Interview franchise Idéal Services
Interview de Charlotte Le Tarnec, Responsable développement d’Ideal Services
Charlotte Le Tarnec - le
Mélanie Kessous : A ceux qui ne la connaissent pas encore, pouvez-vous nous présenter l’enseigne Ideal Services ?
Charlotte Le Tarnec : Créé par d’anciens dirigeants de grosses entreprises internationales, Ideal Services a vu le jour en 2005. Dès sa création, l’enseigne a été pensée pour être développée en réseau.
Une première agence pilote, Ideal Services SARL, a été ouverte à Angers (49) en février 2008, une 2ème agence pilote a été ouverte aux Mureaux (78) en avril 2008.
Aujourd’hui, notre réseau d’agences multi-spécialistes compte 39 territoires pourvus. Nos agences travaillent majoritairement avec un agrément simple et, dans certains cas, un agrément qualité « petite enfance ». Nous avons aussi développé une offre dédiée aux seniors nécessitant l’agrément qualité, « Ideal Senior ». Pour l’instant, cette offre pour les Personnes âgées est testée par notre agence pilote des Yvelines. Elle est amenée à se développer mais pas nécessairement dans l’immédiat.
Quelles sont vos ambitions pour les prochains mois ?
Quelles qualités recherchez-vous chez vos partenaires et quel investissement doivent-ils prévoir ?
Les partenaires qui souhaitent rejoindre notre réseau doivent prévoir un investissement global de 60 000 euros dont 15 000 euros minimum d’apport personnel. Notre droit d’entrée, qui s’élève à 9000 euros, couvre l’utilisation de la marque et la possibilité d’exploiter un territoire. Il faut ensuite prévoir 3000 euros pour la transmission du savoir-faire. Notre manuel opérationnel regroupe toutes les informations nécessaires pour exploiter une agence Ideal Services. La formation, qui coûte 3800 euros, se déroule sur quatre semaines, dont une en agence sur le terrain. Les trois premières semaines s’effectuent au siège et cette partie théorique est conçue et dispensée par notre organisme de formation interne et reconnu comme tel, Ideal Partner.
Quel accompagnement fournissez-vous à vos partenaires à chaque étape de leur projet ?
Nous menons deux fois par an des commissions thématiques sur des sujets spécifiques ainsi que des commissions régionales abordant des thèmes plus généraux et adaptés aux problématiques rencontrées par les franchisés. Enfin, chaque année, nos franchisés se retrouvent lors de notre convention nationale.
Sur un secteur où les entreprises sont de plus en plus nombreuses, quels sont les atouts d’Ideal Services ?
Notre institut de formation interne, Ideal Partner fait également parti de nos atouts.
Enfin, nous proposons à nos franchisés des outils de communication pointus qu’ils peuvent commander directement sur notre boutique en ligne.
Vous proposez également des offres inédites…
Nous sommes également en train de mettre en place un système d’heures pré-commandées. Dans ce cas, le client s’engage à prendre x heures par an que nous convertissons en forfait mensuel et ajustable. Cela assure à nos franchisés une certaine visibilité de trésorerie. Le client est quant à lui gagnant : plus il prend d’heures, moins le service lui coûte cher et il peut utiliser ses heures comme il l’entend.
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