Dossiers de la franchise

Franchise automobile le

Automobile - Revue de presse - Septembre 2009

Toute la presse automobile professionnelle, économique et franchise est consultée pour extraire l'actualité de votre environnement professionnel et assurer une veille de votre concurrence. En un coup d'œil, vous disposez d'une synthèse de l'actualité mensuelle qui renforcera la pertinence de votre stratégie et votre capacité à anticiper.

Voici un extrait de la dernière revue de presse automobile parue, disponible sur abonnement payant et modulable selon vos centres d'intérêt.?

Marché automobile

Actualité

Après la faillite, GM et Chrysler repartent allégés
Il a fallu passer le traumatisme du dépôt de bilan pour remettre les 2 constructeurs sur les rails. Qui sont ces géants amoindris qui émergent du chaos ? Endettés et dans le rouge depuis des années, Chrysler et GM voyaient leurs parts de marché auto mondial s’effriter. Dans la très libérale Amérique, toute entreprise placée dans cette situation aurait dû disparaître. Mais la crise est passée par là. B. Obama a été élu. Il n’était plus possible d’abandonner ces 2 fleurons de l’industrie américaine. Washington a cautionné les plans de sauvetage. Contre l’avis des créanciers et de l’administration américaine, il a fallu passer par leur mise en faillite pour mieux les faire renaître

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Apport : 70 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Apport : 60 000 €

Franchise KAYAKOMAT by Point 65 Sweden
KAYAKOMAT by Point 65 Sweden

Lancez votre entreprise de location de kayaks automatisée avec le leader mondial des sports de pagaie !

Apport : 1 500 €

Franchise X'PERT IMPACT
X'PERT IMPACT

Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Apport : 10 000 €

L’argus de l’automobile, 20/08/09

Volkswagen absorbe Porsche
L’intégration complète de Porsche dans Volkswagen sera effective en 2011. En attendant, avant la fin 2009, le groupe de Wolfsburg va acquérir 42% du capital de Porsche AG, filiale dédiée à l’auto, valorisée à 12,4 Md€. Volkswagen déboursera 3,3 Md€ en tenant compte des dettes du constructeur, et 3,5 Md€ pour prendre possession de Porsche Holding, société de distribution auto et maison mère de PGA Motors.

L’argus de l’automobile, 20/08/09

Mise en place d’un fonds pour sous-traitants auto
Rappelant que le gouvernement avait accordé un prêt de 6 Md€ aux constructeurs français, C. Estrosi, ministre de l’Industrie, souhaite l’installation d’un comité sous-traitance auto composé des représentants des entreprises et des salariés ». En parallèle, un fonds de soutien (estimé à 600 M€) pour les équipementiers de rang 2 et plus sera créé pour mettre en place les mesures. En plus du FMEA et de l’Etat, les équipementiers de rang 1 pourraient être mis à contribution.

Autoactu.com, 27/08/09

Europe : et l’après-vente ?
Fin juillet, la commission européenne s’est prononcée en faveur d’une reconduction temporaire du règlement d’exemption pour le seul secteur de la vente de véhicules et pour 3 ans. Beaucoup s’interrogent sur la séparation des régimes de la vente et de l’après-vente.

Après-Vente Automobile, 08-09/09

Regroupement des 3 constructeurs russes
La holding « Rosavto » regroupera les constructeurs Avtovaz, Kamaz et Avtodizel. Rosavto sera composé de 4 sous-holdings (VL, PL, composants auto, moteurs) et dirigée par l'entreprise publique Rostekhnologui, détentrice de 25% d'Avtovaz, 37,8% de Kamaz et 30% d'Avtodizel.

Autopros.fr, 25/08/09

Enquêtes

Vers une multiplication des alliances industrielles
Le secteur auto et surtout son tissu industriel, sont fragilisés. Depuis 2007, le volume de vente décline et la baisse devrait s’accentuer cette année avec -25% d’immats. En 2009, tous les marchés sont touchés : USA, -40% ; Japon, -20% ; Europe (27), -13%. Seule la Chine se démarque avec 11 millions d’immats et deviendrait le 1er marché mondial. En déclin depuis 2008, la France est devenu importateur. Outre la conquête de marchés émergeants, les firmes nationales doivent faire face aux contraintes réglementaires et environnementales et seront obligées de mutualiser leurs coûts via des rapprochements ou alliances capitalistiques. Les sous-traitants français souffrent le plus de cette crise avec -13 000 emplois en 2008 et -25 000 en 2009.

Auto Infos, 08-09/09

Auto Infos masters : les chiffres
Pour sa 10e édition, l’enquête 2009 Auto infos des Masters effectuée en partenariat avec le cabinet PwC a mis le cap sur les performances des groupes de distribution les plus dynamiques de France. Après avoir stagné en 2007, la productivité des groupes est à +5,5% en 2008, mais leur rentabilité s’est effondrée de -42,73% pour correspondre à un ratio moyen de profit de 0,74% sur le CA HT..

Auto Infos supplément spécial Masters, 08-09/09

Industrie auto : à l’aube d’une croissance massive
Selon une étude du cabinet de conseil en stratégie Booz & Company, les ventes auto vont augmenter de 600% dans les pays émergents d’ici à 2018 et frémir légèrement dans les pays industrialisés. Au global, le nombre de véhicules en circulation dans le monde passerait de 672 millions d’unités aujourd’hui à 1,1 milliard en 2013, puis 1,5 milliard en 2018.

Auto-infos.fr, 28/08/09

Statistiques France

Les ventes VN et VO sur 6 mois
De janvier à juin 2009, le marché VN reprend des couleurs : région PACA, +21,1% ; Basse-Normandie, +20,4 ; Bretagne, +19,6% ; Auvergne, +17,4%. 10 régions dépassent les +10% sur 2008 dont l’Ile-de-France avec +12,9%. 3 régions restent figées dans le rouge : Corse, -20,7% ; Haute-Normandie, -16,7% ; Picardie, -15,5%. Les résultats du marché VO sont moins porteurs. 2 régions sont à +10% : Limousin, +11,9% ; Corse, +10,2%. 7 régions sont en baisse, les autres peines à dépasser les +4%.

L’argus de l’automobile, 06/08/09

France : immats à +3,1% en juillet
Les ventes de VN en France sont à +3,1% en juillet.

Autoactu.com, 4/08/09

France : immats essence à +28% en juillet
Les immats essence en France sont à +28% en juillet, alors que les immats Diesel sont à -5,5%. Cependant le Diesel reste majoritaire avec 70,6% du marché.

Autoactu.com, 4/08/09

France : immats GPL à 1,1% en juillet
Alors que les énergies alternatives ne font que 1,78% du marché total, le GPL en fait à lui seul 1,16% (avec 2 179 unités) grâce à la Sandero (1 877 en juillet, soit 86% du segment). Chevrolet est le 2e acteur de ce marché avec l'Aveo (241 unités) et la Matiz (25 unités). Le superéthanol reste très confidentiel avec 311 unités (+4,4%). L'hybride est à -10% et avec 26 unités, le GNV est en train de disparaître.

Autoactu.com, 31/08/09

France : la 207 en tête des ventes en juillet
En juillet, la 207 arrive en tête des ventes (10 244 unités), suivie de la Clio III (8 288), du Scénic III (6 919) et de la 308 (6 799). Fiesta (3 678) et Golf (3 653) sont les meilleures étrangères.

Autoactu.com, 24/08/09

Les marques tricolores regagnent du terrain
Le marché auto français est à +3,1% en juillet. Les immats sont à +0,6 % depuis début 2009. Avec +13,9% pour Renault et +11,4% pour PSA, les marques françaises retrouvent des couleurs. Renault, Peugeot et Citroën récupèrent 55,9% des parts de marché, +5 points sur 2008. Les étrangères fléchissent avec des immats à -5,6% au global. Le diesel est à -5,5%, soit -7,7% depuis début 2009 pour un parc diésélisé à 71,7%.

L’argus de l’automobile, 20/08/09

Production auto en France : -43%
La production auto en France atteint -43% pendant le 1er semestre 2009. Le nombre de véhicules assemblés en 2008 était de 690 000 contre 1,21 million en 2007.

L’argus de l’automobile, 20/08/09

VUL : statu quo
En volume, le marché VUL atteint le niveau de 1999. La chute des ventes de véhicules à forte valeur ajoutée se maintient à 30%. La résistance des fourgonnettes limite la dégradation globale. A +30% depuis début 2009 et +17,8% en juillet, le Citroën Berlingo est une exception par la régularité de sa performance.

L’argus de l’automobile, 20/08/09

L’été en pente douce
Le marché VO es à -2% en juillet, soit -9 000 transactions sur juillet 2008. Les VO < 1 an chutent avec -18,9%, soit 32 715 transactions et une part de marché qui s’enfonce sous la barre des 7%. La concurrence du VN primé et bradé a fait perdre l’attractivité de cette catégorie de véhicules. Les résultats cumulés à fin juillet restent dans le rouge avec -6,5%. Le marché VO enregistre -214 771 transactions.

L’argus de l’automobile, 27/08/09

France : immats VO à -2% en juillet
Le marché du VO est à -2% en juillet avec 491 800 unités : < 1 an, -18,9% ; 1 < 5 ans, +3,8% ; > 5 ans, -2,6%.

Autoactu .com, 25/08/09

Statistiques internationales

2e mois dans le vert
Les ventes de VP neufs, en Europe, sont à +3% en juillet pour le 2e mois après une baisse continue de 14 mois. Cette bonne tenue est à nuancer selon les zones géographiques, l’Europe de l’Ouest profite pleinement des mesures d’aide et affiche +5%. En revanche, les pays entrants sont à -21%.

L’argus de l’automobile, 20/08/09

Europe : immats à +3,3% en juillet
Grâce aux primes, le marché européen est à +3,3% en juillet avec 1,28 million d'unités grâce à l'Allemagne (+29,5%), l'Italie (+6,2%), la France (+3%) et le Royaume-Uni (+2,4%). Volkswagen y est en tête avec 138 000 unités dont 50 000 pour la Golf, meilleure vente. autoactu.com, 20/08/09

Autoactu.com, 20/08/09

Royaume-Uni : immats à +2,4% en juillet

Les ventes de VN au Royaume-Uni sont à +2,4% en juillet.

Autoactu.com, 7/08/09

Allemagne : immats à +29,6% en juillet
Les ventes de VN en Allemagne sont à +29,6% en juillet.

Autoactu.com, 6/08/09

Italie : immats à +6,2% en juillet
Les ventes de VN en Italie sont à +6,2% en juillet.

Autoactu.com, 5/08/09

Russie : immats à -58% en juillet
Les ventes de VN en Russie sont à -58% en juillet.

Autoactu.com, 12/08/09

Marché de l’après-vente auto

Actualité

Nouvelle réglementation sur les fluides frigorigènes
Depuis le 4 juillet, la nouvelle réglementation régissant la clim est entrée en vigueur. Les premières retombées du terrain prouvent que les exigences demandées sont très pénalisantes pour les carrossiers. Le coût de la mise en place et du respect de la réglementation est décalé par rapport au volume d’activité lié à la clim dans les carrosseries. Le CNPA reste attentif à la situation pour demander certains aménagements de la réglementation.

Auto Infos, 08-09/09

Pièces auto : Pékin assouplit sa politique douanière
En Chine les pièces détachées importées sont taxées à hauteur de 10% et de 25% dès qu'elles représentaient 60% ou plus du produit fini. En application d'une décision de l’OMC, ces surtaxes douanières sont abandonnées.

Autoactu.com, 31/08/09

Ateliers : tous certifiés ?
Selon l’ESG, spécialisé dans l'intégration de solutions informatiques et électroniques, tous les ateliers de réparation auto devront être certifiés, comme dans l'aéronautique, pour pouvoir réparer les véhicules du futur. ESG propose un audit de l'atelier avec son programme baptisé Key Performance Analysis.

Autopros.fr, 27/08/09

LME : accord dérogatoire pour l'outillage auto
Une nouvelle dérogation à la réforme des délais de paiement (LME) accorde au secteur de l'outillage auto un délai pour appliquer la réforme. Avec cet accord dérogatoire, les délais de règlement pour l'outillage auto passent de 70 jours fin de mois en 2009 à 60 jours en 2010, puis 50 jours en 2011 et à 45 jours en 2012.

Autopros.fr, 25/08/09

Statistiques

Tarifs MO, peinture et PR
Selon le SRA, au 2e trimestre 2009, l'évolution des équivalents horaires des prix des ingrédients peinture (10,3% du coût total de la réparation auto) a été de +0,2%, +0,5% pour les taux horaires de MO carrosserie, et +5,3% en juin 2009 sur 2008 (+4,2% en mars 2009 sur 2008) pour le prix des PR.

Autopros.fr, 26/08/09

Le CNPA évoque la crise sectorielle
Les entreprises de vente et services auto ont un CA à -4,5% au 2e trimestre 2009. Depuis janvier 2009, 7 000 postes ont été supprimés dans la filière du commerce auto. Evolution des CA/secteur au 2e trimestre : Commerce et réparation VI, -40% ; Commerce VN (VP/VU), -2% ; Commerce VO (VP/VU), -10% ; réparation auto (VP/VU), -4%.

Auto Infos, 08-09/09

Auto : le chômage partiel a la cote
Selon l’Insee, au 1er trimestre 2009, 10% des salariés dans l'auto connaissent le chômage partiel : jusqu'à 1 000 h/an, soit plus de 6 mois, si nécessaire. 70% des personnes en chômage partiel ou technique sont des hommes et 40% sont des ouvriers.

Autopros.fr, 24/08/09

Enquêtes

Diversification : créneau porteur du véhicule ancien
L’entreprise Bérigaud s’est spécialisée dans le commerce de voitures anciennes devenu un métier à part. La demande croissante d’une clientèle en hausse constante exige des talents particuliers et des mécaniciens de haut niveau. Différentes sources d’acquisitions de véhicules anciens : annonces, bouche-à-oreille entre pros, vendeurs particuliers, recherches sur le terrain, ventes aux enchères, successions, expositions, rassemblements. Le prix d’achat dépend de la cote Argus, des travaux à effectuer, coûts annexes… Atouts : engouement pour le rétro ; plaisir des passionnés ; richesse de la ressource. Points faibles : risque de stock dormant ; bénéfices parfois aléatoires ; négociations difficiles à l’achat. Entreprise Bérigaud : 1 000 m² de showroom ; 150 m² de réserve pièces ; 150 m² de dépôt voitures ; atelier de 300 m² ; 60 voitures exposées ; 30 en attente de remise en état ; 280 ventes en 2008..

L’argus de l’automobile, 06/08/09

Réflexion autour de la relation client
Une quinzaine de professionnels, constructeurs et concessionnaires, ont participé au débat organisé par le Journal de l’Automobile, en juin dernier, sur l’optimisation de la relation client dans l’après-vente. Les principales attentes de la clientèle ont été évoquées telles que la qualité de contact, la rapidité et l’efficacité, l’innovation et la transparence.

JRA, 07-08/09

Environnement : bien choisir ses collecteurs « déchets »
En référençant des collecteurs de qualité, le CNPA souhaite aider les professionnels dans le choix de leur prestataire. Ce référencement concerne tous les déchets hors huiles usagées, pneus et véhicules hors d’usage qui font l’objet de collectes spécifiques. A noter, certains documents doivent être conservés pendant 5 ans (bordereaux de suivi des déchets, bons d’enlèvement et échantillons des huiles usagées, bons d’enlèvement pour les déchets non dangereux, récépissés de prise en charge pour destruction).

L’argus de l’automobile, 06/08/09

Pré-contrôle technique : quels besoins en atelier ?
Le matériel doit être aussi proche que possible d’un centre de contrôle technique, mais il peut s’agir de générations précédentes d’appareils, n’ayant pas, par exemple, les derniers dispositifs de transmission des données imposées par le contrôle technique.

Après-Vente Automobile, 08-09/09

Le Graal de la satisfaction clientèle
L’ensemble des réseaux de marque étant désormais certifié, les constructeurs concentrent la politique qualité de leurs distributeurs autour de la notion de satisfaction clients. Analysés, les moyens comme les résultats sont récompensés via des primes qui deviennent vitales pour les concessionnaires. Combler le client est devenu un métier à part entière. Depuis 10 ans, l’ISC (Indice de Satisfaction Clientèle) est devenu l’affaire de tous les réseaux.

Auto Infos, 08-09/09

Secteurs d’activité

Carrosserie :

Le métier de carrossier évolue !
J. de Leissegues, PDG de la Socma depuis février 2007, observe que le marché de la carrosserie s’est profondément modifié. Il existe un écart assez prononcé entre les évolutions du métier de carrossier et les équipes des distributeurs. Sur 10 ans, le nombre de carrossiers est passé de 17 000 ateliers à 13 000 aujourd’hui mais leur taille moyenne a progressé. Les enjeux sur la sécurité routière produisent également leur effet, avec moins de gros chocs et un nombre constant de petits chocs. La Socma met en place des formations complètes à destination des forces de ventes de la distribution indépendante. Ces formations associent plusieurs volets dont la connaissance du marché de la carrosserie et son environnement (économique, technique et réglementaire), les nouvelles compétences que doivent développer les carrossiers (administratif et gestion, service, informatique…). La Socma a intégré un chapitre complet sur les relations avec apporteurs d’affaires et experts qui jouent un rôle important dans les évolutions métier.

JRI, 06-07/09

Location :

LLD : les livraisons chutent toujours
-15,1% de mise à la route au 2e trimestre 2009. Sur les 6 premiers mois 2009, 172 247 véhicules ont été livrés contre 202 969 pendant le 1er semestre 2008. Le parc roulant continue de croître (+ 3,32%), preuve que les loueurs ralentissent les restitutions et continuent de prolonger les contrats.

L’argus de l’automobile, 20/08/09

LLD : livraisons à -18,3% au 2e trimestre
Après -11,7% au 1er trimestre, les livraisons de véhicules par les LLD en France sont à -18,3% au 2e trimestre, à 85 900 véhicules. Cependant le parc auto est à +0,42% au 1er semestre à 1,113 million de véhicules, en raison d’une diminution marquée des restitutions.

Autoactu.com, 26/08/09

Réseaux :

Distribution

Apprau : le maillage s’étoffe
Apprau, réseau de plateformes régionales dirigé par P. Huyghes, accueille un nouvel entrant : Pièces Auto Plate-Forme (PAP), ex ADA. Selon A. Gouhier, directeur, le stock compte 50 313 références de PR catégories C et D, avec la possibilité de monter jusqu’à 70 000 références…

Après-Vente Automobile, 08-09/09

Le CDA en règlement judiciaire…
Le groupement de grossistes CDA (Centrale Distribution Auto) réunit 60 distributeurs (avec une moyenne de CA de 200 à 300 K€) et 30 centres-auto Happy Car. Fin juillet, le groupement a été mis en observation pour 6 mois car les charges de la centrale qui compte 5 personnes seraient trop lourdes pour payer les RFA dues aux adhérents en 2008.

Rechange-automobile.com, 4/08/09

Starexcel se livre sur catalogue
Afin de tenir compte des spécificités métiers des Garages et Carrosseries, Starexcel a élaboré 2 outils distincts, fonctionnant selon le même principe mais adaptés dans leur contenu et leur charte graphique aux réseaux Précisium Garage et Précisium Carrosserie. Le nouvel outil de Starexcel, qualifié de « pédagogique », répertorie tous les avantages d'appartenir à Précisium. Une manière de dynamiser le recrutement d’adhérents.

Autopros.fr, 25/08/09

Centres-auto/spécialistes

Maxauto lance un contrat de parrainage
Maxauto ne veut pas fermer la porte à des candidats à la franchise en manque de capitaux pour rejoindre son réseau. Elle leur propose de commencer par devenir salariés d’un centre existant. Le temps de faire leur apprentissage et de mûrir leur projet. Au terme de cette période, le franchisé bénéficiera d’une solution de financement et de l’accompagnement de son parrain pour ouvrir ou reprendre un centre Maxauto en franchise.

Franchise-Magazine.com, 19/08/09

Norauto se lance dans le 2 roues
L’enseigne se positionne sur le secteur des 2 roues en proposant vélos et scooters 50 cm3. Les techniciens seront formés à ce nouveau secteur à l’institut formation Norauto.

JRA, 07-08/09

Garantie pneumatique
Point S lance une garantie pneumatique à 5 euros TTC, couvrant la réparation du pneu en cas de crevaison et son remplacement s’il n’est pas réparable. Cette garantie est proposée aux particuliers et flottes d’entreprise.

JRA, 07-08/09

24 nouveaux adhérents chez Point S
L’enseigne poursuit sa politique de recrutement avec 24 nouveaux points de vente sur 13 régions. Point S compte en France 360 centres pour 252 adhérents.

Auto-infos.fr, 25/08/09

Révision constructeur selon Midas
Midas France met en place un nouveau concept d’entretien « LA Révision », qui s’appuie sur les prestations définies dans les carnets d’entretien des véhicules. Cette prestation s’inscrit comme une alternative à la révision du constructeur avec un différentiel de prix de -40%. Pour ce service, l’enseigne a intégré de nouvelles compétences, notamment sur le diagnostic électronique multimarques.

JRA, 07-08/09

Eléphant Bleu : investissement suivi par les banques
Avec plus de 500 centres en France, aucun dépôt de bilan en 20 ans de franchise, un retour sur investissement de 4 à 5 ans (avec une rentabilité de 25% à partir de la 3e année), Eléphant Bleu peut présenter un bilan comptable très satisfaisant de son activité. Les nouveaux centres « Evolution » répondent en standard aux critères exigés dans le P.A.D.D., avec notamment une architecture conforme aux exigences du P.L.U. et leur création est soutenue par l’octroi bancaire de taux de crédit avantageux.

L’Observatoire de la Franchise, 13/08/09

Ecolave : le réseau qui lave sans eau
Ecolave est un nouveau réseau en franchise. Il s'adresse surtout aux professionnels et propose la préparation des VO, VN et PL « à domicile ». Ses prestations : nettoyage intérieur et extérieur sans eau et avec des produits biodégradables et écologiques (pas d'aérosol par exemple). 5 centres sont ouverts, 6 autres sont en cours d'ouverture. Objectif : 100 centres sous 3 ans.

Autopros.fr, 27/07/09

Autobacs veut conquérir la France
Autobacs, enseigne d’origine japonaise qui revendique le statut de leader mondial avec 645 magasins, recense 12 unités en France dont 5 en franchise. Ces centres-auto grand format (environ 2 000 m²) composés d’un libre-service et d’un atelier emploient chacun 30 à 40 conseillers de vente et mécaniciens. Autobacs ambitionne 50 centres en France.

Franchise-Magazine.com, 12/08/09

Autosur lance un livret de garantie inédit
L’opérateur du contrôle technique souhaite accroître le flux d’activités de son réseau et sa notoriété en proposant à ses clients une multitude de services gratuits. En partenariat avec Code Rousseau, Axa Assistance et Mutuelle Assistance, Autosur met en place une couverture d’assistance multiformes prenant effet dès que le client fait vérifier les 116 points de contrôle de son véhicule auprès d’un agent du réseau. Cette protection restituée sous forme de livret donne par exemple aux usagers dont les pneus ont crevé la possibilité de faire remorquer leur véhicule gratuitement jusqu’au garage le plus proche.

Auto Infos, 08-09/09

Vitrage

Présence de France Pare Brise accrue
France Pare Brise, enseigne de réparation de vitrages auto, qui parraine les retransmissions du Tour sur France Télévision, a inauguré en juin sa 216e unité, à St André de Cubzac (33).

042 - Franchise-Magazine.com, 2/07/09

Glass Auto Service : objectif 7%
Glass Auto Service veut capitaliser sur le récent accord avec l’AD. L’enseigne s’est fixée comme objectif d’atteindre les 600 centres à fin 2009 et de consolider un CA représentant 7% du marché du bris de glace en 2010.

043 - auto-infos.fr, 7/07/09

Locations

Alphabet affiche un parc à +15,3%
Alphabet, société de location multimarques de BMW, gérait 322 755 contrats à fin 2008. Ils sont à +15,3% et les mises à la route, à +8% (+107 000 véhicules). 80% des modèles en catalogue sont des BMW mais le multimarquisme représente 50% des livraisons. Les nouvelles offres proposées incluent financement, entretien, extension de garantie et assurance tous risques. Le taux de pénétration de leurs assurances est de 22%.

039 - Journal de l’Automobile, 17/07/09

Car’Go signe avec Autoescape
Car’Go, 11e loueur français (CA de 16 M€ en LCD via 367 points de vente) a signé un partenariat avec Autoescape, 1er courtier de location français. Opérationnel depuis juin, ce rapprochement apporte aux clients du loueur un accès à plus de 125 pays.

040 - decisionatelier.com, 23/07/09

J-F Charvat, directeur franchise Ada
« En dépit d'une légère baisse d'activité, nos agences tiennent bon grâce à leur clientèle de proximité. Le CA Ada est à -1,8% au 1er semestre 2009. Après 30 inaugurations en 2008 et 6 au 1er semestre 2009, nous avons compensé les départs de franchisés et stabilisé notre parc autour des 480 agences. Pour notre enseigne de location deux-roues Holiday Bikes, 94 unités couplées à des agences Ada, le concept fonctionne très bien dans les villes touristiques, mais moins bien dans certaines agglomérations moyennes. Nous allons revoir notre copie. Pour Ada Box, nous n’exploitons plus que 3 unités car une loi récente soumet à permis de construire l’implantation de containers à usage d’entrepôt. »

041 - Franchise-Magazine.com, 22/07/09

Entretien/réparation

Autoneo et Dent Wizard
Le réseau Autoneo (180 adhérents) a conclu un accord avec Dent Wizard concernant le débosselage et le dégrêlage. En cas de grosse grêle, les adhérents recevront une assistance en priorité.

JRA, 07-08/09

Axial
Axial (284 affiliés) vient de conclure plusieurs accords : ALD Automotive, Darty et le fournisseur de peinture Nexa Autocolor.

JRA, 07-08/09

Top Carrosserie
Top Carrosserie se développe du réseau dans les Dom, avec l’intégration de 2 carrosseries martiniquaises. Le nombre d’adhérents passe à 169.

JRA, 07-08/09

Ixell Carrosserie
Le réseau de carrossiers de Renault compte 142 carrosseries avec l’arrivée de 5 recrues cet été. Une campagne de communication au niveau national va être lancée à l’automne 2009 sur les forfaits de réparation rapide.

JRA, 07-08/09

Les 1 200 meilleurs garages de France
Auto Plus a édité sa nouvelle liste des meilleurs garages, réactualisée pour 2009. Ces garages s’engagent en signant une charte de qualité auprès du magazine, qui porte sur divers points (maintien du niveau de prestation, conformité des devis avec la facturation, respect des délais).

Auto Infos, 08-09/09

Eurorepar
Un accord a été signé avec Bureau Veritas Certification permettant aux adhérents de recevoir l’attestation de capacité nécessaire au maintien de l’activité clim dans les ateliers. Un autre accord a été conclu avec le site Internet revisersavoiture.com pour permettre aux membres du réseau de publier leurs promotions et diverses publicités.

JRA, 07-08/09

Garage AD et Garage AD Expert
L’Institut AD a signé un accord avec GNFA et ANFA, offrant des conditions économiques intéressantes sur des modules de formation destinés aux techniciens AD Expert. Avec un tronc commun sur l’électricité et l’électronique, ces modules proposeront également aux MRA le choix d’une spécialité en injection essence, injection diesel ou confort et sécurité. A l’issue de la formation, le professionnel recevra un diplôme indispensable pour garder le panneau Garage AD Expert. Le réseau bénéficie d’une nouvelle source de trafic grâce au partenariat avec Enchère Assure, l’assurance des ventes aux enchères. Une offre d’entretien à 115,50 € a été conclue.

JRA, 07-08/09

Precisium Garage et Precisium Relais
Précisium, le réseau de Starexcel, prépare sa prochaine convention du 8 au 11 octobre, destination la Sicile. 500 personnes sont attendues pour découvrir le plan d’actions 2010. Le réseau compte actuellement 540 adhérents.

JRA, 07-08/09

Gefa
Le réseau Gef’Auto (100 adhérents) met en place un nouveau cahier des charges déjà signé par près 50% des garages adhérents. L’heure est toujours au recrutement tant au niveau distribution que garage. Le réseau atteint le cap des 100 adhérents.

JRA, 07-08/09

1, 2, 3 AutoService
7 adhérents ont rejoint le réseau cet été. L’animation du réseau s’oriente sur la présentation des promos aux garagistes en les aidant à la mise en place.

JRA, 07-08/09

Divers

Faire tout ce que les autres ne font pas !
Installé dans les Deux-Sèvres, le garage Boissinot cherche à occuper des niches d’activité (équipement, entretien, réparation et vente de véhicules propres). Dernière diversification, la distribution de voitures électriques. * Point forts : aptitude à occuper des niches ; transformation des particularités en spécificités ; fidélisation des clients toutes marques. * Points faibles : marchés incertains et aléatoires. Bien que le GPL n’ait jamais pris en France, l’installation des kits et l’entretien continuent de représenter chez Boissinot 60% du CA et 2 salariés.

046 - L’argus de l’automobile, 9/07/09

Accor de reprise signé entre Avia et Shell
Démarque Auto, constitue un réseau de franchisés qui commercialisent des véhicules neufs où récents à des prix discount, sans exclusivité et sans obligations particulières. Points forts : * vente à partir d’un stock déjà existant de véhicules qui garantit au client d’avoir un produit conforme à sa commande et dans un délai de livraison très court, * Conditions de franchise et de commercialisation très souples, * Pas de surface minimale ni de stock exigés, * Exclusivité départementale, en dehors de quelques exceptions, * La distribution automobile se réimplante en ville. Points faibles : * Concept encore à l’épreuve, * En dehors des dépositaires venant du milieu de l’automobile, pas de lien avec la réparation, le gros manque concerne donc l’après-vente, dans la mesure où l’enseigne est ouverte à des professionnels non issus de l’automobile.

L’Argus de l’Automobile, 02/07/09

La libéralisation de la distribution ouvre la voie à des nouveaux acteurs
163 stations Shell prendront les couleurs Avia qui sera le principal bénéficiaire de la cession par Shell de ses 227 stations-service françaises hors autoroute. Avia compte 664 stations-service et, avec la reprise de Shell, 827.

047 - Stations-Service Actualités, 07-08/09

Vitrage

Glass Auto Service : l’enseigne vise l’Europe d’ici à 2011
L’enseigne compte 510 membres dont 500 carrossiers réparateurs et 10 spécialistes. « Notre objectif est d’assurer une couverture nationale à fin 2009 avec 600 centres » E. El Khoder, directeur de l’enseigne. D’ici à 2011, Glass Auto service vise des implantations en Europe où des contacts seraient bien engagés avec l’assistance de l’AD. Dans un autre registre, les dirigeants des réseaux Autonéo et Acoat Selected encouragent fortement leurs adhérents à rejoindre Glass Auto Service.

Après-Vente Automobile, 08-09/09

Glass Auto Service veut 7% du bris de glace en 2010
L’enseigne compte capitaliser sur le récent accord passé avec l’AD, en profitant notamment de meilleures conditions d’achats et la logistique des distributeurs AD. Le réseau devrait investir dans la formation continue et dans la notoriété de l’enseigne grâce à un plan de communication dans les médias régionaux afin de favoriser la proximité.

Auto Infos, 08-09/09

Locations

Ucar s’associe au projet Cap Odyssée
Ucar accompagne Cap Odyssée, projet de traversée de l'Atlantique en Paddleboard, dans sa promotion en tant que Partenaire titre et engage l’ensemble des agences du réseau. Pour J-C Puerto Salavert, Président fondateur, cette aventure est « l’opportunité de nous associer à un projet riche de sens et de valeurs que nous souhaitons mettre en place au quotidien dans notre démarche d’entreprise auprès de nos clients, mais aussi en interne comme la responsabilité et le sens du partage sans oublier le goût du challenge... ».

L’Observatoire de la Franchise, 19/08/09

LLD : vers une sortie de crise ?
Au 2e semestre 2008 chahuté, le marché de la LDD est à -25 à -30% en Europe, tandis que le marché VN est à -17%. « Le marché « corporate » a plus subi la crise que le marché des particuliers », P. Serres, directeur délégué d’ALD International. Le loueur a annoncé des livraisons à -20% mais les commandes reprennent depuis le début de l’année. La crise va engendrer une modification durable et profonde du marché et ALD s’attelle à composer une offre de véhicules à faible consommation de carburant.

Après-Vente Automobile, 08-09/09

Constructeurs

Le GAR : mutualisation des services et opérations marketing
Avec 4 662 agents, le GAR (Groupement des Agents Renault) définit de nouvelles orientations commerciales en développant une centrale d’achat « Le Carar » destinée à ses agents et leur permettant d’obtenir des produits et services complémentaires à ceux du constructeur à des tarifs très compétitifs. 5 gammes de services vont être mises en place d’ici à fin 2009 portant notamment sur la garantie VO. Un site Internet dédié regroupera 3 autres gammes de services : regroupement d’achat sur les équipements de garage (ponts, cabines…) ; homogénéisation du parc informatique ; consommables de bureau.

JRA, 07-08/09

Kia frappe fort sur l’après-vente
Opération inédite pour un constructeur, Kia Motors a repositionné ses tarifs avec une baisse globale de 10% sur les pièces d’entretien, de carrosserie et les pièces d’origine. Un ajustement tarifaire a été opéré chez les 145 réparateurs agréés de la marque sur plusieurs milliers de références. Cette opération a 3 objectifs : renforcer la fidélisation en récupérant 10% de la clientèle partant en fin de période de garantie ; attirer les assureurs car la baisse sur les pièces d’origine devrait impacter les primes d’assurance ; séduire de nouveaux réparateurs et carrossiers indépendants qui viendraient pallier aux insuffisances du réseau.

JRA, 07-08/09

Motrio
Le réseau compte 1 107 réparateurs avec l’intégration de 8 nouveaux membres. www.motrio.fr bénéficie du meilleur référencement sur Internet avec pagejaunes.fr qui redirige les internautes directement sur le site.

JRA, 07-08/09

Motorcraft
Le réseau propose une offre complète de gestion des déchets dangereux et des encombrants pour les ateliers. En partenariat avec Salazie, organisme déjà en charge du traitement des déchets pour Ford, le réseau propose aux adhérents des forfaits à partir de 24,83 €HT pour les déchets liés à l’activité atelier et une extension au déchets carrosserie et vitrage. Motorcraft soutient aussi ses adhérents sur la gestion de leur entreprise via un accord avec Fiducial. Dernières actualités : nouvelle identité sur le Web, modernisation du site et de ses interfaces ; 9 entrants.

JRA, 07-08/09

Divers

Moto Expert leader en nombre d'unités
Moto Expert est la 1ère enseigne de magasins de motos réunissant réparation, distribution d’accessoires, pièces techniques et achat de VO, à se développer en franchise. Elle compte 82 magasins en France dont 80 franchises et mise beaucoup sur son site Internet marchand. Avec un objectif national de 120 magasins, Moto Expert cherche de bons gestionnaires et managers, pas forcément passionnés de moto, pouvant investir 250 K€ (hors local) dont 100 K€ en apport personnel.

Franchise-Magazine.com, 14/08/09

Divers

Formation

Formation initiale et continue : les « petits » ne suivent plus
La formation initiale subi depuis quelques années une désaffection des jeunes. A cette « crise » d’ordre structurelle s’ajoute, depuis 2008, une crise dans la formation continue où les petites structures peinent à envoyer leurs salariés en stage. Formation initiale en mutation : outre une hausse de la qualification des jeunes, désaffection de certaines formations au profit de certaines autres. Vente, marketing et relations clients sont plus prisées que technique mécanique ou carrosserie. Formation continue touchée : selon D. Arnould, DG adjoint du GNFA, en 2008, 40 000 personnes du secteur auto ont été formés, 35 000 en 2007, 32 000 en 2006 ; baisse d’une nombre d’heure de formation/an ; stagiaires plus nombreux mais pour des formations plus courtes ; coûts plus lourds ; montée en puissance du « tertiaire » (ventes VN/VO, réception client, ventes PR ...).

Après-Vente Automobile, 08-09/09

Salon

Autopromotec : halte à la morosité !
Le salon italien, spécialisé dans les équipements, produits et services auto, du 20 au 24 mai dernier à Bologne, a accueilli 100 000 visiteurs (+2,4% sur 2007). Panel de nouveautés : Celette, table élévatrice à ciseaux ; Gys, pour identifier les aciers ; Festool, polisseuse hautes performances ; Fillon technologie, Jet Clean.

Décision Atelier, 06/09

Internet et l’automobile

Nouveau site Internet pour Motorcraft
Motorcraft.fr offre une nouvelle identité visuelle, plus moderne. Il intègre de nouvelles rubriques présentant les prestations et promotions. Un module de localisation permet de connaître l’implantation des ateliers Motorcraft. Réservé aux distributeurs et adhérents de l’enseigne, l’espace Pro offre outils et infos.

070 - decisionatelier.com, 8/07/09

Bibliographie

Le CCFA publie son rapport annuel
Selon le CCFA, avec 1 131 584 immats, le marché français des VP est stable (+0,2%) en données brutes sur les 6 premiers mois en 2009. Pour les VUL, le marché est à -23,4% avec 192 592 immats. Même tendance à la baisse avec le secteur du VI, -32,1% sur 2008 avec 21 206 immats.

Après-Vente Automobile, 08-09/09

Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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