Interview franchise Crestcom
Interview d'Ines Rolo, de la franchise Crestcom
Ines Rolo - le
Ines Rolo, participante à la formation du « Manager à toute épreuve », a accepté de répondre à nos questions sur la manière dont elle a vécu son cursus avec Crestcom. Coup de projecteur sur un manager expérimenté et la franchise Crestcom
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez nous nous expliquer comment avez-vous connu Crestcom ?
Ines Rolo : J’ai eu connaissance du programme « Le manager à toute épreuve » de Crestcom via le chef d’entreprise d’une société partenaire qui a fait suivre à ses managers la formation Crestcom et me l’a vivement recommandée pour mes collaborateurs et moi-même. En faisant quelques recherches, j’ai constaté que de nombreuses sociétés de taille similaire ou de même envergure avaient déjà fait confiance à Crestcom. J’ai voulu à mon tour explorer de nouvelles techniques de management. Je me suis donc inscrite pour suivre le programme de Crestcom.
Qu’est ce qui vous a décidé à vous inscrire dans le cursus de formation Crestcom ?
Dans un premier temps, j’ai souhaité participer à ce programme par curiosité et découvrir un concept novateur de développement des compétences, qui plus est de notoriété internationale.
J’ai été agréablement surprise par le contenu proposé qui permet de consolider les fondamentaux du management nécessaire à un manager dans sa fonction au quotidien. Bien évidemment, l’expérience acquise au fil des années nous permet de gérer nos équipes mais il est nécessaire de nos jours d’être toujours plus performant pour réussir. Aussi, dans cette perspective partagée, d’autres collaborateurs managers de l’entreprise ont eux aussi souhaité suivre le cursus proposé par Crestcom. En effet, l’acquisition de compétences tout au long de la vie est très enrichissante car elle permet aux collaborateurs de s’épanouir et de mieux se connaître dans leur métier, d’aller toujours plus loin et par conséquent contribue au développement de l’activité de l’entreprise.
Que pensez-vous du rythme de formation proposé ?
Le concept est bien étudié car nos emplois du temps sont de plus en plus chargés et ne nous permettent pas toujours pour des raisons logistiques de libérer du temps pour participer à une formation.
Le concept Crestcom permet un développement étalé dans le temps, car les sessions sont mensuelles, les dates sont connues bien à l’avance, ce qui nous permet de « prendre le rendez-vous incontournable » : L’après midi Crestcom !
Comment se déroule une session de formation Crestcom ?
La session de formation est à la fois dense et agréable. Elle est animée par un professionnel et rythmé par des temps forts de :
- concentration lors du visionnage des séquences qui portent sur un thème bien précis
- de réflexion grâce à un support écrit exhaustif avec notamment des exercices variés, des mises en situation, des jeux de rôle, le tout dans une ambiance conviviale d’échange d’idées et de partage d’expériences avec les autres participants.
Avec le recul, quel est selon vous le temps fort, la plus-value de l’expertise fournie par Crestcom ?
Tout d'abord le partage d’expérience en relation avec le thème abordé lors de la session est riche d’idées, de points de vue, d’expériences.
L’animation et les supports Crestom nous apportent des éléments fondamentaux et nous conduisent à une réflexion individuelle et collective permettant aux participants de nous enrichir, de partager leurs propres expériences et apporte ainsi une dimension unique d’enrichissement à la formation Crestcom.
Une plus value que je n’avais pas envisagée :
Le choix, chaque mois, entre deux dates pour la même session permet aux managers de choisir celle à laquelle ils souhaitent participer…
J’ai participé a des sessions avec des personnes extérieures à ma société qui exercent dans des domaines d’activités différents et j’ai trouvé cela très intéressant et constructif.
J’ai également participé a des sessions avec d’autres salariés de ma société, aussi ai-je découvert pendant ces sessions communes des managers ouverts aux discussions, plus tolérants, partageant leurs problématiques dans un contexte extra-entreprise et cela m’a permis de percevoir mes collaborateurs sous un autre jour, une vision complémentaire qui comptera dans mes actions managériales à venir… ce fut un échange positif et prometteur pour l’avenir de l’entreprise
Quelles étaient vos relations avec votre formateur Crestcom ?
Le professionnel qui nous accueille et anime la formation a, par son parcours et son expérience professionnelle, une connaissance réelle des challenges que nous pouvons rencontrer. Il peut de ce fait nous transmettre son savoir, ses idées, ses anecdotes, son vécu….
Le contexte agréable et convivial dans lequel ont lieu les sessions favorise l’échange entre directeurs, managers et collaborateurs d’horizons différents.
Pouvez-vous nous expliquer quelle était son approche, vis-à-vis des participants
La démarche de l’intervenant consiste à nous guider vers une auto-évaluation de nos pratiques professionnelles. Par ses conseils et son savoir- faire, il nous invite ainsi à nous remettre en question et nous permet de trouver la solution adéquate à notre propre organisation.
Vous étiez vous-même manager avant de suivre le cursus Crestcom. Votre quotidien a t-il changé ? Utilisez-vous des idées présentées lors du programme ?
Lors de la formation, nous avons abordé des thèmes tels que …
« Augmentez votre productivité grâce aux employés motivés »
« Développez une stratégie d’investissement en temps »
« Comment amener les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes »
L’un des avantages de cette formation, c’est qu’elle dure dans le temps, nous pouvons donc mettre en application beaucoup de techniques vues ou entendues sur lesquelles nous avons travaillé lors des sessions.
L’acquisition et la mise en pratique de ces techniques se fait donc naturellement au fil du temps et des événements. Certaines méthodes explorées et qui ont déjà fait leurs preuves au sein d’autres entreprises avec lesquelles nous avons partagé, m’ont amenées à changer quelques procédés qui ont déjà donné des résultats au sein de mon équipe.
Un mot de conclusion peut-être ?
Je dirais pour finir que c’est une expérience enrichissante à vivre et j’ai notamment retenu parmi beaucoup d’autres phrases celle-ci : « un manager forme les gens. Selon notre façon de manager, nous facilitons ou nous entravons leur développement…».
Un vrai manager n’a jamais fini d’apprendre s’il veut évoluer dans son environnement de travail...
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