Interview franchise O'Sushi

Entretien avec Dominique Catella, fondateur de la franchise O’Sushi

Dominique Catella - le

Lancé en franchise en 2008, le concept O’Sushi compte aujourd’hui 25 adresses dans l’Hexagone, dont 15 sont exploitées en franchise. Filiale d’Agapes Restauration depuis trois ans, O’Sushi exposera pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris de mars 2012. Pour connaître l’ensemble des projets de l’enseigne, nous avons interrogé Dominique Catella, son fondateur.

: Pouvez-vous nous préciser ce qui fait la spécificité d’O’Sushi sur le marché du sushi en France ?

Dominique Catella : Entretien avec Dominique Catella, fondateur de la franchise O’SushiA la différence des autres acteurs du marché, O’Sushi est un concepteur et un réalisateur de sushis un peu à part. Chaque boutique n’a ni cuisine ni cuisinier. Les sushis sont fabriqués et conçus dans des laboratoires spécialisés agréés CEE situés à proximité d’une grappe de boutiques. Nous sommes les seuls à avoir mis en place une cuisine centrale, près de nos points de vente. Aujourd’hui, nous comptons ainsi 4 ateliers implantés sur les zones de chalandises de nos boutiques. Nos laboratoires spécialisés sont ainsi situés à Mouans-Sartoux (06) depuis 1998 pour la région PACA, Romans (01) pour la région Rhône-Alpes, Toulouse (31) pour la région toulousaine et Boulogne sur Mer (62) pour le Nord de la France.
Aujourd’hui, O’Sushi compte 25 boutiques en activité, dont 15 sont exploitées en franchise.

En mars 2011, Agapes Restauration a encore augmenté sa participation au capital. Qu’est-ce que cela vous apporte en plus ?

Agapes Restauration est entré au capital d’O’Sushi en mai 2009, en prenant alors 35% du capital. Depuis le 30 septembre, ce groupe de restauration - qui exploite plusieurs enseignes (Pizza Pai, Les 3 Brasseurs, Flunch..) – a augmenté sa participation. Il détient désormais 90% du capital de la société. Je reste propriétaire des 10% restants.
Chez Agapes Restauration, chaque enseigne est autonome et reste un centre de profit bien spécifique. Cependant, le groupe mène parfois des actions en commun pour toutes ces marques. Sur le prochain salon Franchise Expo Paris de mars 2012, les visiteurs retrouveront ainsi toutes les enseignes du groupe sur un espace de 120 à 130 m². Pour O’Sushi, ça sera une première participation. Une grande première en quelque sorte.

A titre personnel, quel regard portez-vous sur le marché du sushi ? Quelles sont les grandes évolutions à attendre selon vous ?

Dans un premier temps, chacun a lancé sa propre enseigne de son côté. Je pense notamment à Matsuri, Sushi Shop ou Planet Sushi. O’Sushi a fait de même en se concentrant sur le seul département des Alpes-Maritimes (06).
La deuxième étape s’est traduite par le développement des enseignes dites parisiennes en province. Nous sommes aujourd’hui dans la troisième étape, qui se concrétise par l’accélération de l’entrée des investisseurs sur le marché. Plusieurs réseaux ont été concernés ces derniers mois. O’Sushi bien sur, mais aussi plus récemment Sushi Shop. Ce mouvement n’est pas terminé. D’autres opérations de ce type ne sont pas à exclure.

O’Sushi se décline sous plusieurs formats. Pourquoi avoir choisi cette option stratégique ?

O’Sushi est avant tout un concept d’espaces de restauration proposant une restauration rapide toute la journée, une vente à emporter en libre service (gamme sushis et épicerie japonaise) et un service de livraison à domicile. Le fait qu’il n’y ait aucune cuisine dans nos boutiques, permet une grande souplesse au niveau des surfaces de vente. Pour une implantation de centre-ville, 60 à 80 m² peut suffire. Dans une zone commerciale, nous pouvons même démarrer avec 40 à 50 m². Aujourd’hui, la surface moyenne au sein du réseau est de 60 m² (avec des unités allant de 21 à 110m²).

Entretien avec Dominique Catella, fondateur de la franchise O’Sushi

Quels sont vos projets de développement pour l’ensemble de l’année 2011 et pour 2012 ? Un mot sur vos autres projets ?

D’abord, je voudrais rappeler qu’O’Sushi fait partie des acteurs les moins chers en France, pour le consommateur. Je ne suis pas partisan du luxe. Mon credo est le suivant : proposer des sushis pour tous.
Coté expansion, nous cherchons surtout à mailler des villes ou des zones géographiques bien précises. Cela est par exemple le cas dans les Alpes-Maritimes où nous compterons très vite près d’une quinzaine d’unités. Dans tous les cas, nous ciblons les zones couvertes par nos laboratoires spécialisées.

Sushi : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

CA 2 ans : 1.4 M€

Apport : 140 000 €

Franchise O'Sushi

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise O'Sushi il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sushi ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sushi, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

11 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10