Franchise Oya Fleurs
Boutiques de fleurs tendance
L'ART DE TRAVAILLER LA FLEUR AUTREMENT Depuis sa création, Oya fleurs a su réinventer le métier de fleuriste par une approche audacieuse et innovante de la création florale. Oya fleurs est avant tout un fleuriste de proximité, au coeur de la vie des consommateurs. Les créations Oya sont intemporelles, et séduisent toutes les générations de clientèle, car l’histoire que nous racontons, celle du rêve et de l’émotion ne connaît pas de facteur limitant. L’équipe marketing de l’enseigne [...] Lire plus
Témoignage vidéo Oya Fleurs
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.
CA 2 ans : 300 000 €
Apport : 15 000 €
Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive
CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€
Apport : 20 000 €
Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire
CA 2 ans : 400 k€ à 1 M€
Apport : 30 000 €
Présentation du réseau Oya Fleurs
L'ART DE TRAVAILLER LA FLEUR AUTREMENT
Depuis sa création, Oya fleurs a su réinventer le métier de fleuriste par une approche audacieuse et innovante de la création florale. Oya fleurs est avant tout un fleuriste de proximité, au coeur de la vie des consommateurs. Les créations Oya sont intemporelles, et séduisent toutes les générations de clientèle, car l’histoire que nous racontons, celle du rêve et de l’émotion ne connaît pas de facteur limitant. L’équipe marketing de l’enseigne créée chaque mois de nouvelles collections audacieuses pour le plus grand plaisir des clients. Focus sur une approche créative unique.
Se différencier des autres réseaux de franchise et renforcer une marque reconnue
Pour s’imposer et imposer une griffe identifiable, l’équipe créative d’Oya Fleurs s’appuit à la fois sur les différentes techniques d’art floral, une maîtrise des variétés, de la botanique ainsi que des codes esthétiques et colorimétriques dont elle s’amuse. L’ingéniosité d’une idée marketing doit se traduire par un résultat concret qui sera jugé et validé par les franchisés et les clients. Pour nourrir toute sa créativité, l’équipe Oya est en veille permanente sur les tendances, la décoration et les nouveaux usages du végétal.
Raconter la belle histoire des créations
Oya sélectionne des variétés de qualité supérieure à la concurrence. Ce gage de qualité est identifié et apprécié par la clientèle. Le monde végétal est riche de couleurs, de formes et Oya ose régulièrement les innovations variétales. La subtilité de la palette végétale est au service du « story telling » qui habille chaque collection. En associant les fleurs, en détournant des objets décoratifs ou d’usage plus courant, en réinventant les formes de bouquet, Oya fait preuve d’audace et marque ainsi sa différence.
Une réflexion en amont pushée vers les boutiques Oya Fleurs
Oya Fleurs diffuse ses compositions en magasin et en ligne, les créations doivent donc être duplicables. Il y a en amont un travail et une réflexion sur chaque création
florale pour qu’elle soit propre à la marque, tout en étant duplicable par les franchisés. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement au travers de différents outils pour pouvoir reproduire en magasin les créations imaginées par la tête de réseau.
Comment ouvrir un magasin Oya Fleurs ?
Profils recherchés
CRÉER SON ENTREPRISE EN FRANCHISE, C’EST L’OPPORTUNITÉ D’EXERCER UN MÉTIER CRÉATIF TOUT EN BÉNÉFICIANT DU SAVOIR-FAIRE D’UN RÉSEAU.
DEVENIR FRANCHISÉ OYA FLEURS
Pour être franchisé Oya Fleurs, avoir l’âme d’un commerçant est une qualité primordiale ! Mais avoir des aptitudes managériales, prendre plaisir au contact de la clientèle et... aimer le produit, également.
Les porteurs de projet peuvent être fleuristes ou pas, le réseau regroupe les deux profils. L’intérêt pour le produit est essentiel. La formation dispensée par l’enseigne permet d’être opérationnel dès l’ouverture du magasin. L’équipe, sera composée de fleuristes diplômés et épaulera le dirigeant au quotidien.
LE MARCHÉ DE LA FLEUR
Malgré un contexte économique tendu, le marché de la fleur, en France, bénéficie d’une consommation stable. Si la crise a modifié, ces dernières années, les comportements d’achat, elle a épargné le poste d’achat de fleurs et plantes ; les Français n’étant pas prêts à sacrifier ce petit espace vert. Les fleurs sont toujours très largement offertes, tout au long de l’année, pour les divers évènements de la vie ou au quotidien, pour se faire plaisir. Ce ne sont pas moins de 22 millions de bouquets de roses qui sont achetés chaque année ! Les franchises de fleurs comptent ainsi sur une clientèle constante et toujours renouvelée. En 2015, 49 % des ménages français ont effectué au moins un achat chez un fleuriste.
UN SECTEUR À STRUCTURER
En France, 605 magasins de fleurs sont sous enseigne sur 15 100 fleuristes. Le secteur de la fleur est l’un des rares marchés à ne pas être structuré autour de grandes enseignes. À eux seuls, 4 % de magasins sous enseigne se partagent 25 % du chiffre d’affaires du secteur. Dans le futur, le marché est appelé à se fédérer autour de quelques acteurs qui sauront répondre aux attentes des consommateurs en proposant des concepts et des promesses fortes.
UN AVENIR FLORISSANT
Les études le montrent, les clients attendent de leur fleuriste une accessibilité (horaires, stationnement) et une lisibilité de l’offre (espace, mise en scène…), et bien sûr, la fraîcheur des fleurs !
Les avantages de la franchise Oya Fleurs
- Un marché porteur qui ne connaît pas la crise,
- Un concept au positionnement unique,
- Marge Brute de 62 à 67%.
- 2015 : La franchisée de Royan reçoit le Ruban d'Argent de la Fédération Française de la franchise.
- Août 2016 : Oya reçoit le label satisfaction argent par l'indicateur de la Franchise avec 85% de satisfaction.
- 2017 : Oya Fleurs reçoit le label "leader du service 2017" décerné par le magazine Capital.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 220 000 € HT (moyenne réseau) |
---|---|
Année de création | 1992 |
Année de lancement en réseau | 1997 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
2 succursales / 18 franchises 20 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 30 000 € |
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Droit d'entrée | 8 750 € |
Surface moyenne (en m²) | 60 m² à 100 m² |
Investissement global | 100 k€ à 150 k€ |
Redevance | 3% sur CA HT (+1.5% redevance communication) |
100 k€ (hors achat magasin) comprenant le droit d'entrée, la formation, le stock initial, la communication d'ouverture, travaux, mobilier,...
Emplacement souhaité
- Centre-ville
Formation et assistance
- 5 semaines
- Flora Nova Academy
Franchise Oya Fleurs : l'historique du réseau
- 1992 : Ouverture du premier magasin Oya à Angers (49),
- 1995 : Étude de marché et recherche d'un concept de boutique en franchise,
- 1997 : Lancement du concept Oya Fleurs et ouverture du magasin pilote Oya Visitation,
- 1997 : Début des achats/sourcing aux Pays-Bas et en Belgique,
- 2006 : Inauguration de la plateforme logistique-achats à Beaucouzé (49),
- 2007 : Création du Cahier de Tendance, catalogue qui relaie le savoir-faire Oya et les collections en magasin,
- Janvier 2009 : Première boutique à l'étranger : Oya Casablanca (Maroc),
- Mai 2009 : Lancement du site de vente en ligne oya-fleurs-livraison.com,
- 2010 : Lancement du nouveau concept Oya Fleurs,
- 2011 : Création d'un nouveau groupe réunissant 3 réseaux de fleuristes : Oya Fleurs, Jardin des Fleurs et Artisans-fleurs.com,
- Décembre 2014 : 1er multi-franchisé Jardin des Fleurs et Oya Fleurs à Royan,
- 2015 : La franchisée de Royan reçoit le Ruban d'Argent de la Fédération Française de la franchise.
- Août 2016 : Oya reçoit le label satisfaction argent par l'indicateur de la Franchise avec 85% de satisfaction
- 2017 : Oya Fleurs reçoit le label "leader du service 2017" décerné par le magazine Capital.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
ÉRIC GRELIER,
Fondateur de Oya Fleurs,
Directeur Général de Flora Nova.
Éric Grelier, co-fondateur de Oya Fleurs, a débuté sa carrière comme responsable du développement chez Vive le Jardin (Jardiland) et a ouvert 43 jardineries. Après 5 années au poste de développeur, il crée, en 1992, la société SEFOR – spécialisée dans le conseil en marketing végétal auprès des entreprises horticoles.
En 1992, il fonde CINOR ainsi que le concept OYA Fleurs, qu’il lance en Franchise en 1997. Il créé également le groupement de fleuristes artisans fleurs.com (aujourd’hui Mon fleuriste Préféré).
En 2011, avec Benoît Ganem, il fonde le groupe Flora Nova qui rassemble le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs. Outre son métier de franchiseur, Éric Grelier est Président de la CCI du Maine et Loire (élu en 2016) et a été, juge prud’homal durant 5 ans (Maine et Loire). En 2005, Éric Grelier s’est vu décerner le Ruban d’Argent de la franchise en sa qualité de franchiseur pour avoir contribué avec rigueur et efficacité à la promotion et à la valorisation de la franchise avec l’enseigne Oya Fleurs.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.
CA 2 ans : 300 000 €
Apport : 15 000 €
Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive
CA 2 ans : 380 k€ à 420 k€
Apport : 20 000 €
Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire
CA 2 ans : 400 k€ à 1 M€
Apport : 30 000 €