L’atelier Papilles dévoile les critères essentiels à étudier pour choisir son réseau de franchise
La France a battu un nouveau record en 2021 en termes de création d’entreprises (995 900 créations), soit 17% de plus qu’en 2020 (INSEE). Si entreprendre en franchise offre de nombreux avantages, il faudra trouver le bon franchiseur et son concept car c’est bien l’offre et sa capacité à évoluer qui contribue au succès du projet.
Pourquoi choisir la franchise ?
La franchise connaît un fort engouement au niveau de tous les secteurs d’activité. A la fois robuste, performant et souple, ce modèle économique allié à un collectif dynamique, comme le réseau L’atelier Papilles, bénéficie de nombreux atouts pour séduire et aider à concrétiser son projet professionnel.
En réalité, la franchise permet la commercialisation de produits/services suite à un contrat (à durée bien déterminée) entre deux parties juridiquement et financièrement indépendantes : le franchiseur et les franchisés. Via une contribution financière (droit d’entrée, redevances/royalties), dans le respect des règles du réseau, le franchisé pourra donc :
- Exploiter l’enseigne du franchiseur et un concept déjà éprouvé,
- Commercialiser les produits/services du franchiseur avec son assistance,
- Bénéficier d’un savoir-faire et d’un accompagnement tout au long du partenariat.
Grâce à ce modèle, L’atelier Papilles simplifie l’entrepreneuriat et le développement rapide de l’activité tout en limitant les risques.
Notoriété, expertise, assistance au lancement, mutualisation des coûts, force concurrentielle… font partie des nombreux avantages de la franchise L’atelier Papilles qui se développe sur les deux segments de la boulangerie et la restauration boulangère. Cette dernière offre ainsi un modèle innovant, rentable et en pleine croissance.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.