Interview franchise Pizza Cosy

"Pizza Cosy a pour projet d’ouvrir 12 points de vente supplémentaires en 2020"

Julien Licata, Directeur marketing et communication - le

Créé en 2010 près de Saint-Etienne, Pizza Cosy a ouvert sa première unité pilote en franchise en 2016. L'enseigne a accueilli son premier franchisé en 2017. Aujourd’hui, Pizza Cosy compte 21 points de vente en France dont 5 succursales, 3 multi-franchisés et 1 pizzeria à Saint-Denis à la Réunion.
Le réseau a pour objectif d’ouvrir 12 points de vente supplémentaires en 2020 et un objectif de 50 pizzerias en 2021.

: Parlez- nous de votre concept ?

Julien Licata : Pizza Cosy est un jeune réseau de pizzeria français qui est né il y a un peu moins de 10 ans. Aujourd’hui, Pizza Cosy est la seule enseigne qui se positionne sur le marché du fast-good en France.
Le fast-good, c’est travailler avec des produits de qualité, locaux et/ou des ingrédients issus de l’agriculture biologique, à un prix abordable pour le client. Le produit fait partie de l’ADN du réseau Pizza Cosy. Tous les quinze jours, nous proposons une nouvelle recette à la carte avec un produit de saison. Chaque année, une nouvelle carte est disponible dans l’ensemble des établissements.
Quand un client vient manger chez Pizza Cosy, il peut suivre toutes les étapes de fabrication de sa pizza, depuis l’élaboration de la pâte, à l’étalage du pâton à la main jusqu’à la cuisson au feu de bois.
Enfin, Pizza Cosy prend en compte les problématiques environnementales. Le réseau s’est fait labéliser par Care Eat afin d’auditer ses pratiques éco responsables. Pizza Cosy, c’est : 0% de perte de matières premières, des produits fabriqués minute et nous avons pour objectif d’utiliser 100% d’emballage recyclables 0 plastique dans les pizzerias.
Pour revenir à la naissance du réseau, Pizza Cosy est né en 2010 près de Saint-Etienne. La première unité pilote en franchise a vu le jour en 2016 et en 2017, c’était la signature du premier franchisé. Aujourd’hui, Pizza Cosy compte 21 points de vente en France dont 5 succursales, 3 multi-franchisés
et 1 pizzeria à Saint-Denis à la Réunion.

Est-ce que vos franchisés étaient issus du milieu de la restauration avant de vous rejoindre ?

Tous les franchisés chez Pizza Cosy n’étaient pas issus du monde de la restauration avant de nous rejoindre. On a des anciens kinésithérapeutes, banquiers, commerciaux et pourtant aujourd’hui leur point de vente fonctionne très bien. Il ne faut pas être pizzaiolo pour ouvrir un Pizza Cosy !

Quel est l’investissement à prévoir pour ouvrir une franchise Pizza Cosy ?

Pour ouvrir un point de vente d’environ 100 m², il faut investir 250 000 € avec un apport personnel de 40 000 €.

Quels sont vos modes de consommation ?

En 2010, il y avait la vente à emporter et la livraison en interne uniquement. Aujourd’hui, on peut toujours emporter ses pizzas, se faire livrer mais on peut aussi manger sur place et commander grâce à la plateforme Ubereats avec qui nous avons un accord cadre sur les zones où nous sommes. Cette
exclusivité permet aux franchisés de bénéficier de commissions inférieures que s’ils travaillaient avec d’autres plateformes du marché.
Bien sûr, si Ubereats n’est pas dans la zone du franchisé, il peut travailler avec d’autres prestataires mais avec des commissions standards.

Quels sont vos moyens de communications ?

La communication nationale a pour objectif d’améliorer la fréquence d’achat afin d’augmenter le panier moyen.
Au niveau local, nous avons une chargée de communication en interne qui épaule le franchisé, lui propose des actions, suit ses performances, lui envoie des rapports sur les actions qui ont été mises en place.

Quels sont vos outils de fidélisation ?

Ce qui compte le plus dans la restauration, c’est l’accueil, l’expérience client, le produit et le tarif. Si les clients sont satisfaits, ils deviennent de vrais ambassadeurs de la marque avec un bouche à oreille physique mais aussi virtuel grâce à l’ensemble des avis qui sont déposés sur les plateformes.
En parallèle, nous avons crée un programme de fidélité. Tous les clients cumulent 10% de leur commande sur une carte qu’ils peuvent dépenser en commandant en ligne ou directement dans les points de vente.
Aujourd’hui, 1 client sur 5 détient la carte mais nous avons pour objectif, qu’1 client sur 3 la dispose en 2020. Les clients porteurs de carte, reviennent plus souvent dans l’année et dépensent plus que les autres.

Quel est le profil pour devenir franchisé Pizza Cosy ?

Il n’y a pas vraiment de profil pour devenir franchisé Pizza Cosy. Nous recherchons des personnes qui aiment le produit, qui aiment manger et qui ont une appétence avec la cuisine !

Comment se passe la formation des franchisés ?

A la signature du contrat, le franchisé se voit remettre 10 manuels de savoir faire où il va retrouver l’intégralité du concept Pizza Cosy. Par la suite, le franchisé suit une formation de 10 semaines dont 3 semaines de théorique et 7 semaines d’immersion dans des succursales, avec ses employés.
Tout au long de l’année, le franchisé bénéficie d’une formation continue sur différentes thématiques où il peut nous envoyer une personne de son équipe si celle-ci est arrivée en cours d’année.

Comment accompagnez-vous vos franchisés ?

Le réseau travaille avec un outil de géomarketing qui connaît toutes les données de performances d’un point de vente Pizza Cosy. Cet outil cartographie toute la France et attribue une note à un emplacement.
Quand un franchisé arrive dans une région qu’on ne connaît pas personnellement, on est capable de cartographier cet endroit et de sélectionner les emplacements qui ont la meilleure note sur 20. Aujourd’hui, le réseau a une moyenne de 16/20.

Quel est le chiffre d’affaires moyen, le panier moyen et le nombre d’employés chez Pizza Cosy ?

Pour une surface moyenne de 100 m², le chiffre d’affaires moyen est de 500 000 € HT annuel, 75% de marge brut théorique et 30% de masse salariale. Mais on a aussi des exceptions, par exemple certains franchisés investis et motivés, ont fait 750 000 € HT de chiffre d’affaires la première année.

Parmi les candidatures, quelle part de porteurs de projet est retenue ?

Chez Pizza Cosy, le ratio est assez simple, c’est 100-10-1. On a 100% de candidatures, 10 personnes viennent nous rencontrer lors des journées d’informations pour échanger avec l’équipe de développement, découvrir nos locaux et visiter la cuisine centrale. Sur 10%, on retient que 10% donc on finit à 1%.
On se veut qualitatif sur le produit donc qualitatif sur la sélection du franchisé. On ne veut pas aller trop vite sur le développement, on parle de 10 à 15 ouvertures par an. On veut s’inscrire sur le long terme et c’est important !

Découvrir Pizza Cosy

Pour créer une franchise Pizza Cosy il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

133 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

05 avril 2022
Pizza Cosy atteint les 51 restaurants grâce à son ouverture à Nîmes
Seul concept de pizzeria Fast-Good en France, Pizza Cosy continue de rayonner à travers l’Hexagone en ouvrant une nouvelle pizzeria à Nîmes. Il s’agit de la 51ème unité du réseau. Une nouvelle pizzeria ...
14 mars 2022
Une nouvelle pizzeria Pizza Cosy s’implante à Grenoble
L’enseigne de pizzerias au positionnement Fast-Good Pizza Cosy poursuit son expansion à travers l’Hexagone en ouvrant une nouvelle succursale sur la ville de Grenoble. Elle atteint ainsi la barrière des ...
23 février 2022
L’enseigne Pizza Cosy sera présente à Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars 2022
L’enseigne de pizzerias au positionnement Fast-Good Pizza Cosy vient de confirmer sa participation à Franchise Expo Paris 2022 avec l’ambition d’y retrouver ses futurs candidats à la franchise. Un évènement ...
21 février 2022
Le 49ème Pizza Cosy s’installe à Annecy, 13 rue de la Poste
Seul concept de pizzeria Fast-Good en France, Pizza Cosy maintient sa dynamique d’expansion pour ouvrir un nouveau point de vente à Annecy. Il s’agit du 49ème établissement du réseau. Pizza Cosy compte ...
02 février 2022
Pour sa première ouverture de restaurant de l’année, Pizza Cosy se dirige vers Nice !
Seul concept de pizzeria Fast-Good en France, Pizza Cosy poursuit sa conquête de l’Hexagone pour arriver à Nice le 26 janvier. C’est la première ouverture de l’année et la 48ème du réseau. Pizza Cosy annonce ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10