Dossiers de la franchise
Fitness, bien-être : un secteur qui bouge
Si la France est encore en retard par rapport à certains pays tels que les Etats-Unis en matière de remise en forme, elle a tout de même réussi à se placer parmi les cinq pays européens réalisant le plus gros chiffre d’affaires dans le secteur du fitness. Avec près de 15 millions de personnes pratiquant le fitness, la gymnastique d’entretien ou la musculation, le marché du fitness est en plein développement en France. Ainsi, selon une étude Ipsos / Form’Expo, les Français consacrent au moins 5 heures par semaine au sport et le fitness et le marché des salles de fitness pèse 1,27 milliard d’euros.
Les raisons du succès
C’est un fait : les français vivent mieux plus longtemps. Et l’on voit apparaître une nouvelle génération de retraités très actifs qui représentent une clientèle en progression au sein des salles de remise en forme.
Avec un temps de travail réduit à 35 heures, les français disposent également de plus de temps à consacrer aux loisirs. Ils voyagent donc plus mais gardent également une partie de leur temps libre pour la pratique du sport.
Enfin, les campagnes de communication pour la lutte contre l’obésité commencent à porter les fruits. Les français sont de plus en plus préoccupés par leur forme. Le secteur de la remise en forme répond finalement aux besoins imposés par nos vies modernes : l’apparence, la santé et le bien-être. La motivation principale des pratiquants de fitness demeure le plaisir à 70%.
Remise en forme indissociable du bien-être
S’ils fréquentent les centres de fitness pour le plaisir, c’est aussi que ces derniers ont su s’adapter à la demande de bien-être. Aujourd’hui, la majorité des clubs proposent des activités complémentaires liées au bien-être : spa, épilation, massage, cabines d’UV…Les françaises veulent aussi mincir. Une récente étude menée par l’institut Harris Interactive pour le magazine Top Santé révèle que 8 françaises sur 10 surveillent leur alimentation pour maigrir. Les centres de fitness ont donc naturellement des offres dédiées. A l’instar de Lady Fitness qui propose un circuit spécial minceur et un suivi disponible sur son site Internet dédié.
La franchise, entreprendre en étant accompagné
Sur le marché du fitness, les enseignes se développant en franchise réalisent un quart du chiffre d’affaires global. Une belle performance pour les enseignes présentes sur le secteur.
Pour un créateur désirant s’installer sur ce marché, le challenge est important. Le choix du local s’avère tout d’abord périlleux. En effet, il faut savoir que l’ouverture d’une salle de fitness nécessite de disposer d’une surface minimum de 200 m² dans un emplacement à fort potentiel. Ensuite, les appareils sont extrêmement coûteux. Aujourd’hui certaines enseignes proposent des contrats de franchise incluant une offre de location du matériel. Choisir une franchise pour développer son entreprise, c’est donc non seulement bénéficier de la notoriété d’une enseigne nationale mais également avoir l’opportunité de recourir à l’aide du franchiseur pour rendre son entreprise rapidement viable.
Les conditions d’accès aux différents réseaux de franchise
Curves | Lady Moving | Lady Fitness | L’Orange Bleue | Physiomins | Naturhouse | |
Apport Personnel | 30 000 € | 40 000 à 50 000 € | A partir de 50 000 € | 50 000 € | A partir de 50 000 € | 20 000 € |
Droits d’entrée | 32 900 € | 15 000 € | 15 000 € | 30 000 € | 15 000 € | 600 € ht |
Investissement global | 70 000 à 90 000€ | 100 000 à 200 000 € | 100 000 à 150 000 € | 150 000 € | A partir de 150 000 € | 50 000 à 60 000 € |
Intéressé par les secteurs franchise Electrostimulation, franchise Fitness ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 26 avril 2023
Investir dans l’électrostimulation, quelle rentabilité espérer ?
La tendance de l’électrostimulation ne s’essouffle pas, et il est toujours aussi pertinent d’investir dans ce type de centre EMS pour celui qui ... - 18 juin 2021
Ouvrir une franchise dans le sport
Avec la levée des mesures restrictives, les Français ont retrouvé le grand air et se sont remis à la pratique du sport. La franchise propose ...
- 30 septembre 2009
La Lettre de la Franchise, Septembre/Octobre 2009
La Lettre de la Franchise Septembre-Octobre 2009 La réforme attendue des ententes verticales (Projet de réforme du règlement communautaire n° ... - 30 septembre 2009
Automobile - Revue de presse - Septembre 2009
Toute la presse automobile professionnelle, économique et franchise est consultée pour extraire l'actualité de votre environnement professionnel ... - 29 septembre 2009
La Franchise et les autres systèmes de distribution
Le contrat de franchise s’inscrit dans la catégorie des contrats de distribution. Il se caractérise par la transmission d’un savoir-faire par ... - 28 septembre 2009
Services financiers : les franchisés s'expriment
Alors que l’économie mondiale traverse une crise sans précédent, dont nous commençons tout de même à entrevoir la fin selon les prévisions les ... - 28 septembre 2009
Forum de la Franchise de Lyon le 7 octobre 2009 accueille 40 franchiseurs
Le Forum de la Franchise va ouvrir ses portes et 40 franchiseurs seront sur place pour rencontrer les candidats à la franchise. Organisée par ...