Interview franchise Servizen
« Mettre l’humain au cœur de nos priorités »
Nicolas Garcia, Co-fondateur - le
Co-fondateur de Servizen, Nicolas Garcia nous fait un point sur les ambitions de développement de ce réseau spécialiste des services à la personne...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique et le concept de Servizen ?
Nicolas Garcia : Le réseau a été créé en 2009, dans le but de démocratiser les services à la personne et la « conciergerie » d’entreprise. Nous nous appuyons pour cela sur une véritable insertion dans le tissu économique local, et nous nous adressons aussi bien qu'aux personnes seules qu'aux familles. Notre leitmotiv ? « le rendre service », et mettre l’humain au cœur de nos priorités. Nous nous définissons donc comme des multi spécialistes (particuliers et professionnels ) de proximité, car nos agences sont implantées en zones résidentielles.
Fort de notre concept, le réseau national Servizen représente aujourd’hui 500 salariés, répartis sur une vingtaine d’agences basées sur le territoire français, dans les DOM et en Suisse.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Nous sommes intéressé par des personnes non aguerries à la gestion et au développement d’une agence de multiservices à la personne et souhaitant créer une agence sur une zone de chalandise composée de particuliers et de professionnels. Idéalement, les candidats sont rompus aux ressources humaines, au management et à l’aide-sociale. Ils souhaitent reprendre notre méthodologie afin de s’améliorer, ou assurer une reconversion réussie dans le domaine médico-social des services à la personne. En résumé, il faut être un homme ou une femme faisant preuve d'une forte empathie, qui aime « rendre service » et dont le relationnel met en évidence de fortes valeurs humaines.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
La formation est basée sur tout ce qui touche à la gestion et au développement d’une agence de multiservices à la personne au sein d' un réseau national de SAP. Il s'agit de donner les méthodes permettant de mener à bien la gestion et le développement en autonomie de son agence, en intégrant les pratiques éprouvées d’un réseau national. Notre formation se compose de cours théoriques et de mises en situation professionnelles, avec des travaux pratiques à l'écrit et à l’oral. Nos encadrants professionnels sont expérimentés et diplômés.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?
Nous nous sommes adapté avec vigueur et réactivité pour pouvoir maintenir l’activité, tout en sécurisant nos bénéficiaires et intervenants du mieux possible. Nous avons formé toutes nos équipes aux gestes barrières, équipé nos intervenants de matériel de protection nécessaire. Nous avons aussi informé nos clients via les réseaux et Internet, à propos des procédures d’accueil des intervenants à leur domicile. Nos agences ont été réorganisées (logistique, affichage obligatoire, hygiaphone…) afin d'y accueillir nos clients en toute sécurité. Enfin, nous avons proposé à l'ensemble du réseau via notre centrale d’achat des produits et des matériels de protection aux normes NF.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
Le marché des SAP connaît une forte croissance, notamment sur les activités du maintien à domicile. D'ailleurs, les experts de la silver economy pensent que nous atteindrons les deux milliards de senior en 2050 dans le monde.... Chez Servizen, nous prenons le temps d’accompagner les futurs licenciés en optant pour développement contrôlé. Nous prévoyons les ouvertures de cinq agences de proximité par an, tant en France qu'en Suisse. Concrètement, nos deux prochains points de vente ouvriront à la rentrée de septembre en région parisienne (95) et à Nantes (44).
Un dernier mot peut-être ?
Si vous vous retrouvez dans ce que nous décrivons et que vous partagez les valeurs humaines, familiales et dynamiques que nous défendons, que vous avez toujours rêvé de devenir un acteur important du domaine médico-social de votre région , alors contactez-nous et « rendez-vous la vie plus zen ».
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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