Dossiers de la franchise

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Bien choisir son réseau de franchise

A quelques jours de l’ouverture du salon Franchise Expo Paris (24-27 mars 2013) , un minimum de préparation s’impose pour optimiser votre présence à la Porte de Versailles. Commencez tout d’abord par lister les secteurs et les enseignes qui vous attirent. Pensez aussi à conserver du temps pour rencontrer les dirigeants de certaines marques auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé dans un premier temps, en vous renseignant en amont sur leur activité, en consultant notamment leurs fiches sur notre site.

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux en franchise ? Quels sont les secteurs porteurs ? Quelles sont les activités rentables ? Voilà les éternelles questions que se posent – et nous posent – les candidats à la franchise qui cherchent à créer leur entreprise. Ces trois interrogations légitimes de la part d’un futur créateur d’entreprise sont un bon point de départ dans la réflexion.

Préparer sa visite de Franchise Expo Paris

Bien choisir son réseau de franchiseMonter son entreprise en franchise ne s'improvise pas. C'est en effet une démarche qui va vous engager une bonne partie de votre vie, mobiliser vos capitaux et impliquer votre entourage familial plus ou moins directement. La visite d'un salon comme Franchise Expo Paris (24 au 27 mars 2013) requiert donc un minimum de préparation. Car entre les nombreuses conférences (plus de 100 au programme) et les 460 exposants sur place, vous risquez d’avoir un agenda bien rempli.

En 2012, le lancement de nouveaux réseaux sur le marché du recrutement de candidats à la franchise ne s’est pas ralenti. Fin 2012, la Fédération française de la franchise a recensé 1 658 réseaux, soit un chiffre en progression de + 5% par rapport à l’année précédente.

Du 24 au 27 mars 2013, Franchise Expo Paris 2013 va vous donner la possibilité de rencontrer 460 exposants issus de 75 secteurs d’activités, représentant une vingtaine de nationalités. L’édition 2013 présentera notamment 30% de nouvelles enseignes exposantes

Bien s’informer en amont

Face à cette multitude d’enseignes et de concepts plus ou moins novateurs, comment réussir à faire son choix parmi tous ces réseaux. « L'attirance pour le produit ou l'activité est capitale », préconise très fortement Gilbert Mellinger, le président du cabinet Epac. Cela doit dicter en grande partie le choix du futur franchisé.

Comment choisir son franchiseur. Avis d’expert : Gilbert Mellinger (EPAC)

L’autre réflexe de base est de se mettre en quête d'information sur les secteurs d'activité – et les enseignes - qui peuvent vous intéresser. Le secteur est-il porteur ou pas ? Quelle est la situation concurrentielle sur ce marché ?

Vous allez devoir également vous poser au préalable quelques questions essentielles : ce projet de vie est-il compatible avec mon environnement familial ? Mon conjoint(e) adhère-t-il à ce projet d’entreprise ? De quels moyens financiers je peux disposer immédiatement (apport personnel disponible) ? Ai-je les compétences ou l’envie de gérer du personnel ?

Après avoir déterminé un ou plusieurs secteurs d'activité, vous allez pouvoir sélectionner les enseignes qui vous attirent. Combien ? Tout dépend à vrai dire de votre temps de présence à la Porte de Versailles Dans tous les cas, que ce soit pour une ou dix enseignes, un peu d'organisation s'impose. Il est fortement conseillé de prévoir un planning de visite.

Comparer les offres existantes

Quels sont les critères objectifs pour faire son choix ? Lors de la parution de la 9ème Enquête de la Franchise FFF/Banque Populaire/CSA en décembre dernier, la question fut posée à un panel de franchisés. Et leur retour a été riche d’enseignement. 29% des candidats interrogés à cette occasion souhaitent bénéficier de la notoriété d’une enseigne. Ils recherchent une enseigne « connue », ayant une bonne image de marque qui pourra les aider à démarrer leur affaire.

De plus 95% des franchisés déclarent avoir effectué des recherches avant d’effectuer leur choix de réseau. Ils ne s’engagent pas sans s’être solidement renseignés au préalable, en s’interrogeant sur la rentabilité du réseau (79%), l’expérience du réseau (74%) leurs préoccupations se tournent désormais de plus en plus vers les outils d’accompagnement proposés par le franchiseur, la satisfaction des franchisés (68%).

Ne pas oublier non plus de prendre le temps d’aller rencontrer des franchisés en activité. Cette démarche est tout simplement incontournable de l’avis de la plupart des experts de la franchise et des banquiers. Si le temps vous le permet, allez rencontrer des franchisés dans leur point de vente. Les échanges n’en seront que plus constructifs !

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