Ouvrir une cave à vin en franchise - 21 avril 2016
Bonjour, Je suis un quadra passionné par le vin et je souhaiterais en savoir un peu plus sur les prérequis et le profil recherché par les différentes franchises spécialisées dans le domaine des vins et spiriteux. Faut-il être un spécialiste, faut-il avoir un diplôme ? j'imagine qu'une formation est proposée. Existe t'il une liste des enseignes de ce secteur ? J'ai vu que les différentes franchises demandaient des apports différents, à quoi cela est-il du ? Merci d'avance, Patrice
Ouvrir une cave à vin en franchise : La réponse de
Bonjour Patrice,
Vous souhaitez vous lancer dans le commerce de vin et je pense que vous faîtes là un très bon choix. En effet, le secteur est très porteur, la consommation n'a jamais été aussi haute et le secteur a connu une progression de 2.4% sur l'année 2015, alors que l'alimentaire était pourtant en léger recul.
Les profils recherchés par les enseignes sont majoritairement des personnes dotées d'une nature épicurienne, c'est à dire des amateurs éclairés de vin, sans toutefois être des experts en la matière.
En effet, entre en franchise donne droit à une formation, au cours de laquelle votre franchiseur vous enseignera les bases du métier, non seulement au niveau du goût et des vignobles eux-même, mais également dans les domaines de la gestion et du management, qui sont deux composantes primordiales lorsqu'on crée son entreprise.
Vous avez constaté fort justement que les investissements demandés par les enseignes variaient fortement, allant de 30 à 50 000 €. Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le type d'emplacement (certains concepts sont adaptés à la périphérie quand d'autres ouvrent en centre-ville) ou la notoriété de l'enseigne ou encore la formation et le suivi proposés.
Vous trouverez sur l'Observatoire de nombreux dossiers consacrés aux franchises de vins ainsi qu'une liste exhaustive des franchiseurs dans le vin cherchant des candidats en France dont voici l'adresse Internet :
Voici également une fiche pratique vous présentant le secteur du vin dans son ensemble
Rodolphe Hatchadourian