Interview franchise Nounou Passion
« Nos franchisés bénéficient d’un vrai accompagnement »
Cécile Bordarier - le
Réseau spécialiste de la garde d'enfants, Nounou Passion mise sur la proximité, autant avec ses intervenants et ses clients qu'avec ses franchisés. Cécile Bordarier, Responsable du développement, est revenue pour l'Observatoire de la franchise sur les fondamentaux de cette enseigne qui souhaite ouvrir une dizaine de franchises en 2012.
Mélanie Kessous : Quelle est l’historique de Nounou Passion ?
Cécile Bordarier : Nounou Passion a vu le jour sous l’impulsion de Laëtitia Aumont.
En 2004, alors qu’elle gérait une agence spécialisée dans les activités périscolaires dédiées aux enfants de plus de trois ans, Laëtitia Aumont s’est rapidement rendu compte du besoin des parents d’enfants de moins de trois ans et a entamé des démarches pour pouvoir prendre en charge cette population. Forte de l’obtention de l’agrément qualité, elle a développé son activité avec la garde d’enfants de moins de trois ans. Quand son contrat de licence de marque a pris fin en 2009, elle a décidé de créer l’enseigne Nounou Passion et de transmettre son savoir-faire à un réseau de franchisés. Son agence située à Montpellier est alors devenue le site pilote du réseau.
Comment s’est développée l’enseigne par la suite ?
En 2010, nous avons participé à beaucoup de salons et ouvert notre première franchise à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. En 2011, note développement s’est accéléré avec l’ouverture de trois nouvelles franchises à Bordeaux, Bayonne et Marseille. A fin 2011, le réseau Nounou Passion se composait donc d’une succursale et de quatre franchises.
Quelles sont vos perspectives de développement pour l’année 2012 ?
Deux ouvertures sont d’ores et déjà programmées à Nîmes et Toulouse, puis Paris ainsi que dans le Val-de-Marne. Notre franchisé marseillais va quant à lui implanter une seconde agence à Aix-en-Provence. Notre objectif de 8 ouvertures sera donc sans nul doute atteint.
Avec quel type de franchisés ouvrez-vous vos agences ?
Nos franchisés ont des parcours professionnels très hétéroclites. Ceci étant, pour ouvrir une agence de services à la personne, il faut avoir au moins une des trois compétences fondamentales nécessaires pour exercer notre métier, à savoir une aptitude à la gestion d’entreprise, au management ou au commercial. Il est également nécessaire d’avoir une sensibilité au monde de l’enfance et des qualités humaines.
Comment transmettez-vous votre savoir-faire aux franchisés ?
Pour compléter les acquis de nos franchisés, nous avons mis en place une formation de 27 jours ouvrés qui leur permet d’être rapidement autonomes. En amont de l’ouverture, cinq jours de formation sont donc assurés au sein de notre unité pilote. Les jours restants sont distribués à la demande du franchisé durant sa première année d’activité dans son agence.
Pour l’installation et l’ouverture de chaque agence, nous validons la potentialité du territoire avec une étude de marché puis nous fournissons un accompagnement sur la mise en place de tous les dossiers. Nous accompagnons nos franchisés dans la recherche de leur local de la pré-recherche aux visites. Nous faisons avec eux les demandes d’agrément. A l’ouverture de l’agence, nous participons à la mise en place de la communication locale et nous assistons le franchisé dans ses premiers jours d’activité. Par la suite, nous apportons un suivi régulier durant toute la durée du contrat.
Quel est le coût d’une agence Nounou Passion ?
Nos droits d’entrée s’élèvent à 30 000 euros ttc. Ensuite, nous estimons à 40 000 euros l’investissement de départ. Ce montant comprend l’accès au local, son aménagement, le matériel informatique et environ 15 000 euros de fonds de roulement pour pouvoir fonctionner de manière sereine durant la première année d’activité. L’investissement global à prévoir s’élève donc en moyenne à 70 000 euros. Nous offrons la redevance de la première année d'activité, afin d'optimiser le démarrage de chaque unité. Ensuite, elle est de 1 000€ HT la 2ème année, 1 500€ HT la 3ème et 4ème année, puis de 2.5% du CA HT la 5ème année.
Nous ne demandons aucune redevance publicitaire. La tête de réseau prendre en charge la communication nationale pour l'ensemble du réseau.
Est-il nécessaire d’avoir une agence physique pour exercer ?
Oui, c’est essentiel. Nos franchisés s’installent sur des locaux d’une surface moyenne de 45 m² dont le loyer ne doit pas excéder 1000 euros. Les agences doivent bénéficier d’une grande visibilité. Nous recherchons donc des locaux situés sur des axes très passants, facilement accessibles en transport et idéalement situés à proximité d’une gare.
Il existe d’autres acteurs ayant pour spécialité la garde d’enfants de moins de trois ans. Quels sont les atouts de Nounou Passion sur son marché ?
Nounou Passion a fait de la proximité une de ses priorités. C’est pour cela que nous souhaitons nous développer à notre rythme, de manière à continuer à accompagner au mieux nos franchisés. Si nous sommes proches de nos franchisés, nous nouons également des relations privilégiées avec nos clients et nos intervenants. Nous développons un service de proximité et de qualité qui concourt à professionnaliser les métiers de la petite enfance.
Pour devenir franchisé Nounou Passion il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.