Interview franchise Kyriad
Entretien avec Joël Guiraud, Vice président des Opérations France Louvre Hôtels
Joël Guiraud - le
Samuel Burner : La chaîne hôtelière Kyriad a été créée il y a 10 ans. Quel bilan tirez-vous de cette décennie ? La marque a-t-elle tenu toutes ses promesses ?
Joël Guiraud : Le lancement de Kyriad est une vraie réussite pour Louvre Hôtels. En 10 ans, la marque s’est forgée une forte notoriété auprès des consommateurs et a construit une vraie relation de confiance avec ses franchisés. Il faut savoir que 90% du parc actuel est composé d’établissements franchisés.
Troisième réseau positionné sur le segment du 2 étoiles après les marques Ibis et Campanile, Kyriad compte aujourd’hui 220 hôtels en France. Au cours des dix dernières années, Kyriad a enregistré une augmentation de 51% de son revenu par chambre (Rev Par) et son chiffre d’affaires annuel s’élève aujourd’hui à 260 millions d’euros. Le pari est donc bien gagné pour Kyriad. Il n y a pas d’autres exemple de création de marque réussie sur ce segment sur ces 10 dernières années.
Kyriad est donc le 3ème acteur du segment des deux étoiles dans l’Hexagone. Quel est le positionnement précis de cette marque par rapport à la concurrence ? A quoi ressemble l’établissement type ?
Un des spécificités de Kyriad est son positionnement. Kyriad n’est pas une chaîne standardisée. La marque apporte cependant une garantie de prestations et de confort aux clients (format de la télévision, taille du lit, équipement dans les chambres..). La chambre Kyriad de référence fait 17 m². Aujourd’hui, au sein de notre réseau, les hôtels disposent en moyenne de 45/50 chambres.
Pour compléter notre maillage du territoire, nous cherchons aujourd’hui avant tout des établissements ou des projets de construction de 50 chambres minimum et qui sont plutôt implantés en centre-ville.
Sur les 220 établissements, 120 proposent un service de restauration à la clientèle. 35 d’entre eux ont fait appel à notre concept Karousel., bien il n’y ait aucune obligation pour le franchisé d’y recourir. Nous nous chargeons d’apporter alors au franchisé un support que ce soit en termes de tarifs, cartes, décor…..
Comment s’est comporté Kyriad en 2010 ? En quoi cette année était-elle charnière pour la chaîne ? Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
75% de nos contrats de franchise ont été reconduits. 2010 était en effet une année charnière, qui s’est très bien passée pour notre enseigne. En 2010, nous avons rallié 20 nouveaux hôtels, soit 1200 chambres supplémentaires.
Nous nous sommes fixés un objectif de 50 hôtels supplémentaires à horizon 2012. Pour l’année 2011, nous sommes déjà en négociations avancées avec 25 établissements pour de nouvelles implantations dans l’Hexagone. A terme, Kyriad devrait sans aucun problème pouvoir compter jusqu’à 300 / 320 hôtels en France.
Hôtellerie Restauration : ces entreprises en croissance recrutent
Pour ouvrir une franchise Kyriad il faut un apport personnel de 200 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.