Interview franchise L'Onglerie
Interview de Christian Pommier, Pdg du réseau de franchise L'Onglerie
Christian Pommier - le
Mélanie Kessous : Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
Christian Pommier : Nous sommes spécialistes du modelage des ongles en résine acrylique et en gel, sur ongles naturels. Nous sommes créateurs de ce métier en France. Nous n'utilisons ni colle, ni capsules et nos matériaux sont parfaitement inoffensifs. Ils offrent une très grande résistance aux agressions quotidiennes.
Nous sommes également « conseiller » dans le domaine de la beauté des mains et des pieds.
Quel est l’historique de votre société ?
Quel est le profil des candidates à la franchise ?
entre 25 et 40 ans, de nature très commerçante. La candidate franchisée doit être soucieuse et désireuse de travailler dans un domaine de proximité immédiate avec la clientèle, ayant les moyens humains (disponibilité, implication, sens des responsabilités) et financiers d’être chef d’entreprise. Nous recherchons des femmes qui ont la volonté de travailler en partenariat avec le Franchiseur (esprit participatif, volonté d’appartenir à un groupe).
Pouvez-vous dresser un bilan de l’année 2008 ?
Nous avons également observé une hausse des nouvelles de clientes, +2% par rapport à 2007. Nous attribuons en partie cette augmentation aux spots radio diffusés sur NRJ en 2008. Notre message était d’offrir 10 euros de remise sur la pose complète d’ongles en gel ou résine. Nous avions communiqué sur trois mois dans l’année : mars, juin et septembre.
Cette année, nous consacrons l’essentiel de notre budget publicitaire à la communication en radio, sur NRJ, Chérie FM et MFM. Ces trois stations ciblent notre clientèle potentielle et existante.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2009 et au-delà ?
Quelles sont les zones d’implantations prioritaires ?
Afin d’être accessible au plus grand nombre, nous voulons également nous développer sous forme de kiosque dans les centres commerciaux, les gares et les aéroports.
Qu’en est-il de la concurrence dans votre secteur d’activité?
Comment les franchisées ont-elles accueilli le système de prise de rendez-vous par Internet ?
Par ailleurs, les clientes reçoivent un mail de rappel pour leur rendez-vous. Ainsi les franchisées n’ont plus besoin de leur téléphoner la veille pour s’assurer de leur présence.
C’est un véritable gain de temps !
En plus de l’e-mail, certains centres L’Onglerie ont opté pour l’envoi de SMS.
La société ClicRDV est très disponible pour le suivi des centres L’Onglerie. Elle s’adapte aux demandes des franchisées afin d’améliorer la gestion de leur planning informatique.
Quel bilan faites-vous de la carte de fidélité depuis son lancement ?
55% des clientes ont utilisé leur bon d’achat envoyé en septembre 2008, avec un panier moyen de 45 euros par visite.
Sur 2009, les premiers bons d’achat de l’année ont été adressés fin février. Ils sont valables 3 mois. Nous ne pouvons donc aujourd’hui faire une analyse de cet envoi. Il faut attendre le mois de juin.
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