Interview franchise Kyriad
Entretien avec Jean-Virgile Crance, Directeur Franchise de Louvre Hotels Group
Jean-Virgile Crance - le
Lors du dernier salon Equip’hôtel, on ne pouvait manquer le stand de Louvre Hotels Group dans le hall 3, qui présentait toutes ses chaînes de franchise avec Première Classe, Campanile, Kyriad et Golden Tulip comme marques phares. A cette occasion, nous avons rencontré Jean-Virgile Crance, le Directeur Franchise France du groupe hôtelier, pour qu’il nous expose sa stratégie de développement et d’accompagnement des franchisés. Après avoir ouvert 22 établissements en France cette année, Louvre Hotels Group table sur 20 à 25 nouvelles ouvertures en 2013. Avec la franchise comme axe majeur de son développement.
Samuel Burner : Quel premier bilan tirez-vous de l’année 2012 pour les marques en France? Leur développement est-il conforme à vos attentes ?
Jean-Virgile Crance : Sur l’ensemble de l’année 2012, le groupe aura ouvert 22 nouveaux établissements en France, soit près de 2 000 nouvelles chambres. Ceci est conforme à notre trend de développement qui se situe autour des 20 à 25 nouveaux établissements par an. Mais nous avons davantage un objectif qualitatif que quantitatif.
La moitié de ces ouvertures ont été réalisées sous contrat de management avec de nouveaux investisseurs. Rarement issus du milieu de l’hôtellerie, ces partenaires ont davantage un profil d’investisseurs. Ils sont ainsi très preneurs de tous les services que le groupe peut leur apporter (services, gestion). Dans ce cas de figure, c’est Louvre Hotels Group qui assure la gestion de l’établissement au quotidien à la place du propriétaire. Nous avons un vrai savoir-faire en ce domaine. La qualité de notre accompagnement des investisseurs a d’ailleurs permis au groupe d’être récompensé par l’IREF (Fédération des Réseaux européens de Partenariat et de Franchise) à l’automne dernier.
Dans ce contexte, quelles sont les marques qui ont été les plus mises en avant en cette année 2012 ? Un mot sur les performances de Kyriad et Première Classe ?
L’année 2012 fait d’ores et déjà partie d’année « record » dans le développement des ouvertures de Louvre Hotels Group en France, avec 22 établissements supplémentaires. En cette année 2012, les ouvertures ont principalement concerné les enseignes économiques Kyriad (3 étoiles) et Première Classe (1 étoile) mais Louvre Hotels Group ne néglige pas non plus sa marque historique Campanile.
Louvre Hotels Group a en effet poursuivi le renouvellement de sa marque Campanile grâce à la rénovation de l’ensemble de ses hôtels selon le concept « Nouvelle Génération ». « Le Restaurant », l’un des points fort de l’enseigne, a bénéficié également de l’offre développée en partenariat avec le chef étoilé Pierre Gagnaire. Avec Campanile, nous avons pour ambition de conquérir le centre-ville.
Vous annoncez la franchise comme l’axe majeur de développement de Louvre Hotels Group en France ? Quelles marques seront les plus concernées par cette stratégie ? Quelle sera la stratégie pour Golden Tulip ?
La priorité de Louvre Hotels Group est de se développer en franchise. Nos franchisés bénéficient notamment de nombreuses conditions favorables à la mise en place d’une offre hôtelière moderne et de qualité. Il faut savoir qu’une marque comme Kyriad – avec des hôtels non standardisés – est à 90% exploitée par des franchisés « purs ». Cette marque, qui a été lancée il y a un peu plus de 10 ans, est selon moi l’une des plus belles réussites de la dernière décennie.
Dans notre stratégie de franchise, le cas de figure est un peu différent chez Première Classe et Campanile – des hôtels standardisés - dont les contrats de franchise sont très souvent associés à des mandats de gestion.
L’année 2012 a été marquée par l’entrée du groupe dans le segment du 4 étoiles avec Golden Tulip, une marque intégrée à Louvre Hotels Group depuis 2009. Cette marque, qui vient de fêter ses 50 ans, compte 8 établissements en France. Notre objectif est d’aligner 50 Golden Tulip en France d’ici 2015.
En 2013, Louvre Hotels Group poursuivra ainsi son développement avec un objectif de 20 à 25 ouvertures en France. La moitié de ces ouvertures sera réalisée en franchise. Nous poursuivrons également notre programme de rénovation, aidés en cela par des conventions de partenariat signés avec OSEO (80 M€ en 2011, plus de 160 M€ en 2012). D’ici fin 2013, notre souhait est ainsi d’aboutir à la rénovation de 50 hôtels environ sous les marques Campanile et Première Classe.
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