1ere franchise - 24 février 2018
Est-ce que ce possible de mettre en franchise mon 1ere et unique établissement avant de creer un deuxième?
1ere franchise : La réponse de Laurent Delafontaine
Bonjour,
Même s’il n’existe pas de droit de la franchise, cette dernière répond à des critères bien précis : posséder une marque commerciale, détenir un savoir-faire et mettre en œuvre une assistance continue au réseau.
Le code de déontologie européen précise en complément que le concept aura été expérimenté dans une unité et sur une période raisonnable.
Enfin, il semble évident que le concept devra être économiquement viable.
Votre question concerne la notion de « pilote probant » qui je le rappelle n’est pas une obligation légale, mais qui permet au franchiseur de prouver au moins trois notions majeurs :
- Il maitrise l’exploitation du concept, au sens qu’il en connaît le fonctionnement et les facteurs clés de succès.
- Il prouve l’intérêt économique du concept, au sens que le bilan comptable certifie les comptes.
- Il offre une base de travail indispensable à la modélisation du savoir-faire.
Concernant le nombre minimum de pilote, il n’existe aucune obligation et le trois en deux ans ou deux en trois ans est une astuce marketing.
En effet, si voire concept de vente de glace, situé face à la sortie des caisses d’un hypermarché, ne décolle pas au bout de trois mois, il est probable qu’il ne décollera jamais. D’où la prise en compte de la qualité commerciale du local. Autre point, si votre concept nécessite une période de lancement importante (par exemple l’immobilier), vous allez payer des charges sur 12 mois et encaisser sur beaucoup moins, il est donc probable que votre 1er exercice sera mauvais.
De même, si votre pilote est situé en bas de la tour Eiffel et vend des tours Eiffel, ou si le dirigeant du pilote est un manager atypique, nous ne pourrons pas évoquer la notion de duplicabilité toute France.
C’est davantage ce dernier point que nous regardons chez AXE RESEAUX au moment de l’audit stratégie : est-ce que les conditions d’exploitation du pilote sont « normales » et facilement reproductibles sur un autre local, aux mêmes caractéristiques, mais dans une autre région.