Concept de franchise en Angleterre - 27 mars 2012
Bonjour, j'aimerais créer en Angleterre un concept de crêpes et gaufre à emporter. Pensez-vous que ce produit puisse se développer dans ce pays ? Merci de votre retour.
Concept de franchise en Angleterre : La réponse de Laurent Delafontaine
Bonjour,
C'est une excellente idée que j'ai personnellement lancée en France il y a quelques années avant de créer AXE RESEAUX. Je vous répondrai donc sur l’Angleterre et sur les crêpes.
Concernant votre concept, il faut bien distinguer les crêpes sucrées et les galettes salées. Autant les crêpes sucrées (farine de froment) sont d'un très bon rapport prix/coût matière, facile d'exécution et très facilement consommables en marchant, autant les galettes (farine de sarrasin) sont plus coûteuses, plus difficiles à réaliser et peu courante à emporter.
Très usuel en sortant de soirée, les kiosques sur trottoir fonctionnent très bien pour les crêpes sucrées jusqu'à tard dans la nuit. Sucrées, Nutella, Grand-Marnier, parfois même avec des ingrédients salés (jambon, fromage, oeuf), c'est la petite restauration d'appoint à faible prix et consommable facilement en cornet papier sulfurisé.
Même avec un conditionnement adéquat, les galettes à emporter plaisent beaucoup moins; habitude alimentaire, praticité à manger, maintien au chaud,... la dernière enseigne a avoir essayé (Roulegalette) n'a pas décollé à ce jour malgré de lourds investissements.
La gaufre est un complément pertinent car issu du même mix farine, seul la méthode de cuisson varie.
Bref, le produit est hyper identifié par les consommateurs avec un succès faible en chiffre d'affaires mais fort en marge (environ 16% pour le froment et 18% pour le sarrasin).
Concernant l'Angleterre, c'est "LE" pays où il faut essayer de lancer votre concept pour plusieurs raisons: Habitude alimentaire car les anglais déjeunent "léger", rapidement et "sur le pouce". Appétence pour le produit, les anglais sont de gros consommateurs de produits à base de farine, et les mix salés (bacon, salmon, ham&cheese,...) sont usuels. Enfin, la météo se prête parfaitement à ce type de produits.
Bref, ce n'est pas pour rien que la crêpe est originaire de (Grande) Bretagne.
Bien cordialement.
Laurent Delafontaine
Associé AXE RESEAUX