Interview franchise L'Onglerie

« Malgré mon expérience, je ne compte pas quitter le réseau L’Onglerie qui me satisfait pleinement ! »

Céline Hervé, Multi franchisée - le

Baignant dans le secteur de la beauté des ongles depuis toujours, Céline Hervé a suivi les pas de sa maman, qui fut l’une des premières franchisées L’Onglerie. Elle a ouvert un premier salon sous enseigne à Sainte-Luce-sur-Loire en 2007, et en gère un deuxième depuis 2012 à Orvault. Avec succès. Témoignage.

: Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau L’Onglerie ?

Céline Hervé : J’ai toujours exercé dans ce domaine et avec cette enseigne puisque, en 1989, j’ai rejoint en tant que salariée l’entreprise familiale créée par ma maman, qui fut l’une des premières franchisées du réseau L’Onglerie. Elle a ouvert sa première unité en 1986 à Nantes et en a finalement ouvert deux autres autour de cette ville. J’ai créé ma première unité en 2007 à Saint-Luce-sur-Loire. Puis quand mes parents ont commencé à vendre leur salon pour prendre leur retraite. Une personne leur a acheté le salon d’Orvault que j’ai moi-même racheté en 2012. Entre temps, en 2010, j’ai créé un autre salon à Ancenis. Je l’ai conservé deux ans puis revendu à l’une de mes salariées à cause de l’éloignement qui devenait difficile à gérer.

Comment a fonctionné la première unité que vous avez créée à Saint-Luce-sur-Loire ?

Ce centre a tout de suite très bien fonctionné. J’ai commencé à y travailler seule en octobre 2007. En janvier 2008, j’engageais ma première salariée rejointe en mai par une seconde collaboratrice. En un an, le salon a donc particulièrement bien progressé. Depuis le chiffre d’affaires de ce centre est toujours en évolution. A Noël dernier, le salon d’Orvault s’est classé premier du réseau, suivi de ma seconde unité.

Comment expliquez-vous cette réussite ?

Quand j’ai ouvert à Sainte-Luce-sur-Loire, le secteur n’était pas du tout couvert par ce type de service. Mon centre L’Onglerie répondait donc à un besoin. Aujourd’hui, je pense que mes salons fonctionnent bien grâce à une gestion dynamique, le travail effectué par mes équipes, la localisation, la fidélisation, l’ambiance que l’on donne aux salons… Beaucoup de critères entrent en ligne de compte !

Par ailleurs, je pense qu’il est primordial de bien s’occuper de ses clientes mais aussi de ses salariées. 

« Malgré mon expérience, je ne compte pas quitter le réseau L’Onglerie qui me satisfait pleinement ! »

Quels sont vos enjeux quotidiens ?

Il faut réussir à fidéliser notre clientèle d’habituées mais aussi réussir à fidéliser nos nouvelles clientes. Il n’y a comme dans tout commerce jamais rien d’acquis. Il ne faut donc jamais s’endormir sur ses lauriers et se remettre en question en permanence. Le contact avec la clientèle et la bonne gestion des équipes constituent deux éléments à ne jamais négliger.

Cela fait des années que vous exercez ce métier. Quel est l’intérêt pour vous à rester franchisée ?

On me pose souvent la question ! Et ma réponse est toujours la même : je ne compte pas quitter L’Onglerie ! Le réseau m’apporte des produits dans lesquels j’ai toute confiance. Sur le marché, et notamment dans les instituts indépendants, on trouve de tout et n’importe quoi : des produits dont on ne connaît pas toujours la provenance ou qui ne répondent à aucune norme. Quand les clientes poussent la porte de mes salons, je suis sûre de leur proposer des produits de qualité qui répondent aux normes européennes. C’est juridiquement très rassurant.

Par ailleurs, le réseau, qui n’a cessé de croître en France, demeure une enseigne dans laquelle on se sent « en famille ». Nous sommes reconnues et pas seulement un numéro parmi les franchisées. Nous sommes aussi assistées et je sais que je peux compter sur le réseau à la moindre interrogation ou problème.

En tant que franchisée, je bénéficie aussi d’une très grande puissance de communication, un service entièrement géré par le réseau. Nous sommes donc libérées de cette partie qui peut s’avérer très chronophage.

Enfin, faire partie d’un réseau permet d’échanger avec les autres franchisées de l’enseigne. Le réseau organise des réunions régionales deux fois par an, un congrès tous les 18 mois. Durant ces moments, et tout au long de l’année, nous pouvons partager nos expériences et profiter des retours terrain de chacune.

Quels sont vos projets désormais ?

Pour l’instant, je n’ai pas de projet de nouvelle ouverture. Je suis bien dans mon métier et je fais également partie du comité des franchisées. Nous sommes quelques-unes à pouvoir prendre part à certaines décisions et faire remonter des informations émanant du terrain, c’est intéressant. Ma priorité est vraiment de bien consolider mes salons existants. J’ai resigné mes contrats de franchise et il me reste encore quelques années avant de penser à nouveau à renouveler mes contrats. 

Créer un bar à ongles : devenez franchisé avec ce concept porteur

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise L'Onglerie

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise L'Onglerie il faut un apport personnel de 15 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise manucure
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Créer un bar à ongles ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Créer un bar à ongles, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise manucure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

5 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

08 mars 2023
Rencontrez L'Onglerie sur Franchise Expo Paris et lors des 30 jours ‘’Je dis oui à la franchise’’
Visant les 150 instituts d’ici 2025, L’Onglerie encourage les femmes à oser l’entrepreneuriat en franchise. Ainsi, ses équipes participeront à Franchise Expo Paris et aux 30 jours ‘’Je dis oui à la franchise’’ ...
22 novembre 2022
Visant les 150 unités d’ici 2025, L'Onglerie recherche des franchisés en Occitanie, PACA et Auvergne Rhône-Alpes
Leader de la pose d'ongles et de la beauté des mains et des pieds, L’Onglerie poursuit son dynamisme en réalisant 5 ouvertures et 3 reprises en 2022. L’enseigne souhaite s’imposer davantage sur le secteur ...
26 septembre 2022
L'Onglerie annonce l’ouverture d’un nouvel institut à Saint-Malo
L’Onglerie continue de se développer efficacement à travers l’Hexagone. En juillet, l’enseigne a ouvert à Saint-Malo, soit son 5ème centre en Ille-et-Vilaine. Un nouvel institut aux couleurs de L’Onglerie ...
28 juin 2022
L’Onglerie affiche de nouvelles ambitions de développement
Né à Bordeaux en 1983, L’Onglerie a accueilli en octobre dernier sa nouvelle directrice Angélique Gascoin, multi-franchisée du réseau depuis plus de 15 ans. Son ambition est de booster le développement ...
17 mai 2022
L'Onglerie renforce sa présence dans le Grand Est en ouvrant à Chaumont
L'Onglerie continue d’agrandir son réseau en renforçant sa présence régionale notamment dans le Grand Est. L’enseigne a en effet ouvert depuis le 5 mai un nouvel institut dans la ville de Chaumont. Une ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10