Interview franchise Shiva
« Shiva souhaite encore ouvrir de nombreuses agences en province »
Isabelle Smith, Responsable développement - le
Le réseau spécialisé dans l’entretien du domicile Shiva souhaite poursuivre sa croissance aussi bien dans les grandes métropoles que dans les villes de province. A date, le réseau Shiva compte 144 agences. Le point avec Isabelle Smith, responsable développement.
Mélanie Kessous : Quels sont les axes stratégiques du développement du réseau Shiva ?
Isabelle Smith : Le développement de notre enseigne se poursuit, principalement dans les grandes métropoles au sein desquelles nous souhaitons densifier le nombre de nos agences mais aussi dans les villes de province. Ainsi, nous espérons renforcer nos positions en Bretagne notamment à Brest, en Normandie sur des villes comme Le Mans, Laval, Dieppe, Cherbourg, dans l’Est sur des communes telles que Troyes, Châlons-en-Champagne, Nancy, Verdun, Thionville. En Bourgogne, nous ciblons Dijon, Macon, Chalon-sur-Saône, Auxerre mais aussi en Franche Comté à Belfort ou dans le Centre où nous voulons poursuivre notre croissance à Limoges, Saint-Quentin, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble. Nous voulons également redensifier la ville de Marseille. Dans le Nord, nous aimerions également mailler des villes comme Dunkerque ou Calais. Dans toutes ces agglomérations, nous proposons aux porteurs de projet de beaux projets avec un fort potentiel de croissance.
L’axe de développement en franchise aujourd’hui c’est donc pour Shiva de densifier les grandes métropoles et d’ouvrir des agences en province avec des candidats qui connaissent le tissu local de leur lieu d’implantation.
Où en précisément le développement du réseau Shiva ?
Nous regroupons actuellement 144 agences plus une dizaine en cours d’ouverture. Nous continuons à ouvrir entre 25 et 30 franchises chaque année.
Avec quel profil de franchisés ouvrez-vous ces agences ?
Nous n’avons pas de profil type. Ce que nous recherchons avant tout ce sont des personnes dotées de grandes qualités humaines. Les métiers de services à la personne nécessitent une certaine empathie. Il faut avoir envie de trouver des solutions et toujours être à l’écoute des clients. Nos franchisés ont aussi des compétences commerciales et sont doués pour le management.
Pour ouvrir son agence, l’investissement global est de 80 000 euros, avec un apport personnel de 20 à 25 000 euros.
Quels sont les points clés de votre accompagnement ?
Nous accompagnons nos franchisés avec une formation de quatre semaines théoriques et d’une semaine sur le terrain, en immersion dans une agence. Au-delà de cette formation, nous leur apportons tout le discours commercial. Nous les accompagnons également sur la partie sélection des employés de maison et leur fournissons tous les outils leur permettant de gérer au mieux leur entreprise. Un responsable de région est présent à leurs côtés, au début de l’aventure puis tout au long de leur contrat.
Qu’est-ce qui fait que l’on réussit à la tête d’une agence Shiva ?
Les clés du succès de nos franchisés sont la régularité, le travail, la proximité avec les clients. Ceux qui réussissent sont ceux qui sont doués d’empathie et qui aiment le relationnel. Le management constitue également l’un des clés de la réussite.
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