriès décrit le processus d’intégration de ses nouveaux franchisés
Le réseau Chocolatier-Récoltant Yves Thuriès est formé de 60 magasins pilotés par des franchisés qualifiés. Ces derniers sont sélectionnés selon un processus minutieux permettant de réunir toutes les conditions de réussite.
Etapes d’un projet d’ouverture avec Yves Thuriès
Responsable du développement du réseau, Ghislain Des PALLIERES accompagne les franchisés Yves Thuriès dès le début. Il a une expérience de plus de 14 ans dans l’accompagnement des futurs franchisés.
Les candidats (H/F) proviennent du monde du commerce et de l’alimentaire et sont passionnés de gastronomie avec un goût prononcé pour le commerce. Ils sont captivés par le parcours du fondateur et le fait d’être Chocolatier-Récoltant.
« La curiosité, le goût de la vente, le contact humain, le plaisir de partager, la comptabilité, la gestion des stocks, le respect des normes de qualité, sont autant de qualités qui peuvent servir », a précisé le responsable du développement en ce qui concerne les qualités professionnelles requises.
Il accompagne les candidats dans leur projet de reprise, de création ou de transformation. Des journées découvertes sont ainsi organisées suivies par des journées d’immersion en boutique. Une aide à la recherche de local, sur les aspects juridiques, financiers,… est ensuite proposée. Les équipes supports dispensent une formation d’environ 4 semaines en boutique ou à la chocolaterie. La visite de la plantation de San Fernando permet de connaître les étapes en amont du processus de création qui se fait dans la chocolaterie.
Avec 60 boutiques, Yves Thuriès vise prioritairement le Nord, l’Est, la région Rhône-Alpes et le Sud-Est de l’Hexagone.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.