Interview franchise L'Onglerie
Un entretien avec Christian Pommier, de la franchise L’Onglerie
Christian Pommie - le
Mélanie Kessous : Pourquoi avoir créé L’Onglerie Studio, une déclinaison de votre premier concept ?
Christian Pommie : Depuis une dizaine d’années, nous observons un rajeunissement de la clientèle. De fait, aujourd’hui, plus d’un tiers de notre clientèle a moins de 30 ans. Pour cela, nous avons créé L’Onglerie Studio, un concept qui s’adresse à une clientèle plus jeune que celle de notre concept original. Avec ce concept, nous visons des quartiers commerciaux de périphérie, des emplacements n°2. L’investissement est donc moindre au niveau des acquisitions de pas de porte. La surface commerciale de ce type de boutique est réduite, aux alentours de 20m² et comprend deux postes de travail. L’aménagement de la boutique est aussi allégé. Côté déco, l’ambiance est plus flashy et plus colorée. Le mobilier étant loué et non acheté, l’enveloppe d’investissement est réduite et se situe, acquisition du pas de porte compris, entre 40 et 60 000 euros. Nous avions une forte demande de la part de franchisés relativement jeunes et disposant de peu d’apport.
Où en est le développement de ce nouveau concept ?
Quel est votre objectif de croissance avec ce concept ?
Nous n’avons pas encore parlé de votre concept phare L’Onglerie. Combien de centres sont ouverts à ce jour et quels sont vos objectifs ?
Après avoir mis en place L’Onglerie Studio, avez-vous d’autres projets ?
Vous travaillez sur une certification de votre activité. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Nous essayons donc de faire reconnaître cette activité en tant que métier, et pour cela nous travaillons sur une certification. Auprès du ministère, nous tentons de faire reconnaître et certifier notre formation. Le dossier devrait être présenté d’ici deux mois.
Propos recueillis par Mélanie Kessous
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