Interview franchise Kyriad
« Louvre Hotels Group ouvrira une centaine d’hôtels en 2014 »
Pierre Frédéric Roulot - le
Depuis son arrivée, il y a maintenant cinq ans, Pierre-Frédéric Roulot a fait évoluer Louvre Hotels Group vers une autre dimension. Plus de 300 établissements en franchise ont ainsi ouvert leurs portes au cours de la période et de nombreux projets d’ouverture sont annoncés pour 2014. Entretien.
Samuel Burner : Vous venez de céder 40 hôtels en France ? Pourquoi avoir appliqué cette stratégie ?
Pierre Frédéric Roulot : 40 établissements qui appartenaient au Groupe ont été cédés à des franchisés. Cette cession s’inscrit dans une stratégie « d’asset bright ». Notre but n’est pas de vendre toutes nos filiales ou tous les murs de nos établissements en propre comme le font certains. Nous voulons conserver un pourcentage important de notre parc en succursale. Aujourd’hui 25% de nos hôtels sont des filiales. Le Groupe souhaite conserver un parc important d’établissements dans les plus grandes métropoles françaises.
Pour être un bon franchiseur, il faut être un bon opérateur. C’est l’une des raisons pour lesquelles il me semble normal de continuer à exploiter des hôtels en direct. Je trouve cela rassurant pour nos franchisés.
Cette opération a également bien entendu une logique financière. Cette cession de 40 hôtels va nous permettre d’alléger notre dette, d’améliorer notre rentabilité, de poursuivre notre politique de rénovation des établissements et enfin de continuer à nous développer en France et à l’international.
Quel bilan tirez-vous des 5 dernières années ? L’année 2013 restera-t-elle comme un bon exercice pour Louvre Hôtels ?
Au cours de la période, le Groupe est passé de 800 à 1200 établissements. Avec de belles marques comme Golden Tulip ou Kyriad, nous avons pu ainsi procéder à beaucoup de ralliements et d’affiliations d’indépendants du secteur.
Le Groupe a également procédé à la création de nouveaux établissements notamment dans le cadre d’appel d’offres que nous avons remporté en France et qui nous ont permis de nous repositionner dans certaines grandes villes. L’hôtellerie économique ne peut vivre uniquement avec une clientèle de cadres et avec des emplacements en périphérie.
Pour attirer la clientèle de loisirs, le centre-ville est devenu incontournable, d’où la stratégie d’implantation de Louvre Hotels Group.
Dans les pays émergents, le marché hôtelier n’est pas encore mature. Je pense notamment à l’Inde qui compte plus de 120 millions de cadres….pour une centaine d’hôtels sous enseigne ! Notre potentiel de développement y est colossal.
Enfin, Louvre Hotels Group s’intéresse au rachat de groupes hôteliers. En 2009, le Groupe a ainsi racheté l’enseigne Golden Tulip. Suite à cette opération, nous avons repris 150 établissements d’un seul coup, ce qui nous a permis d’avoir un accès direct à l’international.
Parlons un peu de l’avenir. Quelles sont vos ambitions de développement pour 2014 en France et à l’international ?
En 2013, le Groupe aura ouvert près de 75 établissements (dont 25 en France) et nous allons faire mieux l’an prochain. Nous devrions ouvrir une centaine de nouveaux hôtels en 2014.
En 2014, nous allons ouvrir entre 20 et 25 nouveaux hôtels en France et accélérer le rythme à l’international.
Présent actuellement dans 45 pays, Louvre Hotels Group devrait ouvrir entre 5 et 8 nouveaux pays en 2014.
Aujourd’hui sur les 1200 hôtels du Groupe, 800 sont situés en France. Mais il est important de préciser qu’à l’international, nos hôtels sont beaucoup plus grands qu’en France, avec en général des établissements de plus de 150 chambres contre une moyenne de 70 dans l’hexagone.
<FOCUS>Les ouvertures de Louvre Hotels Group (2013)
France / Suisse: 27 ouvertures en 2013
- 12 affiliations, 15 constructions
- 5 Première Classe, 5 Campanile, 10 Kyriad, 1 Golden Tulip, 6 Concorde
International : 48 ouvertures en 2013
- 39 affiliations, 9 constructions
- 2 Campanile, 2 Concorde, 19 Tulip Inn, 21 Golden Tulip, 4 Royal Tulip
- 20 en Afrique, 6 en Asie Pacifique, 10 Europe, 6 Middle East, 6 South America
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