Dossiers de la franchise
Franchise Expo Paris 2013 : un beau salon en progression
SI l’on s’en tient aux chiffres, l’édition 2013 de du salon Franchise Expo Paris est une réussite incontestable. Mais au-delà des considérations comptables, la grand-messe européenne de la franchise a redonné pendant ces quatre jours de mars dernier une belle vitalité aux créateurs, qu’ils soient à la tête des réseaux ou en phase d’y adhérer. Flashback
Franchise Expo Paris 2013 a été à la hauteur de son image d’événement mondial
. La 32 ème édition de Franchise Expo Paris s’est conclue par une nouvelle hausse du visitorat, et ce après deux années consécutives de progression, dans la foulée du trentième anniversaire célébré en 2011. Ainsi, du 24 au 27 mars 2013, ce sont quelque 34 015 personnes qui ont foulé les moquettes de la porte de Versailles, rencontrant sur leur chemin 428 concepts différents et repartant avec de précieux contacts et des conseils avisés de professionnels, parmi lesquels 22 experts du commerce en réseau, 9 banques et 18 partenaires institutionnels.
« Toutes les tendances étaient représentées sur le salon, qu’il s’agisse de la voiture, de la restauration, de l’habillement ou de nouveaux concepts environnementaux comme le nettoyage de toitures. Une soixantaine de nouveaux concepts ont vu le jour en 2012 et on en attend autant en 2013 » confie René Prévost, Président de la Fédération français de la franchise. Le pari des organisateurs (la Fédération française de la franchise et Reed Expositions) est donc gagné, puisque en passant à deux halls et en augmentant sensiblement la surface d’exposition, le salon n’a pas perdu en densité, bien au contraire : les visiteurs y ont été 5% de plus qu’en 2012, et les exposants sont passés de 464 à 500 d’une année sur l’autre.
Des visiteurs venus de tous horizons
Si l’on détaille les profils, on remarque que la force d’attraction du salon est toujours aussi forte, puisque près de la moitié des entrants (47%) avaient fait le déplacement de province spécialement, et 6.4% provenaient de l’étranger, justifiant plus que jamais l’image internationale de l’événement.Une soixantaine de nouveaux concepts ont vu le jour en 2012 et on en attend autant en 2013
Au-delà des pavillons américains et espagnols, les exposants étaient issus de plus de 20 pays différents, qu’il s’agisse de nations limitrophes (Belgique, Italie, Suisse…) ou de contrées plus lointaines (Maroc, Egypte ou Ukraine).
Pour René Prévost, interviewé en fin de salon "Franchise Expo Paris 2013"a été à la hauteur de son image d’événement mondial, avec 20% d’enseignes d’origine étrangère représentées, venues de pays très divers, et c’est aussi cela qui fait la force de la franchise, car le commerce est universel ».
Parmi les candidats à la franchise enchaînant les rendez-vous sur les stands du salon, 28% étaient commerçants cette année, 51% étaient des cadres à la recherche d’une reconversion, 4% étaient encore étudiants et préparaient leur future vie professionnelle et 17% étaient à la recherche d’une activité… gageons que le large choix offert par le salon permettra à tous ces profils de concrétiser leur projet.
Des récompenses convoitées
Enfin, le salon Franchise Expo Paris n’aurait pas le retentissement sans les multiples cérémonies récompensant les meilleurs réseaux.
Ainsi, les Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé sont allés cette année à Atmosphair en tant que Nouvel Exposant. Il s’agit d’un concept de salon de coiffure né il y a 25 ans, qui souhaite ouvrir une dizaine de points de vente par an en France.
Le prix du Nouveau Concept a quant à lui été décerné à L’Atelier du Sourcil, qui propose des soins du regard, pour femme… ou pour homme, pourquoi pas ?
Le jury était composé de membres du Collège des Experts de la Fédération française de la franchise, de Franchise Magazine, de Franchise Expo Paris, de LCL et de l’Observatoire de la Franchise.
Notre site était également partie prenante dans les décisions finales des Coups de Cœur de l’Express, remis cette année aux six marques suivantes : La Pataterie , Apef Services, Irrijardin, YellowKorner , Autosmart et Cache Cache.
En attendant une troisième édition qui s’annonce tout aussi éclatante (du 23 au 26 mars 2014), les organisateurs donnent rendez-vous aux candidats à la création d’entreprise à Marseille les 18 et 19 novembre 2013, et juste avant dans toute la France, pour la Semaine des Entrepreneurs Franchisés, qui aura lieu du 7 au 13 octobre.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 10 avril 2013
Franchisés, ne négligez pas votre étude de marché
L’étude de marché a un but : s’assurer de la faisabilité commerciale de son projet . Elle constitue donc une étape fondamentale dans la création ... - 08 avril 2013
Les 4 enseignes de proximité de Carrefour attendent leurs franchisés
Après une participation à Franchise Expo Paris 2013 couronnée de succès pour Carrefour , le groupe poursuit ses recrutements de franchisés afin ... - 05 avril 2013
Comment s’assurer de la solidité d’un réseau de franchise ?
Au dernier salon Franchise Expo, qui s’est tenu du 24 au 27 mars à la porte de Versailles de Paris, on pouvait entendre ici et là dans les allées ... - 03 avril 2013
L’emplacement, nerf de la guerre. Avis d’expert : Gilbert Mellinger (EPAC)
Le choix de l’emplacement est primordial dans la réussite de l’entreprise franchisée. Comment le franchisé doit-il procéder ? Sur quelles techniques ... - 01 avril 2013
Franchise : les enseignes assurent sur les réseaux sociaux
La première raison qui pousse un entrepreneur à rejoindre une franchise est sans nul doute la forte notoriété que lui confère l’appartenance ...