Interview franchise O'Sushi
Entretien avec Dominique Catella, fondateur de la franchise O’Sushi
Dominique Catella - le
Lancé en franchise en 2008, le concept O’Sushi compte aujourd’hui 25 adresses dans l’Hexagone, dont 15 sont exploitées en franchise. Filiale d’Agapes Restauration depuis trois ans, O’Sushi exposera pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris de mars 2012. Pour connaître l’ensemble des projets de l’enseigne, nous avons interrogé Dominique Catella, son fondateur.
Samuel Burner : Pouvez-vous nous préciser ce qui fait la spécificité d’O’Sushi sur le marché du sushi en France ?
Dominique Catella : A la différence des autres acteurs du marché, O’Sushi est un concepteur et un réalisateur de sushis un peu à part. Chaque boutique n’a ni cuisine ni cuisinier. Les sushis sont fabriqués et conçus dans des laboratoires spécialisés agréés CEE situés à proximité d’une grappe de boutiques. Nous sommes les seuls à avoir mis en place une cuisine centrale, près de nos points de vente. Aujourd’hui, nous comptons ainsi 4 ateliers implantés sur les zones de chalandises de nos boutiques. Nos laboratoires spécialisés sont ainsi situés à Mouans-Sartoux (06) depuis 1998 pour la région PACA, Romans (01) pour la région Rhône-Alpes, Toulouse (31) pour la région toulousaine et Boulogne sur Mer (62) pour le Nord de la France.
Aujourd’hui, O’Sushi compte 25 boutiques en activité, dont 15 sont exploitées en franchise.
En mars 2011, Agapes Restauration a encore augmenté sa participation au capital. Qu’est-ce que cela vous apporte en plus ?
Agapes Restauration est entré au capital d’O’Sushi en mai 2009, en prenant alors 35% du capital. Depuis le 30 septembre, ce groupe de restauration - qui exploite plusieurs enseignes (Pizza Pai, Les 3 Brasseurs, Flunch..) – a augmenté sa participation. Il détient désormais 90% du capital de la société. Je reste propriétaire des 10% restants.
Chez Agapes Restauration, chaque enseigne est autonome et reste un centre de profit bien spécifique. Cependant, le groupe mène parfois des actions en commun pour toutes ces marques. Sur le prochain salon Franchise Expo Paris de mars 2012, les visiteurs retrouveront ainsi toutes les enseignes du groupe sur un espace de 120 à 130 m². Pour O’Sushi, ça sera une première participation. Une grande première en quelque sorte.
A titre personnel, quel regard portez-vous sur le marché du sushi ? Quelles sont les grandes évolutions à attendre selon vous ?
Dans un premier temps, chacun a lancé sa propre enseigne de son côté. Je pense notamment à Matsuri, Sushi Shop ou Planet Sushi. O’Sushi a fait de même en se concentrant sur le seul département des Alpes-Maritimes (06).
La deuxième étape s’est traduite par le développement des enseignes dites parisiennes en province. Nous sommes aujourd’hui dans la troisième étape, qui se concrétise par l’accélération de l’entrée des investisseurs sur le marché. Plusieurs réseaux ont été concernés ces derniers mois. O’Sushi bien sur, mais aussi plus récemment Sushi Shop. Ce mouvement n’est pas terminé. D’autres opérations de ce type ne sont pas à exclure.
O’Sushi se décline sous plusieurs formats. Pourquoi avoir choisi cette option stratégique ?
O’Sushi est avant tout un concept d’espaces de restauration proposant une restauration rapide toute la journée, une vente à emporter en libre service (gamme sushis et épicerie japonaise) et un service de livraison à domicile. Le fait qu’il n’y ait aucune cuisine dans nos boutiques, permet une grande souplesse au niveau des surfaces de vente. Pour une implantation de centre-ville, 60 à 80 m² peut suffire. Dans une zone commerciale, nous pouvons même démarrer avec 40 à 50 m². Aujourd’hui, la surface moyenne au sein du réseau est de 60 m² (avec des unités allant de 21 à 110m²).
Quels sont vos projets de développement pour l’ensemble de l’année 2011 et pour 2012 ? Un mot sur vos autres projets ?
D’abord, je voudrais rappeler qu’O’Sushi fait partie des acteurs les moins chers en France, pour le consommateur. Je ne suis pas partisan du luxe. Mon credo est le suivant : proposer des sushis pour tous.
Coté expansion, nous cherchons surtout à mailler des villes ou des zones géographiques bien précises. Cela est par exemple le cas dans les Alpes-Maritimes où nous compterons très vite près d’une quinzaine d’unités. Dans tous les cas, nous ciblons les zones couvertes par nos laboratoires spécialisées.
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