Commission affiliation : quels sont les devoirs du franchisé ? - 01 janvier 2013
Bonjour, Dans le cadre d'un contrat de commission affiliation , est-ce que l'on peut nous demander de refaire le magasin selon les directives de l'enseigne ou peut-on garder l'existant si celui-ci est déjà valorisant ? Quelle est la pratique classique ? Merci de votre réponse.
Commission affiliation : quels sont les devoirs du franchisé ? : La réponse de Maître Olivier Deschamps
En simplifiant, la commission affiliation c'est de la franchise sauf que le stock appartient au franchiseur ; vous n'avez donc pas à le financer, pas à le gérer et pas à en supporter les invendus.
Mais ce stock devra être vendu en conformité de l'image de marque du réseau : du "sol au plafond" le franchiseur va pouvoir vous imposer le respect de ses normes d'aménagement ; idem pour la communication, ...
Votre magasin peut-être considéré comme "valorisant" sans pour autant correspondre à l'image de marque de votre franchieur. A l'extrême un aménagement tout en marbre clair peut être apprécié mais ne pas correspondre à un côté chaleureux que veux donner l'enseigne que vous envisagez de rejoindre.
L'intérêt d'un franchiseur n'est cependant pas de vous imposer des frais importants si ils ne sont pas justifiés, au risque de pénaliser votre exploitation.
Et n'oubiez pas que vous restez maître du jeu : vous pouvez ne pas accepter l'investissement demandé que vous retrouverez pour son coût dans le DIP en ne rejoignant pas ce réseau.
La question serait plus délicate si elle se posait en cours de contrat après une évolution importante du concept acrchitectural du franchiseur. Cette question doit aussi être réfléchie avant de rejoindre un réseau en analysant avec attention ce que prévoit éventuellement le projet de contrat.
Cordialement.
Olivier DESCHAMPS