Interview franchise Oya Fleurs

Un entretien avec Eric Grelier

Eric Grelier - le

Monsieur Eric Grelier, directeur de l’enseigne, nous présente ce concept original. Oya s’apprête à fêter ses dix ans. Une enseigne qui valorise la qualité et l’originalité de ses produits.

: Comment a commencé cette aventure ?

Eric Grelier : Un entretien avec Eric GrelierLe concept Oya est né d’un groupement de fleuristes «Artisansfleurs.com ». Ce groupement représentait une cinquantaine de points de vente. Au début des années 90, le marché de la fleur était en début de segmentation, nous avons donc décidé de nous positionner et de créer un concept. Le premier magasin Oya en propre est né en 1992, le second site pilote à ouvert dans la ville d’Angers en 1997. Nous fêterons l’an prochain, les dix ans du réseau. A ce jour nous avons une vingtaine de points de vente à travers la France.

Qu’est-ce que le concept Oya ?

Oya c’est avant toute chose un produit de qualité, nous sommes des artisans de la fleur. Au travers de la marque Oya, nous avons développé une charte graphique, une politique d’assortiment, une communication adaptée, et une stratégie marketing forte. Nous privilégions la créativité et l’originalité des bouquets. Chaque semaine, nous proposons de nouvelles idées de création à nos franchisés. Il est important de présenter à nos clients des compositions florales travaillées. Oya, c’est non seulement une offre variée réalisée avec des produits qualitatifs, par un artisan fleuriste qualifié, mais c’est aussi une force de recherche et d’innovation sur de nouveaux produits et de nouvelles animations magasin.

Quel est le profil de vos franchisés ? Comment les formez-vous ?

Un franchisé Oya doit tout d’abord aimer travailler avec des produits frais. La fleur représente certaines contraintes qu’il est utile de souligner. Il faut donc que le candidat y soit préparé. Même si la quasi-totalité de nos membres sont des fleuristes d'origine diplômés, nous sommes ouverts à tout type de profil. Les fleuristes Oya sont dynamiques, volontaires, participatifs, commerçants et réactifs. Pour créer son entreprise, il faut bien entendu être un bon gestionnaire. La durée de notre contrat est de cinq ans. La formation initiale dépend justement du parcours des candidats. Pendant trois mois, la personne sera formée sur le site pilote et dans les autres magasins. Nous leur enseignons tous les basiques de l’art floral si nécessaire. Nous insistons principalement sur la structure de l’offre, de la gamme, le mix-marketing ainsi que sur la philosophie Oya. Cette formation comprend également une session de gestion et management. Tout le personnel en magasin est également diplômé en art floral, ils ont ainsi un vaste champ de compétences. Le franchisé bénéficie ensuite d’un soutien en continu, l’animateur réseau se rend régulièrement dans les points de vente. Les franchisés ont accès à des moyens de gestion tels que l’analyse de leur chiffre d'affaires et la réception de statistiques mensuelles, des outils de budgétisation et de gestion du personnel.

Pouvez-vous nous parler du développement de l’enseigne ?

En presque dix ans, nous avons constitué un réseau d’une vingtaine d’implantations. Nous sommes principalement installés sur la région Grand Ouest. Nous avons récemment ouvert notre premier point de vente en Ile de France. Notre zone de chalandise est d’environ 45000 habitants. Nos franchisés peuvent donc ouvrir plusieurs magasins dans une même ville si la zone de chalandise le permet. Nous n’avons pas de zone d’implantation prioritaire. A ce jour, nous sommes présents à la fois en centre-ville, sorties de ville, galeries marchandes… Notre prochaine ouverture est prévue à la fin du mois de Novembre 2006. Depuis cette année, nous avons notre propre plateforme d’achats regroupant les services administratifs et logistiques (frais et inerte) de l’enseigne, pour une meilleure réactivité auprès de nos franchisés.
Découvrir Oya Fleurs

Pour devenir franchisé Oya Fleurs il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

06 avril 2021
Oya Fleurs mise sur l’accompagnement de ses franchisés pour répondre parfaitement à ses clients
Le réseau Oya Fleurs travaille sur son image de marque et sur le dynamisme de la franchise afin de continuer à séduire jours après jours ses clients. Le client étant au cœur de l’activité, l’enseigne met ...
26 novembre 2020
Prix de l’agilité : Oya Fleurs de Bordeaux demande votre soutien
Le réseau Oya Fleurs compte à ce jour une vingtaine de boutiques de fleurs tendance, dont celle de Bordeaux. Sélectionnée pour le Prix de l’agilité, Oya Fleurs de Bordeaux demande aujourd’hui le soutien ...
25 juin 2020
Flora Nova (Oya Fleurs - Le Jardin des Fleurs) compte sur pretpro.fr afin de simplifier le financement de ses franchisés
Acteur majeur du marché de la fleur avec ses deux enseignes Oya Fleurs et Le Jardin des Fleurs, le groupe Flora Nova s’adosse au réseau d’experts indépendants en financement professionnel, pretpro.fr, ...
17 mai 2020
Oya Fleurs est de retour pour fleurir votre quotidien via ses 20 boutiques
Réseau de boutiques de fleurs tendance, Oya Fleurs a rouvert les portes de l’ensemble de ses points de vente dès le début du déconfinement pour servir comme toujours sa clientèle. L’enseigne a bien sûr ...
28 février 2020
Oya Fleurs : Eric Grelier quittera son poste de Directeur Général le 29 février 2020
Réseau de boutiques de fleurs tendance, Oya Fleurs a été co-créé en 1992 par Éric Grelier. Ce dernier est également associé historique du groupe Flora Nova en association avec Benoît Ganem. Après une trentaine ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10