DIP et concurrence en franchise - 20 mars 2014
Bonjour, Dans la mesure où je signe un DIP avec le franchiseur X dans tel domaine d'activité, puis-je cependant m'intéresser au franchiseur Y (voire m'engager avec ce dernier finalement), qui travaille dans le même domaine d'activité que X? En d'autres termes, la signature d'un DIP limite t elle l'intérêt que je peux porter aux franchisés concurrents? (à supposer que rien de tel ne soit stipuler dans le DIP) Merci pour votre prompt réponse.
DIP et concurrence en franchise : La réponse de Hubert Bensoussan
Bonjour,
En théorie, vous pouvez tout à fait vous intéresser à tout franchiseur de votre choix tant que vous n’avez pas signé un contrat de franchise. En effet, la remise du DIP va engendrer la connaissance du projet de contrat, et celle-ci pourra vous induire à ne pas donner suite. Cela justifie en pratique que vous puissiez chercher la bonne herbe du voisin jusqu’à la dernière minute.
Il reste que cette attitude n’est pas agréable pour le franchiseur concerné car avec le DIP il vous livre un certain nombre d’éléments assez confidentiels.
D’une manière générale, il y a deux contextes de remise de DIP différents selon les franchiseurs. Certains remettent des DIP comme des plaquettes de présentation, ils ont tort. Le cas échéant, il est logique pour le candidat de continuer sa recherche. Les autres ne remettent le DIP que lorsqu’ils ont la conviction que le candidat va adhérer au réseau. Dans ce dernier cas, il est vrai que les franchiseurs peuvent avoir du mal à comprendre une quelconque continuation de la recherche de réseau par le candidat.
Hubert BENSOUSSAN