Un entretien avec Laurence Benisri et Philippe Drouillard, Co-gérants d’une agence Alliance Vie
Une première rencontre décisive
La première rencontre avec le réseau Alliance Vie a lieu à la fin de l'été 2009. « Cela nous a permis de mettre plat notre idée et de voir que nous avions les mêmes valeurs que le franchiseur », indique Philippe. Après cette rencontre avec René Dumay, le directeur du développement de l’enseigne, les choses s’accélèrent. « Nous avons entamé une première formation d’une dizaine de jours durant laquelle nous avons pu aborder les problématiques de gestion et de ressources humaines », explique Laurence. En octobre, les deux co-gérants déposent leur dossier d’agrément qu’ils obtiendront finalement le 5 février 2010. « Une procédure longue pour laquelle nous avons apprécié l’aide du franchiseur », rappelle Philippe. Durant toute cette période, les travaux du local sont effectués et les deux associés enchaînent les formations. En tout, ils en suivront trois d’une durée de 10 jours à chaque fois. Le 5 mai 2010 soit 10 mois après leur première rencontre avec le réseau Alliance Vie, leur agence voit le jour. Un mois et demi après l’ouverture, les deux associés sont ravis. « Nous n’espérions pas avoir autant de contacts. Nous avons déjà engagé une salariée et signé deux contrats », se félicite Philippe. Aujourd’hui, leur priorité est de se concentrer sur le développement commercial de leur agence et de répondre au mieux à toutes les demandes qui leur sont faites. Quand ils se retournent sur leur parcours, Laurence et Philippe ne regrettent rien. Pourtant, « la création d’entreprise en France s’apparente une peu à un parcours du combattant et il s’agit d’avoir la tête sur les épaules ». Dans leur cas, la franchise a permis un échange et un partage qui a facilité leur installation. Sans oublier l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui leur a permis d’obtenir des aides financières et un énorme soutien.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.