Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Devenir franchisé d’une marque innovante

Chaque année, ce sont près d’une centaine de nouvelles franchises qui se lancent ou qui arrivent sur le marché français. Parmi celles-ci, certaines se distinguent particulièrement par l’originalité de leur concept et leur positionnement. Ces réseaux innovants se lancent assez rapidement dans le recrutement de candidats souhaitant devenir franchisés, des entrepreneurs pionniers qui constitueront le socle de ces réseaux en devenir.

Ces enseignes rentables
Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Apport : 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport : 35 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

Apport : 150 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Apport : 100 000 €

recrutentNous vous proposons cette semaine de découvrir 5 nouveaux réseaux: Délices Lamarque, Ankka, Llaollao, Urbun, Fresh Burritos. Alors que le premier intervient sur le créneau du commerce alimentaire et des spécialités gastronomiques, les 4 autres concepts mis en avant dans ce dossier sont de nouveaux acteurs du marché de la restauration rapide.

Devenir franchisé d’une marque innovante

Tous recherchent désormais activement des candidats à la franchise pour les accompagner dans leur expansion. A noter que les concepts Ankka, Llaollao ont séduit le jury de la Snack Académy 2013 car ils font partie de la « short list » des 14 nominés. Le résultat final sera connu le jeudi 21 mars 2013 à 12h dans le cadre du salon Sandwich & Snack Show.

DELICES LAMARQUE : la nostalgie des produits d’antan

Délices Lamarque propose un échantillonnage important de produits sélectionnés pour leur qualité et leur saveur. Une offre qui présente des confiseries, des biscuits, des chocolats, et un rayon épicerie fine. Toutes les « gourmandises », sucrées ou salées, sont sélectionnées parmi les meilleures recettes réalisées par des artisans ou par des grands noms de la profession.

Lancé en 2011 à Albi, Délices Lamarque a ouvert une nouvelle boutique à Gaillac (81) le 1er décembre 2013 sur 50m². Ce magasin prépare le projet d'implantation en 2013 de points de vente sur la ville de Toulouse. Dès cette année, le réseau prévoit de dupliquer l’enseigne sur le plan national en réseau de franchise.

Devenir franchisé d’une marque innovante

Intéressé par la franchise Délices Lamarque ?
Demandez une documentation

Apport
30 à 35% de l'investissement total
Droit d'entrée
19 000€

Boutique de produits artisanaux et chocolats

ANKKA : un concept de salad bar qualitatif

Lancé au Mans en 2007, Ankka a été racheté par Alain Duquesne et deux autres associés en 2009. S’inspirant de concepts de restauration rapide américaine, Ankka se focalise à son origine sur le concept du salad bar, encore peu développé en France. Même si la salade sur mesure reste le cœur du business, Ankka n’est plus aujourd’hui un concept mono-produit

Depuis son lancement, le concept a fortement évolué. Ankka est ainsi passé d’un format de vente réalisant 200 000 € de chiffre d’affaires à un concept plus abouti permettant de dépasser les 400 à 500 000 euros de chiffre d’affaires annuel la 1ère année d’exploitation. Le réseau a ouvert sa première unité franchisée en août 2012, à Paris. D’autres devraient suivre très rapidement.

Devenir franchisé d’une marque innovante

La franchise Ankka ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise

Apport
100 000 €
Ca 2ans
350 / 600 K€
Droit d'entrée
20K€

Salad bar

LLAOLLAO : nouveau franchiseur du frozen yogurt

Les Français ont pu découvrir le concept Llaollao lors du salon Franchise Expo Paris de mars 2012. Llaolla sera de nouveau présent à la Porte de Versailles du 24 au 27 mars prochain.

Même si le réseau Llaollao est encore jeune (sa création remonte à 2009), il peut s’appuyer sur plus de 100 points de vente en activité (dont 90 en Espagne), avec des formats modulables allant du kiosque (16 à 30 m²) à la boutique « traditionnelle » (25 à 150 m²). En France, Llaollao se développera par le biais d’un contrat de master-franchise signé avec Marc Sacuto. Son ambition et celle de son équipe de développement : « ouvrir 70 unités dans les 7 prochaines années ».

Devenir franchisé d’une marque innovante

Intéressé par la franchise llaollao ?
Demandez une documentation

Apport
75 000 €
Ca 2ans
300 000€*
Droit d'entrée
15 000€ HT

Elaboration et vente de yaourts glacés

URBUN : nouvel acteur du burger

Urbun est un nouveau concept de restauration rapide qui propose une carte de burgers et de salades, à base d'ingrédients frais et faits maison. Urbun n’est pas un concept mono-produit. Dans le restaurant pilote seront ainsi proposés aux clients une gamme de 6 burgers, 6 salades et 6 wraps.

Testé depuis trois ans dans 3 établissements Planetalis (situés à Grenoble, Aubagne et Archamps), ce concept va inaugurer son premier établissement pilote, à Montpellier en avril prochain, sur une surface de 130 m². Un développement sous la forme de drive est également à l’étude pour 2014 et les années suivantes.

Devenir franchisé d’une marque innovante

FRESH BURRITOS : cuisine tex-mex à l’honneur

Fresh Burritos a vu le jour à Lille (59) en mars 2011, sous l’impulsion de Timothée Tronet¸ Après avoir passé plusieurs années sur le continent américain, une fois rentré en France, il avait une ambition : créer la 1ère chaîne de restauration rapide mexicaine en France qui puisse allier qualité des matières premières, équilibre alimentaire et saveurs des produits.

Chez Fresh Burritos, la diversité de l'offre est la garantie d'un repas équilibré et riche en saveurs. Les burritos, tacos, salades et chilis sont toujours préparés à la demande du client qui peut ainsi personnaliser son plat parmi plus de 10 000 combinaisons possibles.

Devenir franchisé d’une marque innovante

Intéressé par la franchise Fresh Burritos ?
Demandez une documentation

Apport
80 000 €
Ca 2ans
entre 250 K et 500 K
Droit d'entrée
20 000 €

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

Apport : 100 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Apport : 50 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport : 200 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10