Interview franchise Rocher des Pirates

Entretien avec Jean-Charles Bissonnier, Directeur du Rocher des Pirates

Jean-Charles Bissonnier - le

Le pilote du concept de restauration thématique Rocher des Pirates a été inauguré en 2007, dans la ville de Perpignan. 6 ans de recherche et développement ont été nécessaires à la conception de ce projet. Fin 2009, la décision a été prise de lancer le Rocher des Pirates en franchise. Pour en savoir plus sur les motivations profondes, nous sommes allés rencontrer Jean-Charles Bissonnier, fondateur de l’enseigne.

: A quand remonte la création du Rocher des Pirates ? Quelle est la spécificité de concept ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres chaînes de restauration thématique ?

Jean-Charles Bissonnier : Entretien avec Jean-Charles Bissonnier, Directeur du Rocher des Pirates Avant de lancer le Roche des Pirates, j’avais travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la restauration, version diner spectacle. Lors de mes voyages aux Etats-Unis, j’avais toujours été impressionné par le côté avant-gardiste de certaines chaînes de restauration.
Concernant la création du concept du Rocher des Pirates, cela m’a pris près de six ans. Pour le définir simplement, je dirai que c’est un concept dédié aux familles et entièrement pensé autour de l’enfant. C’est en quelque sorte une fusion aboutie entre un restaurant et un parc d’attraction. Notre pilote a ouvert ses portes en juin 2007, dans la ville de Perpignan.

Quels sont été les premiers résultats obtenus par le Rocher des Pirates ? Pour quel ticket moyen ?

Au Rocher des Pirates, les clients passent beaucoup plus de temps à table que chez une autre chaîne de restauration, car ils viennent pour l’ambiance, le décor mais aussi pour les spectacles.
Du côté de notre carte, nous ne mettons pas une spécialité culinaire spécialement en avant car nous nous adressons à une clientèle familiale. Notre carte va des burgers aux pizzas, en passant par des pâtes et autres grillades. Mais les noms de nos plats restent évocateurs : la jambe de bois (pour le jarret de proc braisé)..ou la pizza Mille Sabord.. !!
Dès le démarrage de notre pilote, la fréquentation de notre pilote – d’une superficie de 700 m² avec 300 places assises - a été très importante. Fin 2007, nous avions réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros hors taxes. Puis nous sommes montés à 1,6 M€ en 2008, tout comme en 2009. Avec un ticket moyen de 16,80 € (en tenant compte des menus enfants).

Qu’est-ce qui vous a conduit à vous lancer en franchise ? Quelles sont les conditions d’accès au réseau ? Avez-vous défini des zones d’implantation prioritaires ?

Dès sa création, Le Rocher des Pirates a été conçu pour être développé en franchise. L’opportunité s’est présentée très rapidement, notamment suite à des demandes de clients. Nous ne pensions pas nous lancer si tôt en franchise mais les choses se sont accélérées. Fin 2008, début 2009, des spécialistes de la franchise (Jean-Michel Illien de Franchise Management, Cabinet Cohen pour la rédaction des contrats de franchise) sont venus nous aider pour amorcer notre projet de développement en franchise.
Pour ouvrir un Rocher des Pirates d’une capacité minimum de 700 m² (300 places assises), il faut ainsi prévoir un investissement de 600 000 euros. En terme d’implantation, nous recherchons de préférence des emplacements en zone d’activité commerciale, proche d’un pôle d’attraction (de type cinéma ou bowling), dans une agglomération de plus de 100 000 habitants environ.

A ma connaissance, vous êtes le seul franchiseur à exiger une redevance spectacle de 1% à vos franchisés. Pouvez-vous m’en dire plus sur cette redevance ? A quoi sert-elle concrètement ?

Comme la plupart des franchiseurs, le Rocher des Pirates exige une redevance d’exploitation (5% du chiffre d’affaires HT) et publicitaire (1% du CA HT). Mais le Rocher des Pirates demande également une autre contribution de la part de ses franchisés : la redevance spectacle. Car le Rocher des Pirates propose 4 spectacles différents par an (d’une durée comprise entre 10 et 15 minutes) : 2 combats d’épée, 1 spécial Halloween, 1 spécial Noel. Il faut bien avoir à l’esprit que les spectacles se déroulent tous les week-ends et durant toutes les vacances scolaires. Soit près de 220 dates programmées dans une année.

Quels sont vos objectifs de développement en franchise et en propre pour 2010 et les années suivantes ?

Pas de course aux ouvertures au menu. Nous voulons prendre le temps de nous développer. En 2010, nous nous fixons pour objectif entre 2 et 3 ouvertures d’établissements, dont 2 en franchise. Puis nous comptons monter à 4 créations à partir de l’année 2011.
Notre prochain restaurant va ouvrir ses portes en septembre 2010, dans la ville de Toulouse. Ce restaurant sera beaucoup plus grand que notre pilote de Perpignan. Cet établissement disposera d’une surface de 2 000 m², avec plus de 500 places assises !
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