Interview franchise Coviva
« Le réseau est composé de profils divers et variés, ce qui en fait sa richesse »
Brice Alzon, Dirigeant - le
Coviva naît en 2004 par un couple d’entrepreneurs souhaitant répondre au maintien à domicile de leur famille proche et de leur entourage. C’est ainsi que la première agence Coviva naît à Clermont-Ferrand, toujours aujourd’hui site pilote du réseau. Nous faisons un point complet sur les évolutions de l'enseigne en compagnie de son dirigeant, Brice Alzon...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est le concept de Coviva ?
Brice Alzon : Depuis sa création, l’enseigne s’est spécialisée vers une offre pertinente et complète, celle du maintien à domicile des seniors, personnes âgées et handicapées. Nous proposons diverses prestations : Aide à l’autonomie : aide au lever, au coucher, soins d’hygiène, téléassistance, etc… Egalement de la livraison de repas frais (selon les régimes alimentaires) et de l'etretien du domicile : ménage, repassage, etc…
En axant nos services auprès des personnes âgées, nous sommes en mesure de répondre en tant que professionnels aguerris au demandes des bénéficiaires.
Nos outils et partenariats couplés à nos équipes d’intervenantes qualifiées sont un réel avantage pour le bien-être des bénéficiaires.
De surcroît, en tant que spécialiste sur ce secteur, la reconnaissance des acteurs médico-sociaux et des instances départementales nous procure l’avantage d’être reconnus et conseillés à l’échelle locale, pour une notoriété directe au profit de chaque agence.
Le travail quotidien des agences nous a octroyé de nombreuses reconnaissances, notamment celle de première enseigne nationale en qualité de service pour l’année 2019.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Le réseau est composé de profils divers et variés, ce qui en fait sa richesse. Nous ne sommes pas fermés à la diversité des futurs entrepreneurs désirants nous rejoindre.
Cependant, certains aspect et compétences des candidats, abordées lors des premières phases d’échanges, seront décisives par la suite.
Nous recherchons en effet des entrepreneurs dans l’âme, ayant de nature des facilités dans l’approche et le contact vers les autres et, animés par l’envie de créer et maintenir un lien social au quotidien.
Des compétences commerciales, managériales et gestionnaires sont également nécessaires pour la création, la gestion et l’exploitation de leur future agence.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Hormis l’aide apportée au quotidien dès la signature du contrat, nous avons une formation complète alternant théorie et pratique de 3 semaines.
L’ensemble des sujets liés à la gestion d’une agence sont abordés, analysés et mis en pratique. Les thèmes sont variés et s’étendent de la gestion d’une agence, le recrutement des salariés, la connaissance des métiers du médico-social, la démarche commerciale…
La formation passe en revue l’ensemble des connaissances et des compétences dont le futur aura besoin au quotidien.
Un support physique est bien sûr mis en place lors de la première semaine d’ouverture. Cette aide est très appréciée, permettant au futur franchisé de démarrer sereinement et dans les meilleures conditions possibles.
Comment se sont passés les premiers mois de 2020, en termes de développement ?
Cette année 2020 est l’année de la réouverture du concept aux candidats souhaitant créer leur entreprise. Pour mémoire, en 2016 l’enseigne Coviva a créé des synergies communes avec la MDSAP, coopérative de plus de 650 adhérents en France.
Un travail de remise à niveau, cohésion du réseau, affinement des process et développement des partenariats nationaux a été privilégié.
In fine, les signatures de contrats effectuées ont étés celles des franchisés actuels, souhaitant reconduire leur engagement, signe de réussite et de confiance mutuelle.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés d’ici la fin de l’année voire au-delà, en termes d’ouvertures ?
A ce jour, nous souhaitons privilégier la formation et l’intégration complète et en bonne et due forme des futurs candidats.
Pour nous, cela passe par un accompagnement personnalisé, processus demandant du temps et de l’investissement.
Un développement maîtrisé est donc à fortiori de rigueur et à privilégier, ce qui nous laissera le temps d’ouvrir entre 5 et 10 agences en France.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Vous souhaitez accéder au statut de chef d’entreprise ? Vous possédez un esprit collectif et d’entraide ? Vous êtes impliqué et motivé à l’idée de rejoindre un secteur en croissance continue ? Rejoignez-nous !
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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