Franchise La Boucherie Restaurant
Concept de restauration à thème grill : le professionnel de la viande
Franchise La Boucherie restaurant : un concept de restauration à thème de grill "le professionnel de la viande". LA BOUCHERIE RESTAURANT doit sa réputation à sa qualité, la convivialité de ses restaurants et au professionnalisme de son réseau. Dans un décor rappelant une boucherie traditionnelle, les amateurs de viande apprécient l’ambiance conviviale et chaleureuse qui prête à la dégustation de produits de qualité. L’enseigne détient son propre atelier de découpe [...] Lire plus
Témoignage vidéo La Boucherie Restaurant
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Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau La Boucherie Restaurant
Franchise La Boucherie restaurant : un concept de restauration à thème de grill "le professionnel de la viande".
LA BOUCHERIE RESTAURANT doit sa réputation à sa qualité, la convivialité de ses restaurants et au professionnalisme de son réseau.
Dans un décor rappelant une boucherie traditionnelle, les amateurs de viande apprécient l’ambiance conviviale et chaleureuse qui prête à la dégustation de produits de qualité. L’enseigne détient son propre atelier de découpe et d'affinage de viande, la société Cavia.r ; ce qui lui permet de sélectionner les meilleurs morceaux, d’assurer la traçabilité des viandes bovines d’origine France ou Union Européenne et d’affiner le produit pour que sa qualité soit optimale. Outre le bœuf, produit emblématique de l'enseigne, les restaurants proposent également un grand choix de salades, de plats traditionnels, et des burgers ainsi que quelques poissons.
Aujourd’hui, les restaurants La Boucherie sont présents à travers toute la France métropolitaine et DOM-TOM, mais également à l’étranger (Luxembourg, Suisse, Thaïlande, Russie, États-Unis).
LA BOUCHERIE, UNE ENSEIGNES AUX NOMBREUX ATOUTS :
- Une véritable histoire
- En croissance chaque année et située parmi les leaders du segment viande en France
- Un atelier de découpe et d’affinage qui garantit la traçabilité et la qualité de la viande
- Une plateforme de distribution des produits secs (vins, vaisselle, vêtements, consommables…)
- Un centre de création des recettes
- Des équipes dédiées aux franchisés : marketing, juridique, comptabilité, ressources humaines…
- Une école interne certifiée QUALIPI, chargée de former les franchisés, les managers et leurs équipes en amont et tout au long de l’activité
- Un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes du projet puis au quotidien
La Boucherie, une enseigne reconnue et récompensée :
LA BOUCHERIE, UNE ENSEIGNE RECONNUE ET RÉCOMPENSÉE :
- "Meilleur Enseigne 2019" dans la catégorie restauration à table du palmarès 2019 du magazine Capital
- Prix de la « Meilleure Chaîne de Magasins 2017 - 2018 » dans la catégorie restauration
- Prix du « Meilleur Employeur" 2018 et 2019 du secteur de la restauration par le magazine Capital
- Prix « Entreprise de Croissance 2017 » pour la forte progression du chiffre d’affaires du groupe au cours des trois dernières années par le magazine Décideur
- Prix de la « Meilleure Carte des vins 2017 » dans la catégorie « Restaurants de chaînes et de groupes » par le magazine Terre de Vins
- Certification ISO 9001 et Vériselect pour Edibouch’, le centre de formation des restaurants La Boucherie
Quelques chiffres sur l’enseigne La Boucherie Restaurant :
- 145 restaurants en France et à l'étranger
- 138 millions d'euros de CA en 2017
- plus de 3 000 collaborateurs
- 11 nouveaux restaurants en 2017
- 6 millions de repas servis en moyenne chaque année
La Boucherie, le professionnel de la viande
Créé en 1974 par un boucher de métier reconverti dans la restauration traditionnelle, la société compte 6 implantations en propre au moment du lancement en franchise en 1996 et entame aussitôt une expansion rapide en France comme à l’international, s’attaquant d’abord à la Suisse et le Thaïlande.
La Boucherie possède son propre centre d’affinage et découpe de viandes pour assurer l’approvisionnement des restaurants avec des viandes dont la traçabilité est assurée, en provenance de France ou de l’Union Européenne. La Boucherie Café vient enrichir le groupe en proposant un restaurant grill aux heures de repas et brasserie l’après-midi. L’offre La Boucherie Privilège est accessible au client aux conditions d’1 € sur l’addition équivalant à 1 point jusqu’à atteindre 100 points donnant droit à 10 € de réduction.
La Boucherie, ce sont aussi les formules gourmande, complète, des halles et du boucher, incluant une entrée, un plat et un dessert au choix, ainsi qu’une carte proposant des salades, du poisson, de la volaille, de l’agneau, des plats du terroir et des menus pour enfant.
Nos valeurs sont la passion de la viande, préparée avec le savoir-faire traditionnel des artisans bouchers avec une maturation optimale garantie, la qualité irréprochable avec une sélection rigoureuse, une traçabilité exemplaire, garanties par des contrôles réguliers, et une ambiance bien propre à l’enseigne avec une décoration style boucherie des halles reproduite fidèlement dans les restaurants qui accueillent les clients 7/7, midi et soir.
Pourquoi rejoindre La Boucherie
En 2006, La Boucherie ouvre son 50ème restaurant et, en 2013, le 100ème. Nous envisageons d’ouvrir 100 restaurants supplémentaires dans les prochaines années, avec une priorité en Ile-de-France, dans l’Est en région PACA.
Tout nouveau franchisé bénéficie d’une formation initiale en interne pendant 2 à 4 mois qui permet d’appréhender l’intégralité des procédures techniques propres à La Boucherie. En cours de contrat, chaque restaurant reçoit la visite d’un responsable région toutes les 6 à 8 semaines.
Le groupe vient de recevoir le grand prix « Entreprises de croissance » par le magazine Décideur, de par la forte progression de son chiffre d’affaires pendant les 3 dernières années et de l’expansion continue de ses implantations, avec bientôt 8 restaurants en Afrique.
Profil de franchisé recherché par La Boucherie
Nous recherchons surtout des profils de bon gestionnaire, de préférence ayant déjà géré avec succès un centre de profit, pour accompagner la croissance d’un groupe dynamique et qui table sur les compétences des membres de son équipe (plus de 1 600 salariés) pour accompagner sa croissance.
Pour intégrer le groupe, il est nécessaire de préparer un apport personnel de 150 000 euros, un droit d’entrée de 55 500 € pour un restaurant en périphérie et 46 500 € en centre-ville. Un restaurant compte 450 m² de superficie en moyenne. La redevance est de 4% du chiffre d’affaires du restaurant situé en centre ville et 3% en périphérie. Le contrat est proposé sur 9 ans en périphérie et 5 ans en centre ville, avec un chiffre d’affaires après 2 ans allant de 1.5 à 2 millions €.
Plus de 40 ans d’histoire dont 20 en tant que franchiseur
142 restaurants en France et à l'étranger
Un des leaders du segment grill en France
Comment ouvrir un restaurant La Boucherie Restaurant ?
Profils recherchés
L’enseigne La Boucherie s’adresse aux personnes motivées par l’envie d’entreprendre, ayant une appétence pour le commerce, la gestion d’équipe et la relation clients.
L'enseigne La Boucherie recherche sur toute la France des profils tels que des créateurs d'entreprise, repreneurs, commerçants, indépendants, des candidats ayant eu une première expérience réussie dans le management ou la création de société et sachant gérer un centre de profit.
L’expérience de la restauration n’est pas indispensable. Avant toute chose, ce qui fait la qualité d’un candidat c’est sa motivation, son envie d’entreprendre. « La qualité de l’Homme » est la notion capitale pour les restaurants La Boucherie et est placée au centre du projet.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez La Boucherie Restaurant à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise La Boucherie Restaurant
Rejoindre le réseau de franchise des restaurants La Boucherie, c’est adosser son projet à un groupe structuré, c’est être accompagné par des équipes dédiées et rejoindre les valeurs d’une entreprise familiale. Rejoindre le concept La Boucherie c'est aussi bénéficier de :
- L'accompagnement personnalisé par des équipes dédiées
- La maîtrise du produit grace à l'intégration de son propre atelier de découpe et d'affinage
- La formation permanente grace à son centre de formation certifié QUALIPI pour ses actions de formation
- "Meilleur Enseigne" en 2019 et en 2020 dans la catégorie restauration à table du palmarès du magazine Capital
- Prix de la « Meilleure Chaîne de Magasins 2017 - 2018 » dans la catégorie restauration
- Prix du « Meilleur Employeur" en 2018 et en 2019 du secteur de la restauration par le magazine Capital
- Prix « Entreprise de Croissance 2017 » pour la forte progression du chiffre d’affaires du groupe au cours des trois dernières années par le magazine Décideur
- Prix de la « Meilleure Carte des vins" en 2020 et en2017 dans la catégorie « Restaurants de chaînes et de groupes » par le magazine Terre de Vins
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1,2 M€ à 2 M€ en périphérie |
---|---|
Année de création | 1974 |
Année de lancement en réseau | 1997 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
25 succursales / 120 franchises 145 implantations |
Durée de contrat | 9 ans en périphérie et 5 ans en centre ville |
Nombre d'animateurs Franchise | 6 |
Apport personnel | à partir de 150 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | Centre Ville 46 500 € HT, périphérie 55 500 € HT |
Surface moyenne (en m²) | 300 m² en centre-ville et 400 m² en périphérie |
Investissement global | 300 k€ à 800 k€* |
Redevance | Centre Ville 3 % du CA HT, périphérie 4 % du CA HT, redevance publicitaire : 1% du CA HT |
investissement global :
300-500 k€ : Centre ville (hors fond)
600-800 k € : Périphérie (hors murs)
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- 6 à 8 semaines
- En amont, à l'ouverture, et tout au long la durée du contrat
Franchise La Boucherie Restaurant : l'historique du réseau
LES RESTAURANTS LA BOUCHERIE : Plus de 40 ans d'histoire, dont 30 en tant que franchiseur
- 1974 : Création du premier restaurant LA BOUCHERIE par Jacques Salmon, boucher de métier.
- 1987 : Arrivée d’un nouvel associé, Bertrand Baudaire, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Saint-Nazaire, et président actuel du Groupe. Ensemble, ils créent une « Société de Franchisage des Restaurants La Boucherie », chargée du développement et de l’animation du réseau LA BOUCHERIE RESTAURANT.
- 1996 : Alors que l’enseigne dispose de 12 implantations, le groupe se structure pour amorcer le déploiement de son concept en franchise. Il accueille son premier franchisé.
- 1997 : Début du développement à l’international avec deux ouvertures, l’une en Suisse et l’autre en Thaïlande.
- 1998 : L’enseigne lance son premier restaurant « Solo », qui est construit selon un concept bien identifié, en périphérie d’agglomération, dans des zones commerciales, de loisirs et/ou des pôles d’affaires.
- 1999 : Le Groupe La Boucherie créé son propre centre d’affinage et de découpe de viandes, cette entité a vocation d’accompagner la croissance de la chaîne et d’assurer l’approvisionnement de l’ensemble des restaurants. Intégrer son propre centre de découpe et d’affinage permet de maîtriser la chaîne d’approvisionnement et de garantir une traçabilité exemplaire dans chaque restaurant grill.
- 2004 : Déclinaison du concept pour des implantations en centre-ville.
- 2008 : Entrée minoritaire de Naxicap Partners au capital du groupe pour permettre l'accélération du développement.
- 2012 : Le réseau ouvre son 100e restaurant.
- 2017 : Les restaurants La Boucherie ont été élus Meilleure Chaîne de Magasins de l’année 2017-2018 dans la catégorie Restauration.
- 2018 : Le label Meilleur Employeur 2018 a été décerné par le Palmarès Capital aux restaurants La Boucherie.
- 2021 Edibouch’, le centre de formation des restaurants La Boucherie a reçu la certifications CALIOPI.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :