Interview franchise Carrément Fleurs
Rencontre avec Bruno Pain, Directeur général de Carrément Fleurs
Bruno Pain - le
Ancien franchisé du Jardin des Fleurs (de 2000 à 2005), Bruno Pain a décidé de créer sa propre enseigne en 2006, dans la ville d’Agen avec la marque Carrément Fleurs. Spécialisée dans le libre service de fleurs coupées, Carrément Fleurs a lancé son développement en franchise à la fin de l’année 2011. Aujourd’hui à la tête de 7 boutiques (dont 5 en propre), le réseau se fixe pour ambition de compter entre 3 et 5 points de vente supplémentaires avant la fin de l’année 2012.
Samuel Burner : Fleurs a été créé en 2006. Pouvez-vous nous rappeler les grandes étapes qui ont conduit à son lancement ? Quelle est l’originalité du concept ?
Bruno Pain : Après ma sortie du réseau Jardin des Fleurs, j’ai décidé de rebondir en créant en 2006 ma propre marque avec mon épouse : Carrément Fleurs. Le concept Carrément Fleurs s’appuie sur le principe du libre service de fleurs fraîches coupées, qui permet au client de composer lui-même ses bouquets, s’il le souhaite. Nos magasins, ouverts 7 jours sur 7, offrent une grande variété de fleurs et compositions florales de qualité.
Depuis 6 ans, nous avons pris le temps de peaufiner notre concept. Aujourd’hui, nous maîtrisons tous les éléments de la chaîne de valeur, en amont et en aval. L’an dernier, l’architecture de nos magasins a été revisitée en 2011 par le cabinet Félix et associés, ce qui offre un design unique à nos boutiques.
L’enseigne Carrément Fleurs affiche 4,2 millions de CA en 2010, avec un chiffre d’affaires moyen de 600 000 euros par magasin.
Quel est, selon vous, le principal élément de différenciation de Carrément Fleurs sur ce marché ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour un candidat à la franchise ?
Le marché de la fleur coupée est encore très atomisé. Nous pensons qu’il y a encore de la place pour un acteur comme Carrément Fleurs, qui exige une redevance fixe de 1000 euros par mois à ses partenaires.
Carrément Fleurs possède de sa propre centrale de référencement. Nos franchisés ont juste l’obligation de procéder à 50% via cette centrale.
Carrément Fleurs possède également une panoplie d’outils pour booster les ventes : une boutique Internet, un site pour chaque magasin exclusivement dédié, une carte de fidélité. Le tout nous permet de dégager une marge brute de 56,5 % et un rapide retour sur investissement. Hors local, l’investissement avoisine les 200 000 euros.
Combien de boutiques comptez-vous aujourd’hui ? Pourquoi avoir choisi de vous lancer en franchise ? Quelles sont ambitions de développement en ce domaine ?
Depuis 2006, date de sa création, Carrément Fleurs se développe et innove sans cesse. Fort d’une expérience d’ex franchisés du secteur de la fleur coupée et de 7 implantations (dont 5 en propre) reconnues dans le grand Sud-ouest, nous avons conçu un concept bien calibré.
Nous avons choisi de développer notre réseau depuis décembre 2011, en licence de marque. Notre développement va continuer à se faire sous cette forme. Nous avons déjà deux partenaires en activité, à Marmande et Anglet. 2012 marquera nos véritable démarrage en franchise. Notre volonté est de monter progressivement en puissance, avec 8 ouvertures en 2013 puis 12 en 2014.
Carrément Fleurs a démarré dans le Sud Ouest. Quels types de villes ciblez-vous en priorité ?
Notre développement se fera à l’échelle nationale, en ciblant aussi bien les villes moyennes que les plus grandes. Nous pouvons également nous implanter dans des villes de moins de 15 000 habitants. Signalons que notre magasin de Marmande (17 000 habitants) a réalisé un chiffre d’affaires de 550 000 € TTC. Le CA moyen est de 600 000€. 400 000€ ttc correspond à notre plus petit CA et 850 000€ TTC à notre plus gros.
Pour 2012, nous avons déjà 2 projets assez bien avancés pour ouvrir des boutiques à Tonneins et Bayonne (Nord). D’autres ouvertures devraient suivre.
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