Dossiers de la franchise
Créer sa salle de sport en franchise
L’Orange Bleue, FitnessPark, Gigafit, Proxiforme, L’Appart Fitness, Keep Cool…Les franchises dédiées au fitness sont de plus en plus nombreuses. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quels sont les concepts à privilégier ? Quel est l’investissement à prévoir pour se lancer ? Les réponses dans ce dossier.
Si les Français pratiquent en masse le vélo ou la natation, ils apprécient également le sport en salle. La preuve, le chiffre d’affaires du secteur est passé de 230 millions d’euros en 1994 à 2,5 milliards d’euros en 2014.Le secteur du fitness a évolué avec l’arrivée de nouvelles enseignes et de nouveaux concepts, notamment en franchise. Aujourd’hui, sur les 4 000 à 4 500 clubs présents au sein de l’Hexagone, on estime que près de 1 200 seraient des franchises. Le développement des clubs low-cost marque sans doute la plus grande évolution. Leur principe : des créneaux horaire élargis, des forfaits bon marché rendus possible grâce aux économies réalisées sur les services proposés et une majorité de cours collectifs assurés par des coachs virtuels.
Monter sa salle de sport et réussir en franchise dans le secteur de la remise en forme
Le premier critère d’inscription à une salle de sport demeure la proximité. Pour ouvrir une salle de sport, il faut donc porter une attention toute particulière à l’étude de marché qui permet de cerner précisément les besoins sur sa zone de chalandise. Par ailleurs, la fidélisation étant un élément clé de réussite, il faut s’assurer que le réseau de franchise choisi propose les outils adéquats.
Ouvrir son club de fitness franchisé, quel investissement ?
Il faut une grande surface pour ouvrir une salle de sport et du matériel performant. Tout cela a un coût qui fait que l’investissement global à prévoir pour ouvrir un club de fitness en franchise oscille entre 100 à 600 000 euros.
Quel profil de franchisé pour ouvrir une salle de fitness ?
Avoir une passion pour le sport apparaît comme un élément incontournable lorsqu’on souhaite se lancer sur le secteur de la remise en forme. S’il n’est aucunement nécessaire d’être diplômé pour ouvrir son club (les coachs doivent eux être titulaires d'un diplôme d’Etat), il faut avoir des compétences commerciales et de gestion. Il faut également savoir manager et avoir le sens de l’accueil. La priorité : faire que vos adhérents se sentent bien dans votre salle et qu’ils aient ainsi envie d’y revenir souvent, sans aller à la concurrence.
Quelles franchises pour se lancer ?
Fitness Park, Moving Express, Lady Moving, Garden Gym et Club Moving
Moving
Le groupe Moving a vu le jour en 1985 avec ses deux enseignes Club Moving et Garde Gym. Depuis, d’autres ont vu le jour. Lady Moving a ainsi été la première enseigne dédiée à la remise en forme féminine. Et dès 2009, le groupe s’est positionné sur le segment du low-cost avec Fitness Park. Le Groupe Moving a ensuite fait une incursion sur le fitness connecté avec l’enseigne Moving Express créée en 2010. Aujourd’hui, le groupe regroupe donc cinq réseaux au positionnement différent et revendique 405 000 adhérents actifs pour un total de 212 clubs implantés dans six pays (France, Belgique, Maroc, Emirats Arabes Unis, Portugal et Roumanie). Le groupe Moving a réalisé 108 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.
Pour rejoindre le réseau Fitness Park, l’enseigne du groupe qui se développe le plus, les candidats à la franchise doivent disposer d’un apport personnel de 200 000 euros. Après deux ans d’activité, les clubs Fitness Park réalisent un chiffre d’affaires de 400 000 à 1,5 million d’euros selon leur emplacement et leur taille.
GIGAFIT
Vous avez l’âme d’un pionner et souhaitez participer à l’aventure d’un réseau qui démarre son développement ? Alors GIGAFIT semble correspondre à votre projet. Après avoir développé avec succès une unité en propre à Paris, le réseau a commencé à essaimer. Une deuxième salle parisienne a ouvert ses portes en août dernier. Moins d’un an après sa création, la salle revendique quelques 2000 adhérents. Le réseau regroupe désormais 10 implantations et ambitionne d’ouvrir 15 clubs en licence de marque cette année. Le plus de l’enseigne : des équipes spécialisées dans tous les domaines du secteur du fitness (immobilier, marketing, management, commercial…) ce qui lui permet de fournir aux franchisés des solutions clés en main pour réaliser leur projet. Deuxième avantage : un investissement global restreint qui s’élève au maximum à 450 000 euros.
L’Orange Bleue
Depuis la création d’un premier club en 1996 sous l’impulsion de Thierry Marquer, le réseau L’Orange Bleue n’a cessé de se développer. Lancée en franchise il y a dix ans, l’enseigne est passée de 7 clubs en 2006, à 60 en 2012. À partir de là, le réseau a ouvert en moyenne 80 clubs chaque année.
Désormais, l’Orange Bleue regroupe 410 clubs dans toute la France, ouverts ou en cours d’ouverture.
L’Orange Bleue ambitionne d’ouvrir plus de 70 salles par an en moyenne pendant les 10 prochaines années. Le concept s’exporte en Belgique et a ouvert, début 2016, ses deux premiers clubs en Espagne, à Barcelone, en propre et en franchise. Le Groupe se développe avec deux concepts : L’Orange Bleue Mon Coach Fitness et L’Orange Bleue Mon Coach Santé, un réseau qui repose sur une prise en charge individuelle encadrée par une équipe pluri-disciplinaire composée d’ostéopathes, de diététiciens et d’éducateurs sportifs diplômés d’États. Cette incursion sur le terrain du sport santé paraît assez judicieuse et différenciante sur un secteur du fitness fortement concurrentiel.
Proxiforme
Fondée en septembre 2014 par Eric Kohn, ancien Directeur Général du groupe Moving, Proxiforme attaque le monde du fitness avec des clubs de proximité qui s’implantent sur des zones de chalandise de 15 000 à 20 000 habitants. L’enseigne souhaite également faire de ses clubs des lieux de convivialité dédiés au bien-être des adhérents. Proxiforme a ouvert ses cinq premières unités en 2015 et prévoit d’en ouvrir une quinzaine supplémentaire en 2016. Pour ouvrir un club en concession ou en licence de marque, les partenaires doivent disposer d’un apport personnel de 50 000 euros pour un investissement global moyen de 150 000 euros. Le chiffre d’affaires attendu en vitesse de croisière est de l’ordre de 250 000 euros pour un club de 400 m².
Keep Cool
Réseau de salles de fitness axé sur le sport bien-être créé en 2002, Keep Cool regroupe près de 150 salles en France Métropolitaine et Outre-mer. Ouverts 7j/7 de 6h à 23h tous les jours de l’année, les clubs proposent des activités variées et connectées et plus de 200 cours interactifs à la demande. Keep Cool propose un encadrement de qualité assuré par des éducateurs sportifs diplômés d’État. Le réseau revendique 170 000 adhérents dans toute la France. L’investissement global à prévoir pour se lancer avec cette enseigne oscille entre 450 et 700 000 euros selon la nature du projet.
L'appart Fitness
Créé par Patrick Mazerot, diplômé en management UFRAPS et fondateur de son premier club de fitness en 1997, le concept L’Appart Fitness se développe depuis 2007, et en franchise depuis 2011. Le réseau propose des clubs à taille humaine qui s’appuie sur des valeurs fortes : la convivialité, l’encadrement personnalisé, des cours collectifs basés sur la dynamique Les Mills, un service libre d’accès 7 jours sur 7 de 6h à 23h, un service premium et accessible à partir de 19€ par mois. Pour assurer son développement, l'enseigne a opéré une levée de fonds de 4,5 millions d'euros l'année passée. L'objectif : atteindre les 210 clubs d'ici 2020 contre 24 franchises et 7 succursales actuellement.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 26 avril 2023
Investir dans l’électrostimulation, quelle rentabilité espérer ?
La tendance de l’électrostimulation ne s’essouffle pas, et il est toujours aussi pertinent d’investir dans ce type de centre EMS pour celui qui ... - 18 juin 2021
Ouvrir une franchise dans le sport
Avec la levée des mesures restrictives, les Français ont retrouvé le grand air et se sont remis à la pratique du sport. La franchise propose ...
- 31 mai 2016
Stéphane Plaza Immobilier passe à la franchise avec l’objectif d’atteindre les 500 agences d’ici 2020
Après s’être développé en licence de marque pendant une année, le réseau d’agences immobilières créé par l’animateur télévisé et comédien Stéphane ... - 31 mai 2016
La franchise ne doit pas devenir, sur le plan social, un terrain d’expérimentation pour des « Rencontres du 3ème type » !
Interview de Maître Rémi de BALMANN, Avocat à la Cour d’Appel de Paris, associé - Gérant et responsable du département distribution franchise ... - 30 mai 2016
Les grandes surfaces de bricolage continuent de progresser
En progression depuis 2009, le marché du bricolage a enregistré une faible hausse en 2015. Il atteint désormais près de 25 milliards d’euros ... - 30 mai 2016
Ouvrir son restaurant avec un jeune réseau de franchise
La restauration rapide innove sans cesse et compte aujourd’hui près de 190 enseignes recensées dans l’Hexagone. De nombreux concepts essaiment ... - 27 mai 2016
Le bricolage en France : un marché ouvert à la franchise et en hausse, à 25 milliards d'euros
Selon l’étude de Precepta – Xerfi publiée au printemps 2016 , le marché du bricolage est très dynamique car les distributeurs ont rompu ces dernières ...