Interview franchise HUBLISS
Un entretien avec Laurent Dauplait, Fondateur du réseau Atout Ménage, qui se déploie maintenant sous le nom de Hubliss
Laurent Dauplait - le
En 2003, Atout Ménage a choisi de se spécialiser dans l'entretien de la maison. Depuis, l'entreprise s'est développée pour atteindre 20 agences.
Mélanie Kessous : Pensez vous avoir fait le bon choix en vous spécialisant dans le ménage/repassage ?
Laurent Dauplait : Comme vous le savez, Atout Ménage a fait le choix, en 2003, de ne proposer qu’un seul des services de la liste du plan Borloo. Et depuis 2003, nous ne pouvons que nous en féliciter.
Un travail en partenariat avec d’autres prestataires spécialisés (en garde d’enfant, en jardinage ou en assistance des personnes âgées dépendantes) offre la meilleure qualité de services pour nos clients et représente l’avenir des services à la personne.
Effectivement, ce mode de fonctionnement est celui de tous les pays ou le service a de longues années d’avance sur la France.
Le choix de la spécialisation s’est présenté à nous comme une évidence à tous points de vue. Cette évidence est bien sur partagée par tous nos partenaires.
Quel est l’histoire de votre concept ?
1996 fut le point de départ de notre enseigne. En parallèle, nous développions un concept de repasserie avec prise en charge et livraison de linge à domicile : Atout Repassage. Cette entreprise existe toujours aujourd’hui.
En 1996, le marché de l’aide à domicile s’ouvrait aux entreprises et laissait apparaître un potentiel quasi illimité. Les entreprises entraient alors sur un marché ou seules les associations régnaient en maître. Entre 1996 et 2003, nous étions un « généraliste » qui proposait des services de garde d’enfants, de jardinage, d’assistance des personnes âgées dépendantes, de soutien scolaire. Nous avons appris et compris les avantages et inconvénients de chaque métier. Notre concept est donc l’aboutissement d’un long processus et de nombreuses expérimentations. En cela, nous avons été pionnier.
A quelles qualités êtes-vous le plus sensible lorsque vous recrutez un futur partenaire ?
Nous nous attachons essentiellement aux qualités relationnelles, organisationnelles et de persévérance. Nous essayons de ressentir chez le candidat l’envie de créer son entreprise et réussir son projet personnel.
Quels sont les atouts de l’enseigne par rapport à la concurrence ?
Notre spécialisation est déjà un atout marketing certain. Ensuite, au delà de l’expérience acquise, la dimension humaine du projet de franchise est primordiale. Nous avons une approche humaine de la gestion du personnel et nos formateurs et animateurs soient ceux qui ont contribué au concept. Ils connaissent donc parfaitement toutes les spécificités du marché. Cela permet de créer un climat qui représente un véritable atout. Autre atout non négligeable : un investissement avec un droit d’entrée et des royalties raisonnables qui assure la pérennité de l’entreprise franchisée.
Pouvez-vous dresser un premier bilan de l’année 2010 ?
Pour nous, l’année 2010 est très positive puisque nous avons opéré huit nouvelles ouvertures portant le nombre d’agences à 20. Les performances de nos franchisés-partenaires sont au rendez-vous et leur enthousiasme intact. Nous primons la qualité sur la quantité. Que ce soit en termes de franchisés ou de nouveaux clients, Dans notre métier comme pour d’autres métiers, le nombre n’a pas de sens si la qualité n’est pas au rendez-vous.
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