Dossiers de la franchise
Fitness : un secteur qui innove
Mi-août, l’Idea World Fitness Convention, grand salon mondial consacré au secteur du fitness , s’est tenu à Los Angeles. L’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de remise en forme , un secteur marqué par son appétit de nouveautés.
Le poids du marché français du fitness demeure difficile à appréhender car aux côtés des chaînes de remise en forme se glissent les clubs indépendants mais aussi les nombreuses associations proposant des activités de fitness . Au final, une étude récente menée par le cabinet Deloitte évalue à 3,3 millions le nombre de Français inscrits à une salle de sport . En 2008, le chiffre d’affaires du secteur aurait avoisiné les 2 milliards d’euros. Si l’on recoupe plusieurs sources, on estime à 3000 le nombre de clubs présents sur le territoire national. 12 % sont regroupés sous enseigne nationale et réalisent 25% du chiffre d’affaires de la profession. Sorti des chiffres, le secteur du fitness demeure innovant avec le lancement de nouveaux concepts et un renouvellement incessant des activités proposées
Toujours plus de nouveautés dans le Fitness
Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 250 stations en Europe et 200 000 utilisateurs en 2024.
Apport : 1 500 €
Franchise spécialisé en électrostimulation avec une technologie dédié et unique, avec un espace spécifique à la nutrition
Apport : 15 000 €
Après la zumba, très en vogue dans les salles de remise en forme françaises, et la latinva voici la batuka, sorte de fitness alliant chorégraphie et cardio. Et après l’aquabiking , qui a converti de nombreux adeptes au sein de l’Hexagone, l’aquarunning vient de faire son apparition dans certains clubs équipés de piscine.
Si les consommateurs sont friands de nouveauté, les gérants de club doivent s’adapter… et investir, alors que le ticket d’entrée pour ouvrir un club franchisé reste élevé. Car si les centres ne s’implantent pas sur des emplacements n°1, ils réclament des surfaces assez grandes pour accueillir les machines et le public. Plusieurs réseaux ont donc pensé à décliner leur concept sous des formats plus petits de manière à réduire l’investissement de leurs partenaires. Ces nouvelles unités d'une surface de 100 à 150 m², contre 200 à 250 m² pour les clubs se développant sur les villes de plus de 50 000 habitants, pourront s'implanter sur des agglomérations plus réduites. Avec cette formule "light", l'entrepreneur souhaite se développer sur une typologie de villes non exploitées à ce jour. Même combat au sein du Groupe Hebe, présent sur tous les segments de marché avec ses quatre enseignes Lady Moving , Moving , Fitness Park et Garden Gym, avec le lancement d'un nouveau format de centre de remise en forme. Baptisés Moving Express, ces nouveaux clubs sont une déclinaison du concept Fitness Park. Ils peuvent s'adapter, avec une taille minimum de 300 m², à des villes de moyenne importance.
Les clubs sont aussi gourmands en personnel. La masse salariale demeure en effet un gros poste de dépense. D’où le développement, aidé par la crise, des unités low-cost. L’Orange Bleue , Fitness Park, Forme Express … Nombreuses sont les enseignes à s’être positionnées sur ce créneau. Ouverts sur de très larges plages horaires, ces clubs proposent des parcs de machines en libre service associés à des cours dispensés sur écran vidéo pour un abonnement mensuel au tarif très léger. Et le succès est au rendez-vous. L’enseigne Fitness Park, grisée par la réussite commerciale du club situé Place de la République, s’apprête ainsi à ouvrir un second club dans Paris intra-muros. Le dernier né sur le créneau low-cost se nomme Forme Express. Crée par Hervé Rivoal, fondateur de la franchise Lady Fitness, ce concept s’appuie sur trois formats de centres allant de 250 à 800 m² pour des investissements oscillant entre 95 et 175 000 euros. Les offres en ligne continuent également de se diversifier avec des programmes de challenge très à la mode comme le Bikini Body Guide ou le Top Body Challenge créée par une française.
Booster la fidélité de amateur de sport
Positionnés sur un secteur fortement concurrentiel, les clubs de remise en forme doivent composer avec un taux de fidélisation qui reste faible. Une solution : prendre soin de ses abonnées, s’entourer de bons commerciaux…et utiliser les bons outils. Au sein du groupe Hebe, tous les clubs sont désormais gérés en binôme. Pour Eric Kohn, Directeur général du Groupe, « la concurrence est trop bien organisée. Il faut innover pour gagner des parts de marché et, surtout, être paré commercialement. C'est pour cela que nos centres sont gérés en binôme par le franchisé et un commercial. Chacun peut se concentrer sur son activité : le commercial à la vente, au suivi des prospects et le franchisé à la gestion de son centre et à la fidélisation de ses clients. » Le Groupe a également mis en place un nouvel outil CRM afin d’optimiser la relation client. Selon Eric Kohn, vingt clubs ont décidé de le mettre en place et l'activité commerciale au sein de ces établissements a progressé de 20 à 50 % selon les clubs.
Intéressé par les secteurs franchise Electrostimulation, franchise Fitness ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 26 avril 2023
Investir dans l’électrostimulation, quelle rentabilité espérer ?
La tendance de l’électrostimulation ne s’essouffle pas, et il est toujours aussi pertinent d’investir dans ce type de centre EMS pour celui qui ... - 18 juin 2021
Ouvrir une franchise dans le sport
Avec la levée des mesures restrictives, les Français ont retrouvé le grand air et se sont remis à la pratique du sport. La franchise propose ...
- 01 septembre 2011
Comment les franchises de papeterie préparent la rentrée scolaire
En raison de la rentrée scolaire, la dernière semaine d’août et la première de septembre constituent traditionnellement pour les papeteries la ... - 23 août 2011
Salon des micro-entreprises du 11 au 13 octobre à Paris
Se déroulant comme chaque année dans l’enceinte du Palais des Congrès à Paris-Porte Maillot, le Salon des micro-entreprises entend présenter ... - 06 août 2011
Progression du marché du meuble
Après trois premiers mois 2011 moroses, le marché de l’ameublement a renoué avec la croissance en juin dernier. Selon les chiffres de l’Ipea ... - 02 août 2011
Franchises et Immobilier commercial
Les centres commerciaux font la part belle aux chaînes de franchise et aux réseaux succursalistes. Ces centres pilotés par des géants Unibail-Rodamco ... - 30 juillet 2011
Franchise lavage auto : la technologie au secours de l’écologie
Réputée polluante, l’industrie du lavage automobile n’a eu de cesse de développer des systèmes permettant de réduire largement l’utilisation ...