Dossiers de la franchise
Devenir franchisé d’une marque innovante
Chaque année, ce sont près d’une centaine de nouvelles franchises qui se lancent ou qui arrivent sur le marché français. Parmi celles-ci, certaines se distinguent particulièrement par l’originalité de leur concept et leur positionnement. Ces réseaux innovants se lancent assez rapidement dans le recrutement de candidats souhaitant devenir franchisés, des entrepreneurs pionniers qui constitueront le socle de ces réseaux en devenir.
Tous recherchent désormais activement des candidats à la franchise pour les accompagner dans leur expansion. A noter que les concepts Ankka, Llaollao ont séduit le jury de la Snack Académy 2013 car ils font partie de la « short list » des 14 nominés. Le résultat final sera connu le jeudi 21 mars 2013 à 12h dans le cadre du salon Sandwich & Snack Show.
DELICES LAMARQUE : la nostalgie des produits d’antan
Délices Lamarque propose un échantillonnage important de produits sélectionnés pour leur qualité et leur saveur. Une offre qui présente des confiseries, des biscuits, des chocolats, et un rayon épicerie fine. Toutes les « gourmandises », sucrées ou salées, sont sélectionnées parmi les meilleures recettes réalisées par des artisans ou par des grands noms de la profession.
Lancé en 2011 à Albi, Délices Lamarque a ouvert une nouvelle boutique à Gaillac (81) le 1er décembre 2013 sur 50m². Ce magasin prépare le projet d'implantation en 2013 de points de vente sur la ville de Toulouse. Dès cette année, le réseau prévoit de dupliquer l’enseigne sur le plan national en réseau de franchise.
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30 à 35% de l'investissement total
19 000€
Boutique de produits artisanaux et chocolats
ANKKA : un concept de salad bar qualitatif
Lancé au Mans en 2007, Ankka a été racheté par Alain Duquesne et deux autres associés en 2009. S’inspirant de concepts de restauration rapide américaine, Ankka se focalise à son origine sur le concept du salad bar, encore peu développé en France. Même si la salade sur mesure reste le cœur du business, Ankka n’est plus aujourd’hui un concept mono-produit
Depuis son lancement, le concept a fortement évolué. Ankka est ainsi passé d’un format de vente réalisant 200 000 € de chiffre d’affaires à un concept plus abouti permettant de dépasser les 400 à 500 000 euros de chiffre d’affaires annuel la 1ère année d’exploitation. Le réseau a ouvert sa première unité franchisée en août 2012, à Paris. D’autres devraient suivre très rapidement.
La franchise Ankka ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
100 000 €
350 / 600 K€
20K€
Salad bar
LLAOLLAO : nouveau franchiseur du frozen yogurt
Les Français ont pu découvrir le concept Llaollao lors du salon Franchise Expo Paris de mars 2012. Llaolla sera de nouveau présent à la Porte de Versailles du 24 au 27 mars prochain.
Même si le réseau Llaollao est encore jeune (sa création remonte à 2009), il peut s’appuyer sur plus de 100 points de vente en activité (dont 90 en Espagne), avec des formats modulables allant du kiosque (16 à 30 m²) à la boutique « traditionnelle » (25 à 150 m²). En France, Llaollao se développera par le biais d’un contrat de master-franchise signé avec Marc Sacuto. Son ambition et celle de son équipe de développement : « ouvrir 70 unités dans les 7 prochaines années ».
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75 000 €
300 000€*
15 000€ HT
Elaboration et vente de yaourts glacés
URBUN : nouvel acteur du burger
Urbun est un nouveau concept de restauration rapide qui propose une carte de burgers et de salades, à base d'ingrédients frais et faits maison. Urbun n’est pas un concept mono-produit. Dans le restaurant pilote seront ainsi proposés aux clients une gamme de 6 burgers, 6 salades et 6 wraps.
Testé depuis trois ans dans 3 établissements Planetalis (situés à Grenoble, Aubagne et Archamps), ce concept va inaugurer son premier établissement pilote, à Montpellier en avril prochain, sur une surface de 130 m². Un développement sous la forme de drive est également à l’étude pour 2014 et les années suivantes.
FRESH BURRITOS : cuisine tex-mex à l’honneur
Fresh Burritos a vu le jour à Lille (59) en mars 2011, sous l’impulsion de Timothée Tronet¸ Après avoir passé plusieurs années sur le continent américain, une fois rentré en France, il avait une ambition : créer la 1ère chaîne de restauration rapide mexicaine en France qui puisse allier qualité des matières premières, équilibre alimentaire et saveurs des produits.
Chez Fresh Burritos, la diversité de l'offre est la garantie d'un repas équilibré et riche en saveurs. Les burritos, tacos, salades et chilis sont toujours préparés à la demande du client qui peut ainsi personnaliser son plat parmi plus de 10 000 combinaisons possibles.
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80 000 €
entre 250 K et 500 K
20 000 €
Enseigne leader en restauration rapide mexicaine
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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