Interview franchise Alliance Vie
"S'adosser à un réseau qui respecte l'humain"
Laurent Viallet - le
Après avoir exercé en tant que chef de rayon, Laurent Viallet a décidé de créer son entreprise de services à la personne. Il a choisi le secteur de l'aide aux personnes fragilisées et le soutien du réseau Alliance Vie pour monter sa structure. Témoignage.
Mélanie Kessous : Dans quel secteur avez-vous exercé avant d’ouvrir votre agence Alliance Vie ?
Laurent Viallet : Pendant douze ans, j’ai occupé le poste de chef de rayon au sein d’un grand magasin dédié au bricolage d’abord à Grenoble puis à Annemasse. Mon épouse étant restée à Grenoble, j’effectuais des allers-retours trois fois par semaine. J’ai finalement souhaité la rejoindre il y a un peu plus de trois ans et demi. C’est à ce moment là que j’ai décidé de créer mon entreprise.
Pourquoi avoir choisi le secteur des services à la personne et l’appui d’une franchise pour monter votre structure ?
Quand mes deux parents sont décédés, j’ai pu me rendre compte combien l’assistance aux personnes fragilisées était mal gérée avec un non respect total des personnes en fin de vie. Cette situation m’avait révolté et j’ai gardé cette expérience dans un coin de ma tête en me disant que si un jour je pensais à créer mon entreprise, ce serait dans ce domaine. Enfin, j’ai opté pour la franchise car j’avais besoin d’un savoir-faire, d’une expertise et d’un soutien pour me lancer dans un domaine où j’étais vierge d’expérience.
Comment avez-vous choisi le réseau avec lequel vous vous êtes lancé ?
J’ai pris rendez-vous avec plusieurs structures des secteurs à la personne. Je souhaitais avant tout m’adosser à un réseau qui respecte l’humain et qui ait de vraies valeurs. J’ai rencontré Alliance Vie sur le salon Franchise Expo Paris en 2009. J’ai étudié attentivement leur dossier et pris deux mois de réflexion avant de prendre ma décision. Après une période de formation de trois semaines dont une au siège de l’entreprise, j’ai ouvert mon agence à Grenoble en février 2010. Et je dois dire que sans l’accompagnement du franchiseur, je n’aurais pas pu monter mon dossier d’agrément.
Comment se sont déroulés vos débuts ?
La première année a été très dure commercialement. Grenoble accueille beaucoup de structures de services à la personne et les associations jouissent d’un monopole. La concurrence est donc très forte. Avec l’aide du franchiseur, beaucoup de publicité dans les journaux et dans les boîtes aux lettres et en démarchant ardemment les prescripteurs, petit à petit, la situation s’est améliorée. Située à la sortie de Grenoble, mon agence bénéficie d’une bonne visibilité. Les premiers clients à avoir fait appel à nos services nous ont recommandés. Et, peu à peu, le bouche à oreille a fait son œuvre. Je pense finalement dépasser mon prévisionnel dès le début de l’année. Aujourd’hui, mon agence fonctionne avec une cinquantaine de clients et je gère une vingtaine d’intervenants. Grâce au savoir-faire transmis par le franchiseur et une bonne dose de travail, je suis heureux d’avoir pu mener à bien mon projet de création d’entreprise.
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