Dossiers de la franchise

3 tendances en franchise dans la distribution en 2019

Au cours des dernières années, le marché de la grande distribution a évolué de façon remarquable. On constate ainsi que le gigantisme des grands hypers de périphérie séduit moins. En effet, les consommateurs désirent revenir à des valeurs de proximité et de commodité. L’épanouissement du drive en témoigne. Dès lors, un supermarché qui ne propose pas un service de commande en ligne devient plus ou moins dépassé.

3 tendances en franchise dans la distribution en 2019

Le marché de la distribution est orienté par les exigences du consommateur

Supermarchés, hypermarchés, hard-discount… ces concepts classiques qui ont fortement dominé la grande distribution ont été très fragilisés ces dernières années, en particulier les hypers. Par contre, les superettes urbaines ont connu un important développement, boosté notamment par la franchise.

Au-delà de la proximité, le marché de la grande distribution se doit également de répondre aux attentes des Français en termes de consommation éthique et responsable. Cette démarche éco-responsable est de plus en plus enracinée dans les habitudes de consommation des Français. Elle a ainsi encouragé l’apparition des marques spécialisées dans l’alimentation bio et incité les acteurs de la grande distribution à animer leurs rayons par une offre bio.

Consommer bio et sain séduit davantage les consommateurs, qui sont encore plus sensibilisés aux effets sociaux et environnementaux de l’action d’achat. Ceci est lié tant à la protection de l'environnement que le bien-être animal et la sécurité alimentaire.

De son côté, la grande distribution spécialisée non alimentaire (culture, vêtement,...) souffre depuis quelques années surtout de la forte concurrence des sites web spécialisés.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport : 150 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

Apport : 75 000 €

Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

Apport : 75 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport : 300 000 €

En réalité, les nouvelles technologies de communication bouleversent les magasins de la grande distribution, alimentaire et non alimentaire. Cela se voit via les extensions drive, les vendeurs qui sont désormais connectés avec des tablettes, les bornes en magasin, la personnalisation des offres, la réalité augmentée,... La vente en ligne et la livraison à domicile deviennent ainsi des services indispensables.

Trois enseignes de distribution à suivre

Naturalia

Créé en 1973, Naturalia est spécialisée dans les produits agricoles biologiques, du commerce équitable, de l’agriculture biodynamique et des cosmétiques biologiques et écoproduits. Forte de plus de 45 ans d’expertise, l’enseigne développe une offre inédite de plus de 6 500 produits grâce à un réseau de 190 franchises.

  • Apport personnel : 200 000€,
  • Droit d'entrée : 0€,
  • Surface moyenne : 250m2.
  • > Découvrir la franchise Naturalia

Casino

L’enseigne Casino met en avant une offre de supermarchés qui est principalement formée de produits alimentaires représentant plus de 90% du volume d’affaires, dont environ 50% de produits à la marque Casino.

  • Apport personnel : 500 000€ ou 30% de l’investissement,
  • Droit d'entrée : 0€,
  • Surface moyenne : 1 500m2 (entre 1 000 et 3 000m2),
  • Investissement global : 1,5 à 3M€.
  • > Découvrir la franchise Casino

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

12 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Apport : 500 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Le supermarché discount du groupe Carrefour !

Apport : 7 500 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport : 300 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10