Monsieur Eric Grelier, directeur de l’enseigne, nous présente ce concept original. Oya s’apprête à fêter ses dix ans.
Une enseigne qui valorise la qualité et l’originalité de ses produits.
Audrey Blanchecotte : Comment a commencé cette aventure ?
Eric Grelier : Le concept Oya est né d’un groupement de fleuristes «Artisansfleurs.com ». Ce groupement représentait une cinquantaine de points de vente. Au début des années 90, le marché de la fleur était en début de segmentation, nous avons donc décidé de nous positionner et de créer un concept. Le premier magasin Oya en propre est né en 1992, le second site pilote à ouvert dans la ville d’Angers en 1997. Nous fêterons l’an prochain, les dix ans du réseau. A ce jour nous avons une vingtaine de points de vente à travers la France.
Qu’est-ce que le concept Oya ?
Oya c’est avant toute chose un produit de qualité, nous sommes des artisans de la fleur. Au travers de la marque Oya, nous avons développé une charte graphique, une politique d’assortiment, une communication adaptée, et une stratégie marketing forte. Nous privilégions la créativité et l’originalité des bouquets. Chaque semaine, nous proposons de nouvelles idées de création à nos franchisés. Il est important de présenter à nos clients des compositions florales travaillées. Oya, c’est non seulement une offre variée réalisée avec des produits qualitatifs, par un artisan fleuriste qualifié, mais c’est aussi une force de recherche et d’innovation sur de nouveaux produits et de nouvelles animations magasin.
Quel est le profil de vos franchisés ? Comment les formez-vous ?
Un franchisé Oya doit tout d’abord aimer travailler avec des produits frais. La fleur représente certaines contraintes qu’il est utile de souligner. Il faut donc que le candidat y soit préparé. Même si la quasi-totalité de nos membres sont des fleuristes d'origine diplômés, nous sommes ouverts à tout type de profil. Les fleuristes Oya sont dynamiques, volontaires, participatifs, commerçants et réactifs. Pour créer son entreprise, il faut bien entendu être un bon gestionnaire. La durée de notre contrat est de cinq ans. La formation initiale dépend justement du parcours des candidats. Pendant trois mois, la personne sera formée sur le site pilote et dans les autres magasins. Nous leur enseignons tous les basiques de l’art floral si nécessaire. Nous insistons principalement sur la structure de l’offre, de la gamme, le mix-marketing ainsi que sur la philosophie Oya. Cette formation comprend également une session de gestion et management. Tout le personnel en magasin est également diplômé en art floral, ils ont ainsi un vaste champ de compétences. Le franchisé bénéficie ensuite d’un soutien en continu, l’animateur réseau se rend régulièrement dans les points de vente. Les franchisés ont accès à des moyens de gestion tels que l’analyse de leur chiffre d'affaires et la réception de statistiques mensuelles, des outils de budgétisation et de gestion du personnel.
Pouvez-vous nous parler du développement de l’enseigne ?
En presque dix ans, nous avons constitué un réseau d’une vingtaine d’implantations. Nous sommes principalement installés sur la région Grand Ouest. Nous avons récemment ouvert notre premier point de vente en Ile de France. Notre zone de chalandise est d’environ 45000 habitants. Nos franchisés peuvent donc ouvrir plusieurs magasins dans une même ville si la zone de chalandise le permet. Nous n’avons pas de zone d’implantation prioritaire. A ce jour, nous sommes présents à la fois en centre-ville, sorties de ville, galeries marchandes… Notre prochaine ouverture est prévue à la fin du mois de Novembre 2006. Depuis cette année, nous avons notre propre plateforme d’achats regroupant les services administratifs et logistiques (frais et inerte) de l’enseigne, pour une meilleure réactivité auprès de nos franchisés.
Pour devenir franchisé Oya Fleurs il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fleuriste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fleuriste
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Soyez le premier a donner votre avis
(note moyenne: 0/5)
Le réseau Oya Fleurs travaille sur son image de marque et sur le dynamisme de la franchise afin de continuer à séduire jours après jours ses clients. Le client étant au cœur de l’activité, l’enseigne met ...
Le réseau Oya Fleurs compte à ce jour une vingtaine de boutiques de fleurs tendance, dont celle de Bordeaux. Sélectionnée pour le Prix de l’agilité, Oya Fleurs de Bordeaux demande aujourd’hui le soutien ...
Acteur majeur du marché de la fleur avec ses deux enseignes Oya Fleurs et Le Jardin des Fleurs, le groupe Flora Nova s’adosse au réseau d’experts indépendants en financement professionnel, pretpro.fr, ...
Réseau de boutiques de fleurs tendance, Oya Fleurs a rouvert les portes de l’ensemble de ses points de vente dès le début du déconfinement pour servir comme toujours sa clientèle. L’enseigne a bien sûr ...
Réseau de boutiques de fleurs tendance, Oya Fleurs a été co-créé en 1992 par Éric Grelier. Ce dernier est également associé historique du groupe Flora Nova en association avec Benoît Ganem. Après une trentaine ...
Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...
Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.
Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie
Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...
Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises
Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc.
Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...
ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.
Devenez partenaire ASSADIA.
La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA.
ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...
Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire.
Un accompagnement de proximité :
Réalisation d’un audit ...
Progression depuis 2010
Les Pros sont pro-Arliane,
Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...
CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION
Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...
L’innovation dans l’accompagnement des entreprises
GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...
L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes
Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...
taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.
Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...
KEYMEX Le centre immobilier.
Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...