Interview franchise Pizza Cosy
"Pizza Cosy a pour projet d’ouvrir 12 points de vente supplémentaires en 2020"
Julien Licata, Directeur marketing et communication - le
Créé en 2010 près de Saint-Etienne, Pizza Cosy a ouvert sa première unité pilote en franchise en 2016. L'enseigne a accueilli son premier franchisé en 2017. Aujourd’hui, Pizza Cosy compte 21 points de vente en France dont 5 succursales, 3 multi-franchisés et 1 pizzeria à Saint-Denis à la Réunion.
Le réseau a pour objectif d’ouvrir 12 points de vente supplémentaires en 2020 et un objectif de 50 pizzerias en 2021.
Le réseau : Parlez- nous de votre concept ?
Julien Licata : Pizza Cosy est un jeune réseau de pizzeria français qui est né il y a un peu moins de 10 ans. Aujourd’hui, Pizza Cosy est la seule enseigne qui se positionne sur le marché du fast-good en France.
Le fast-good, c’est travailler avec des produits de qualité, locaux et/ou des ingrédients issus de l’agriculture biologique, à un prix abordable pour le client. Le produit fait partie de l’ADN du réseau Pizza Cosy. Tous les quinze jours, nous proposons une nouvelle recette à la carte avec un produit de saison. Chaque année, une nouvelle carte est disponible dans l’ensemble des établissements.
Quand un client vient manger chez Pizza Cosy, il peut suivre toutes les étapes de fabrication de sa pizza, depuis l’élaboration de la pâte, à l’étalage du pâton à la main jusqu’à la cuisson au feu de bois.
Enfin, Pizza Cosy prend en compte les problématiques environnementales. Le réseau s’est fait labéliser par Care Eat afin d’auditer ses pratiques éco responsables. Pizza Cosy, c’est : 0% de perte de matières premières, des produits fabriqués minute et nous avons pour objectif d’utiliser 100% d’emballage recyclables 0 plastique dans les pizzerias.
Pour revenir à la naissance du réseau, Pizza Cosy est né en 2010 près de Saint-Etienne. La première unité pilote en franchise a vu le jour en 2016 et en 2017, c’était la signature du premier franchisé. Aujourd’hui, Pizza Cosy compte 21 points de vente en France dont 5 succursales, 3 multi-franchisés
et 1 pizzeria à Saint-Denis à la Réunion.
Est-ce que vos franchisés étaient issus du milieu de la restauration avant de vous rejoindre ?
Tous les franchisés chez Pizza Cosy n’étaient pas issus du monde de la restauration avant de nous rejoindre. On a des anciens kinésithérapeutes, banquiers, commerciaux et pourtant aujourd’hui leur point de vente fonctionne très bien. Il ne faut pas être pizzaiolo pour ouvrir un Pizza Cosy !
Quel est l’investissement à prévoir pour ouvrir une franchise Pizza Cosy ?
Pour ouvrir un point de vente d’environ 100 m², il faut investir 250 000 € avec un apport personnel de 40 000 €.
Quels sont vos modes de consommation ?
En 2010, il y avait la vente à emporter et la livraison en interne uniquement. Aujourd’hui, on peut toujours emporter ses pizzas, se faire livrer mais on peut aussi manger sur place et commander grâce à la plateforme Ubereats avec qui nous avons un accord cadre sur les zones où nous sommes. Cette
exclusivité permet aux franchisés de bénéficier de commissions inférieures que s’ils travaillaient avec d’autres plateformes du marché.
Bien sûr, si Ubereats n’est pas dans la zone du franchisé, il peut travailler avec d’autres prestataires mais avec des commissions standards.
Quels sont vos moyens de communications ?
La communication nationale a pour objectif d’améliorer la fréquence d’achat afin d’augmenter le panier moyen.
Au niveau local, nous avons une chargée de communication en interne qui épaule le franchisé, lui propose des actions, suit ses performances, lui envoie des rapports sur les actions qui ont été mises en place.
Quels sont vos outils de fidélisation ?
Ce qui compte le plus dans la restauration, c’est l’accueil, l’expérience client, le produit et le tarif. Si les clients sont satisfaits, ils deviennent de vrais ambassadeurs de la marque avec un bouche à oreille physique mais aussi virtuel grâce à l’ensemble des avis qui sont déposés sur les plateformes.
En parallèle, nous avons crée un programme de fidélité. Tous les clients cumulent 10% de leur commande sur une carte qu’ils peuvent dépenser en commandant en ligne ou directement dans les points de vente.
Aujourd’hui, 1 client sur 5 détient la carte mais nous avons pour objectif, qu’1 client sur 3 la dispose en 2020. Les clients porteurs de carte, reviennent plus souvent dans l’année et dépensent plus que les autres.
Quel est le profil pour devenir franchisé Pizza Cosy ?
Il n’y a pas vraiment de profil pour devenir franchisé Pizza Cosy. Nous recherchons des personnes qui aiment le produit, qui aiment manger et qui ont une appétence avec la cuisine !
Comment se passe la formation des franchisés ?
A la signature du contrat, le franchisé se voit remettre 10 manuels de savoir faire où il va retrouver l’intégralité du concept Pizza Cosy. Par la suite, le franchisé suit une formation de 10 semaines dont 3 semaines de théorique et 7 semaines d’immersion dans des succursales, avec ses employés.
Tout au long de l’année, le franchisé bénéficie d’une formation continue sur différentes thématiques où il peut nous envoyer une personne de son équipe si celle-ci est arrivée en cours d’année.
Comment accompagnez-vous vos franchisés ?
Le réseau travaille avec un outil de géomarketing qui connaît toutes les données de performances d’un point de vente Pizza Cosy. Cet outil cartographie toute la France et attribue une note à un emplacement.
Quand un franchisé arrive dans une région qu’on ne connaît pas personnellement, on est capable de cartographier cet endroit et de sélectionner les emplacements qui ont la meilleure note sur 20. Aujourd’hui, le réseau a une moyenne de 16/20.
Quel est le chiffre d’affaires moyen, le panier moyen et le nombre d’employés chez Pizza Cosy ?
Pour une surface moyenne de 100 m², le chiffre d’affaires moyen est de 500 000 € HT annuel, 75% de marge brut théorique et 30% de masse salariale. Mais on a aussi des exceptions, par exemple certains franchisés investis et motivés, ont fait 750 000 € HT de chiffre d’affaires la première année.
Parmi les candidatures, quelle part de porteurs de projet est retenue ?
Chez Pizza Cosy, le ratio est assez simple, c’est 100-10-1. On a 100% de candidatures, 10 personnes viennent nous rencontrer lors des journées d’informations pour échanger avec l’équipe de développement, découvrir nos locaux et visiter la cuisine centrale. Sur 10%, on retient que 10% donc on finit à 1%.
On se veut qualitatif sur le produit donc qualitatif sur la sélection du franchisé. On ne veut pas aller trop vite sur le développement, on parle de 10 à 15 ouvertures par an. On veut s’inscrire sur le long terme et c’est important !
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