Interview franchise PizzaCosy

"Pizza Cosy a pour projet d’ouvrir 12 points de vente supplémentaires en 2020"

Julien Licata, Directeur marketing et communication - le

Créé en 2010 près de Saint-Etienne, Pizza Cosy a ouvert sa première unité pilote en franchise en 2016. L'enseigne a accueilli son premier franchisé en 2017. Aujourd’hui, Pizza Cosy compte 21 points de vente en France dont 5 succursales, 3 multi-franchisés et 1 pizzeria à Saint-Denis à la Réunion.
Le réseau a pour objectif d’ouvrir 12 points de vente supplémentaires en 2020 et un objectif de 50 pizzerias en 2021.

: Parlez- nous de votre concept ?

Julien Licata : Pizza Cosy est un jeune réseau de pizzeria français qui est né il y a un peu moins de 10 ans. Aujourd’hui, Pizza Cosy est la seule enseigne qui se positionne sur le marché du fast-good en France.
Le fast-good, c’est travailler avec des produits de qualité, locaux et/ou des ingrédients issus de l’agriculture biologique, à un prix abordable pour le client. Le produit fait partie de l’ADN du réseau Pizza Cosy. Tous les quinze jours, nous proposons une nouvelle recette à la carte avec un produit de saison. Chaque année, une nouvelle carte est disponible dans l’ensemble des établissements.
Quand un client vient manger chez Pizza Cosy, il peut suivre toutes les étapes de fabrication de sa pizza, depuis l’élaboration de la pâte, à l’étalage du pâton à la main jusqu’à la cuisson au feu de bois.
Enfin, Pizza Cosy prend en compte les problématiques environnementales. Le réseau s’est fait labéliser par Care Eat afin d’auditer ses pratiques éco responsables. Pizza Cosy, c’est : 0% de perte de matières premières, des produits fabriqués minute et nous avons pour objectif d’utiliser 100% d’emballage recyclables 0 plastique dans les pizzerias.
Pour revenir à la naissance du réseau, Pizza Cosy est né en 2010 près de Saint-Etienne. La première unité pilote en franchise a vu le jour en 2016 et en 2017, c’était la signature du premier franchisé. Aujourd’hui, Pizza Cosy compte 21 points de vente en France dont 5 succursales, 3 multi-franchisés
et 1 pizzeria à Saint-Denis à la Réunion.

Est-ce que vos franchisés étaient issus du milieu de la restauration avant de vous rejoindre ?

Tous les franchisés chez Pizza Cosy n’étaient pas issus du monde de la restauration avant de nous rejoindre. On a des anciens kinésithérapeutes, banquiers, commerciaux et pourtant aujourd’hui leur point de vente fonctionne très bien. Il ne faut pas être pizzaiolo pour ouvrir un Pizza Cosy !

Quel est l’investissement à prévoir pour ouvrir une franchise Pizza Cosy ?

Pour ouvrir un point de vente d’environ 100 m², il faut investir 250 000 € avec un apport personnel de 40 000 €.

Quels sont vos modes de consommation ?

En 2010, il y avait la vente à emporter et la livraison en interne uniquement. Aujourd’hui, on peut toujours emporter ses pizzas, se faire livrer mais on peut aussi manger sur place et commander grâce à la plateforme Ubereats avec qui nous avons un accord cadre sur les zones où nous sommes. Cette
exclusivité permet aux franchisés de bénéficier de commissions inférieures que s’ils travaillaient avec d’autres plateformes du marché.
Bien sûr, si Ubereats n’est pas dans la zone du franchisé, il peut travailler avec d’autres prestataires mais avec des commissions standards.

Quels sont vos moyens de communications ?

La communication nationale a pour objectif d’améliorer la fréquence d’achat afin d’augmenter le panier moyen.
Au niveau local, nous avons une chargée de communication en interne qui épaule le franchisé, lui propose des actions, suit ses performances, lui envoie des rapports sur les actions qui ont été mises en place.

Quels sont vos outils de fidélisation ?

Ce qui compte le plus dans la restauration, c’est l’accueil, l’expérience client, le produit et le tarif. Si les clients sont satisfaits, ils deviennent de vrais ambassadeurs de la marque avec un bouche à oreille physique mais aussi virtuel grâce à l’ensemble des avis qui sont déposés sur les plateformes.
En parallèle, nous avons crée un programme de fidélité. Tous les clients cumulent 10% de leur commande sur une carte qu’ils peuvent dépenser en commandant en ligne ou directement dans les points de vente.
Aujourd’hui, 1 client sur 5 détient la carte mais nous avons pour objectif, qu’1 client sur 3 la dispose en 2020. Les clients porteurs de carte, reviennent plus souvent dans l’année et dépensent plus que les autres.

Quel est le profil pour devenir franchisé Pizza Cosy ?

Il n’y a pas vraiment de profil pour devenir franchisé Pizza Cosy. Nous recherchons des personnes qui aiment le produit, qui aiment manger et qui ont une appétence avec la cuisine !

Comment se passe la formation des franchisés ?

A la signature du contrat, le franchisé se voit remettre 10 manuels de savoir faire où il va retrouver l’intégralité du concept Pizza Cosy. Par la suite, le franchisé suit une formation de 10 semaines dont 3 semaines de théorique et 7 semaines d’immersion dans des succursales, avec ses employés.
Tout au long de l’année, le franchisé bénéficie d’une formation continue sur différentes thématiques où il peut nous envoyer une personne de son équipe si celle-ci est arrivée en cours d’année.

Comment accompagnez-vous vos franchisés ?

Le réseau travaille avec un outil de géomarketing qui connaît toutes les données de performances d’un point de vente Pizza Cosy. Cet outil cartographie toute la France et attribue une note à un emplacement.
Quand un franchisé arrive dans une région qu’on ne connaît pas personnellement, on est capable de cartographier cet endroit et de sélectionner les emplacements qui ont la meilleure note sur 20. Aujourd’hui, le réseau a une moyenne de 16/20.

Quel est le chiffre d’affaires moyen, le panier moyen et le nombre d’employés chez Pizza Cosy ?

Pour une surface moyenne de 100 m², le chiffre d’affaires moyen est de 500 000 € HT annuel, 75% de marge brut théorique et 30% de masse salariale. Mais on a aussi des exceptions, par exemple certains franchisés investis et motivés, ont fait 750 000 € HT de chiffre d’affaires la première année.

Parmi les candidatures, quelle part de porteurs de projet est retenue ?

Chez Pizza Cosy, le ratio est assez simple, c’est 100-10-1. On a 100% de candidatures, 10 personnes viennent nous rencontrer lors des journées d’informations pour échanger avec l’équipe de développement, découvrir nos locaux et visiter la cuisine centrale. Sur 10%, on retient que 10% donc on finit à 1%.
On se veut qualitatif sur le produit donc qualitatif sur la sélection du franchisé. On ne veut pas aller trop vite sur le développement, on parle de 10 à 15 ouvertures par an. On veut s’inscrire sur le long terme et c’est important !

Découvrir PizzaCosy

Pour créer une franchise PizzaCosy il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

133 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

05 avril 2022
Pizza Cosy atteint les 51 restaurants grâce à son ouverture à Nîmes
Seul concept de pizzeria Fast-Good en France, Pizza Cosy continue de rayonner à travers l’Hexagone en ouvrant une nouvelle pizzeria à Nîmes. Il s’agit de la 51ème unité du réseau. Une nouvelle pizzeria ...
14 mars 2022
Une nouvelle pizzeria Pizza Cosy s’implante à Grenoble
L’enseigne de pizzerias au positionnement Fast-Good Pizza Cosy poursuit son expansion à travers l’Hexagone en ouvrant une nouvelle succursale sur la ville de Grenoble. Elle atteint ainsi la barrière des ...
23 février 2022
L’enseigne Pizza Cosy sera présente à Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars 2022
L’enseigne de pizzerias au positionnement Fast-Good Pizza Cosy vient de confirmer sa participation à Franchise Expo Paris 2022 avec l’ambition d’y retrouver ses futurs candidats à la franchise. Un évènement ...
21 février 2022
Le 49ème Pizza Cosy s’installe à Annecy, 13 rue de la Poste
Seul concept de pizzeria Fast-Good en France, Pizza Cosy maintient sa dynamique d’expansion pour ouvrir un nouveau point de vente à Annecy. Il s’agit du 49ème établissement du réseau. Pizza Cosy compte ...
02 février 2022
Pour sa première ouverture de restaurant de l’année, Pizza Cosy se dirige vers Nice !
Seul concept de pizzeria Fast-Good en France, Pizza Cosy poursuit sa conquête de l’Hexagone pour arriver à Nice le 26 janvier. C’est la première ouverture de l’année et la 48ème du réseau. Pizza Cosy annonce ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c'est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Notre concept ? Proposer une cuisine 100 % fait maison, avec des produits ultra-frais et des recettes savoureuses qui en mettent plein les papilles ! Viandes ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Ker Juliette
Ker Juliette

Le Fast-Good Breton ! - Crêpes & Galettes bretonnes sur place ou à emporter

Ker Juliette, le Fast-Good Breton ! Le concept Ker Juliette est un concept de restauration rapide basé sur les crêpes et les galettes bretonnes, revendiquant une vraie identité et un ...

Apport : 50 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Jordan Tomas Pizza
Jordan Tomas Pizza

Un Maître Artisan de la Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : une succes story comme on les aime ! L’histoire du réseau débute en 2007, lorsque Jordan et sa femme Julie, ouvrent leur première pizzeria à Lyon. ...

Apport : 70 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 13 ans d'existence et un réseau de 15 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0