Interview franchise L'Onglerie

Interview de Christian Pommier, Pdg du réseau de franchise L'Onglerie

Christian Pommier - le

: Pouvez-vous nous présenter votre concept ?

Christian Pommier : Nous sommes spécialistes du modelage des ongles en résine acrylique et en gel, sur ongles naturels. Nous sommes créateurs de ce métier en France. Nous n'utilisons ni colle, ni capsules et nos matériaux sont parfaitement inoffensifs. Ils offrent une très grande résistance aux agressions quotidiennes.
Nous sommes également « conseiller » dans le domaine de la beauté des mains et des pieds.

Quel est l’historique de votre société ?

En 1975, Françoise Sahuc a découvert le modelage des ongles en résine au Canada. De retour en France, elle a lancé la méthode en 1981 dans un salon de coiffure. Elle s’est ensuite associée à Gisèle Pommier, une cliente convaincue par cette méthode, afin d’ouvrir le premier salon pilote en 1983 à Bordeaux. L’année suivante, la ville de Mérignac a accueilli le premier centre franchisé en périphérie de Bordeaux. En 1988, le réseau comptait 50 centres. A ce jour, il existe 120 points de vente sur l’hexagone et dans les DOM TOM.

Quel est le profil des candidates à la franchise ?

Compte tenu de notre secteur d’activité, nous recrutons essentiellement des femmes,
entre 25 et 40 ans, de nature très commerçante. La candidate franchisée doit être soucieuse et désireuse de travailler dans un domaine de proximité immédiate avec la clientèle, ayant les moyens humains (disponibilité, implication, sens des responsabilités) et financiers d’être chef d’entreprise. Nous recherchons des femmes qui ont la volonté de travailler en partenariat avec le Franchiseur (esprit participatif, volonté d’appartenir à un groupe).

Pouvez-vous dresser un bilan de l’année 2008 ?

Sur l’année 2008, le réseau a réalisé un chiffre d'affaires de 21,7 millions d’euros. A magasins comparables, nous enregistrons une progression de + 5 % par rapport à 2007.
Nous avons également observé une hausse des nouvelles de clientes, +2% par rapport à 2007. Nous attribuons en partie cette augmentation aux spots radio diffusés sur NRJ en 2008. Notre message était d’offrir 10 euros de remise sur la pose complète d’ongles en gel ou résine. Nous avions communiqué sur trois mois dans l’année : mars, juin et septembre.
Cette année, nous consacrons l’essentiel de notre budget publicitaire à la communication en radio, sur NRJ, Chérie FM et MFM. Ces trois stations ciblent notre clientèle potentielle et existante.

Quels sont vos objectifs de développement pour 2009 et au-delà ?

Pour l’année 2009, 12 ouvertures sont prévues. 7 contrats sont déjà signés : 4 pour L’Onglerie Classique et 3 contrats pour notre nouveau concept « Studio ». Notre objectif est que chaque femme trouve son univers à L’Onglerie. C’est pourquoi nous souhaitons développer le réseau L’onglerie Studio. Cette enseigne complémentaire s’adresse à une clientèle plus jeune que nous voulons fidéliser. Un aménagement spécifique avec des couleurs actuelles est prévu pour L’onglerie Studio, dans un cadre spécialement conçu pour cette clientèle plus jeune.

Quelles sont les zones d’implantations prioritaires ?

Pour L’Onglerie Classique, nous privilégions l’emplacement en centre ville et en centre commercial alors que nous ciblons les zones d’activité avec L’onglerie Studio, à savoir, les rues commerçantes de périphérie ou les zones commerciales de proximité.
Afin d’être accessible au plus grand nombre, nous voulons également nous développer sous forme de kiosque dans les centres commerciaux, les gares et les aéroports.

Qu’en est-il de la concurrence dans votre secteur d’activité?

La concurrence n’est pas structurée. Il s’agit pour l’essentiel d’une concurrence « sauvage ». Cela peut être notamment une activité complémentaire au sein d’un salon de coiffure ou d’un institut de beauté.

Comment les franchisées ont-elles accueilli le système de prise de rendez-vous par Internet ?

Le système proposé par ClicRDV est en place depuis 2008. D’ores et déjà, une vingtaine de centres L’Onglerie l’ont adopté. Les franchisées passent moins de temps au téléphone, elles sont moins dérangées pendant leur travail. De ce fait, elles accordent pleinement leur attention à la cliente en prestation…qui vient justement pour se détendre !
Par ailleurs, les clientes reçoivent un mail de rappel pour leur rendez-vous. Ainsi les franchisées n’ont plus besoin de leur téléphoner la veille pour s’assurer de leur présence.
C’est un véritable gain de temps !
En plus de l’e-mail, certains centres L’Onglerie ont opté pour l’envoi de SMS.
La société ClicRDV est très disponible pour le suivi des centres L’Onglerie. Elle s’adapte aux demandes des franchisées afin d’améliorer la gestion de leur planning informatique.

Quel bilan faites-vous de la carte de fidélité depuis son lancement ?

Au 31 décembre 2008, nous avions distribué plus de 35 400 cartes de fidélité et ce, depuis son lancement au 1er janvier 2005. A ce jour, le système fonctionne sur 80% du réseau.
55% des clientes ont utilisé leur bon d’achat envoyé en septembre 2008, avec un panier moyen de 45 euros par visite.
Sur 2009, les premiers bons d’achat de l’année ont été adressés fin février. Ils sont valables 3 mois. Nous ne pouvons donc aujourd’hui faire une analyse de cet envoi. Il faut attendre le mois de juin.

Créer un bar à ongles : cette enseigne tendance recrute

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise L'Onglerie

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé L'Onglerie il faut un apport personnel de 15 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise manucure
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Créer un bar à ongles ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Créer un bar à ongles, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise manucure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

08 mars 2023
Rencontrez L'Onglerie sur Franchise Expo Paris et lors des 30 jours ‘’Je dis oui à la franchise’’
Visant les 150 instituts d’ici 2025, L’Onglerie encourage les femmes à oser l’entrepreneuriat en franchise. Ainsi, ses équipes participeront à Franchise Expo Paris et aux 30 jours ‘’Je dis oui à la franchise’’ ...
22 novembre 2022
Visant les 150 unités d’ici 2025, L'Onglerie recherche des franchisés en Occitanie, PACA et Auvergne Rhône-Alpes
Leader de la pose d'ongles et de la beauté des mains et des pieds, L’Onglerie poursuit son dynamisme en réalisant 5 ouvertures et 3 reprises en 2022. L’enseigne souhaite s’imposer davantage sur le secteur ...
26 septembre 2022
L'Onglerie annonce l’ouverture d’un nouvel institut à Saint-Malo
L’Onglerie continue de se développer efficacement à travers l’Hexagone. En juillet, l’enseigne a ouvert à Saint-Malo, soit son 5ème centre en Ille-et-Vilaine. Un nouvel institut aux couleurs de L’Onglerie ...
28 juin 2022
L’Onglerie affiche de nouvelles ambitions de développement
Né à Bordeaux en 1983, L’Onglerie a accueilli en octobre dernier sa nouvelle directrice Angélique Gascoin, multi-franchisée du réseau depuis plus de 15 ans. Son ambition est de booster le développement ...
17 mai 2022
L'Onglerie renforce sa présence dans le Grand Est en ouvrant à Chaumont
L'Onglerie continue d’agrandir son réseau en renforçant sa présence régionale notamment dans le Grand Est. L’enseigne a en effet ouvert depuis le 5 mai un nouvel institut dans la ville de Chaumont. Une ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10