Interview franchise L'atelier Papilles

« Au fil des ans, le concept est devenu tout terrain »

Guillaume Lopez-Marcoux, Dirigeant - le

En ce milieu d'année 2021, nous faisons un point complet sur l'atelier Papilles, en compagnie de son dirigeant Guillaume Lopez-Marcoux...

: Pouvez-vous revenir sur les débuts de l'Atelier Papilles ?

« Au fil des ans, le concept est devenu tout terrain »Guillaume Lopez-Marcoux : Je suis Maître Boulanger de métier depuis plus de 20 ans et j'ai créé L'atelier Papilles en 2013. Le positionnement est mixte, à savoir au carrefour du pain de qualité et de la restauration boulangère. Ce qui nous différencie des autres, c'est notre attirance pour des produits de qualité et l'esthétique recherchée de nos magasins. Nous restons à la page en sortant régulièrement des nouveautés produits, en lien avec les modes et les tendances. Nous sommes aussi très engagés sur les sujets de l’impact positif liés à l’eco-responsabilité, le social et le sociétal : à titre d'exemple, nous nous fournissons exclusivement de farines issues de l’agriculture raisonnée auprès d'agriculteurs bio, auxquels nous garantissons une juste rémunération, en rapport avec leurs produits et la manière dont ils les cultivent.

Qui sont vos franchisés ? Comment les formez-vous ?

Historiquement, nous avions beaucoup de couples, ne provenant pas de l'univers de la boulangerie, mais souhaitant réellement créer leur entreprise. Désormais, nous accueillons aussi des candidats en solo, auxquels on donne toutes les clés pour réussir. Cela passe par une formation incontournable, qui débute par une première partie théorique d'une semaine, enseignée au siège. Puis les candidats passent dans nos magasins écoles en propre, mais aussi dans nos magasins franchisés. Cela permet de créer dès le départ un vrai partage, un réel échange entre nouveaux et anciens, grâce à divers outils complémentaires de pilotage : réunions physiques ou digitales regulières, commissions consultatives, fil Whatsapp franchisés, ou encore Papill’home l’intranet de l’enseigne, etc...

Comment avez-vous traversé la crise sanitaire de 2020 ?

Nous ne sommes pas à plaindre car nous sommes restés ouverts tout au long des confinements. On a joué aussi un rôle social, car parfois, la boulangerie représentait le seul lien humain pour nos clients isolés. En matière de précaution, nous avons immédiatement mis à disposition de nos franchisés de quoi sécuriser les magasins. Concernant les chiffres, avant le Covid, on était sur une tendance à +22% en moyenne par mois à périmètre comparable. Depuis mars 2020, notre croissance a ralenti, et ce lié au contexte sanitaire, mais elle est demeurée positive, de l'ordre de +3% en clôture d’exercice, ce qui est une satisfaction et qui démontre bien la résilience de la filière et la valeur refuge en terme d’investissement de notre enseigne pour un franchisé souhaitant démarrer l’aventure.

Qu'en est-il de votre développement ?

Nous sommes aujourd'hui à 25 établissements et nous prévoyons les ouvertures de 6 autres unités d'ici la fin de l'année, pour passer la barre des 30, ce qui est très positif. Nous sommes implantés partout et souhaitons poursuivre le maillage de la France dans son ensemble. En réalité, nous sommes davantage intéressés par les profils des candidats et par leur adhésion à notre marque, plutôt que de chercher à ouvrir des magasins à tout prix dans telle ou telle ville.

Justement, vos magasins, à quoi ressemblent-ils ?

Au départ, nos points de vente s'étendaient sur 250 à 300 mètres carré, plutôt en périphérie. Mais depuis, nous sommes parvenus à diversifier notre modèle en nous implantant dans des zones mixtes (pavillons et bureau) mais aussi dans des zones de centre-ville, sans nécessairement de parkings proches. Au fil des ans, le concept est devenu tout terrain comme vous le voyez.

                                      Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Bio : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Spar et Spar Supermarché
Spar et Spar Supermarché

Le mini-supermarché pour tous vos besoins !

CA 2 ans : 2 500 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

CA 2 ans : 600 000 € HT

Apport : 60 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

CA 2 ans : 350 k€ à 400 k€

Apport : 50 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

CA 2 ans : 680 k€ HT

Apport : 60 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.

CA 2 ans : NC

Apport : 70 000 €

Franchise L'atelier Papilles

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise L'atelier Papilles il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise boulangerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise boulangerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

11 octobre 2022
L’atelier Papilles organise régulièrement ses commissions consultatives
Depuis sa fondation, L’atelier Papilles place la proximité avec ses franchisés au cœur de son ADN. Tout au long de l’année, franchiseur et franchisés se rencontrent lors de comités et de commissions pour ...
10 octobre 2022
L’atelier Papilles organise sa Convention Nationale à Aix-en-Provence
Enseigne de boulangerie et restauration gourmande, L’atelier Papilles a réuni son réseau pendant trois jours de Convention Nationale. Se connaitre, échanger, partager, faire le bilan du réseau… cet évènement ...
02 août 2022
L'atelier Papilles accompagne ses clients sur la route des vacances
L’atelier Papilles continue de se développer activement et accompagne désormais ses clients sur la route de leurs vacances. En effet, l’enseigne s’est dernièrement implantée sur une aire d’autoroute écoresponsable ...
24 juin 2022
L'atelier Papilles offre une excellente opportunité de reprise à Rochefort
Boulangerie et restauration gourmande, L’atelier Papilles poursuit sa recherche de nouveaux candidats à la franchise pour des projets de création ou de reprise de magasin. Actuellement, l’enseigne recherche ...
20 juin 2022
L’atelier Papilles dévoile les critères essentiels à étudier pour choisir son réseau de franchise
La France a battu un nouveau record en 2021 en termes de création d’entreprises (995 900 créations), soit 17% de plus qu’en 2020 (INSEE). Si entreprendre en franchise offre de nombreux avantages, il faudra ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

« Chez La Mie Câline, nous écrivons notre histoire avec des entrepreneurs délicieusement décomplexés ! Nos franchisés évoquent souvent la qualité de notre accompagnement dans toutes les étapes de leur ...

Apport : 80 000 €

Franchise BOULANGERIE ANGE
BOULANGERIE ANGE

Boulangerie artisanale

Ange, le réseau qui bouleverse les codes de la boulangerie Dès l’entrée dans la boulangerie, on peut découvrir les boulangers fabriquer le pain sur place afin de garantir qualité et ...

Apport : 130 000 €

Franchise La Fabrique Cookies
La Fabrique Cookies

Specialiste du cookie

Créée en 2012, La Fabrique Cookies propose une gamme de 15 à 20 recettes de cookies moelleux et fondants réalisés à partir des meilleurs ingrédients. Les cookies sont calibrés et ...

Apport : 30 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Bienvenue chez MARIETTE, où tradition et modernité se rencontrent pour offrir une expérience unique en boulangerie pâtisserie. Nous sommes fiers de présenter une nouvelle génération de lieux chaleureux et accueillants, ...

Apport : 100 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Présentation du Réseau AUGUSTIN Chez AUGUSTIN, nous proposons une expérience unique autour de la boulangerie, tant contemporaine qu’ancrée dans la tradition. Elle a la volonté d’offrir à ses clients le ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10