Interview franchise Kyriad

Entretien avec Jean-Virgile Crance, Directeur Franchise de Louvre Hotels Group

Jean-Virgile Crance - le

Lors du dernier salon Equip’hôtel, on ne pouvait manquer le stand de Louvre Hotels Group dans le hall 3, qui présentait toutes ses chaînes de franchise avec Première Classe, Campanile, Kyriad et Golden Tulip comme marques phares. A cette occasion, nous avons rencontré Jean-Virgile Crance, le Directeur Franchise France du groupe hôtelier, pour qu’il nous expose sa stratégie de développement et d’accompagnement des franchisés. Après avoir ouvert 22 établissements en France cette année, Louvre Hotels Group table sur 20 à 25 nouvelles ouvertures en 2013. Avec la franchise comme axe majeur de son développement.

: Quel premier bilan tirez-vous de l’année 2012 pour les marques en France? Leur développement est-il conforme à vos attentes ?

Jean-Virgile Crance : Sur l’ensemble de l’année 2012, le groupe aura ouvert 22 nouveaux établissements en France, soit près de 2 000 nouvelles chambres. Ceci est conforme à notre trend de développement qui se situe autour des 20 à 25 nouveaux établissements par an. Mais nous avons davantage un objectif qualitatif que quantitatif.

La moitié de ces ouvertures ont été réalisées sous contrat de management avec de nouveaux investisseurs. Rarement issus du milieu de l’hôtellerie, ces partenaires ont davantage un profil d’investisseurs. Ils sont ainsi très preneurs de tous les services que le groupe peut leur apporter (services, gestion). Dans ce cas de figure, c’est Louvre Hotels Group qui assure la gestion de l’établissement au quotidien à la place du propriétaire. Nous avons un vrai savoir-faire en ce domaine. La qualité de notre accompagnement des investisseurs a d’ailleurs permis au groupe d’être récompensé par l’IREF (Fédération des Réseaux européens de Partenariat et de Franchise) à l’automne dernier.

Dans ce contexte, quelles sont les marques qui ont été les plus mises en avant en cette année 2012 ? Un mot sur les performances de Kyriad et Première Classe ?

L’année 2012 fait d’ores et déjà partie d’année « record » dans le développement des ouvertures de Louvre Hotels Group en France, avec 22 établissements supplémentaires. En cette année 2012, les ouvertures ont principalement concerné les enseignes économiques Kyriad (3 étoiles) et Première Classe (1 étoile) mais Louvre Hotels Group ne néglige pas non plus sa marque historique Campanile.

Louvre Hotels Group a en effet poursuivi le renouvellement de sa marque Campanile grâce à la rénovation de l’ensemble de ses hôtels selon le concept « Nouvelle Génération ». « Le Restaurant », l’un des points fort de l’enseigne, a bénéficié également de l’offre développée en partenariat avec le chef étoilé Pierre Gagnaire. Avec Campanile, nous avons pour ambition de conquérir le centre-ville.

Entretien avec Jean-Virgile Crance, Directeur Franchise de Louvre Hotels Group

Vous annoncez la franchise comme l’axe majeur de développement de Louvre Hotels Group en France ? Quelles marques seront les plus concernées par cette stratégie ? Quelle sera la stratégie pour Golden Tulip ?

La priorité de Louvre Hotels Group est de se développer en franchise. Nos franchisés bénéficient notamment de nombreuses conditions favorables à la mise en place d’une offre hôtelière moderne et de qualité. Il faut savoir qu’une marque comme Kyriad – avec des hôtels non standardisés – est à 90% exploitée par des franchisés « purs ». Cette marque, qui a été lancée il y a un peu plus de 10 ans, est selon moi l’une des plus belles réussites de la dernière décennie.

Dans notre stratégie de franchise, le cas de figure est un peu différent chez Première Classe et Campanile – des hôtels standardisés - dont les contrats de franchise sont très souvent associés à des mandats de gestion.

L’année 2012 a été marquée par l’entrée du groupe dans le segment du 4 étoiles avec Golden Tulip, une marque intégrée à Louvre Hotels Group depuis 2009. Cette marque, qui vient de fêter ses 50 ans, compte 8 établissements en France. Notre objectif est d’aligner 50 Golden Tulip en France d’ici 2015.

En 2013, Louvre Hotels Group poursuivra ainsi son développement avec un objectif de 20 à 25 ouvertures en France. La moitié de ces ouvertures sera réalisée en franchise. Nous poursuivrons également notre programme de rénovation, aidés en cela par des conventions de partenariat signés avec OSEO (80 M€ en 2011, plus de 160 M€ en 2012). D’ici fin 2013, notre souhait est ainsi d’aboutir à la rénovation de 50 hôtels environ sous les marques Campanile et Première Classe.

Découvrir Kyriad

Pour devenir franchisé Kyriad il faut un apport personnel de 200 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

12 novembre 2015
Franchise hôtellerie. Jin Jiang et Louvre Hotels Group remportent le « Grand Prix Spécial » de l’IREF
Par cette distinction hors concours, l’IREF récompense le rapprochement réussi de Jin Jiang avec Louvre Hotels Group. Ce prix valorise la démarche d’internationalisation, notamment en Chine, des marques ...
12 novembre 2015
Le prix du meilleur franchisé, mention ambassadeur, décerné à un franchisé Kyriad
Le jury, présidé par André Marcon, président de CCI France, a distingué Yang Chang, franchisé de Louvre Hotels Group depuis plus de 15 ans, en lui remettant le prix du « meilleur franchisé » pour son hôtel ...
21 mai 2014
Franchise hôtel. Kyriad lance une campagne digitale
Louvre Hotels Group, deuxième groupe hôtelier européen annonce le lancement d’une campagne digitale intitulée « l’incroyable hôtel Kyriad » destinée à valoriser sa marque Kyriad. Occupant la 3ème place ...
04 novembre 2013
Franchise hôtellerie. Pierre-Frédéric Roulot, Président de Louvre Hotels Group primé par l’IREF
Pierre-Frédéric Roulot, Président de Louvre Hotels Group, a été récompensé le 21 Octobre dernier du Grand Prix du Jury de l’IREF à l’occasion des 26èmes Trophées de la Franchise et du Partenariat qui se ...
09 novembre 2012
Franchise Hôtellerie. Louvre Hôtels veut booster sa marque Golden Tulip
Groupe fondé en 1962 aux Pays-Bas et racheté en 2009 par le fonds d’investissement hôtelier Starwood Capital, Golden Tulip fait désormais partie intégrante de Louvre Hotels Group après une fusion « opérationnelle ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10