Dossiers de la franchise
Débauchage du personnel : nécessité de démonter l’existence de manœuvres déloyales
Depuis 2000, un distributeur assurait la distribution à titre exclusif en France d’articles de bricolage et de jardinage produits par un fournisseur. En 2008, le fournisseur décide de créer sa propre filiale de distribution en France. Le distributeur, estimant que le fournisseur a débauché ses salariés, et plus particulièrement son équipe commerciale, en détournant sa clientèle, assigne ce dernier sur le fondement de la concurrence déloyale.
(CA Paris, 13 mai 2015, RG n°13/01095)
La Cour déboute le distributeur de ses demandes aux motifs que :
- les contrats de travail de l’ensemble des salariés du distributeur avaient été rompus plusieurs mois avant la création de la filiale par le fournisseur ;
- à l’époque de la constitution de la filiale, les salariés du distributeur étaient libres de tout engagement à l’égard de ce dernier,
- aucune manœuvre déloyale n’a été mise en œuvre par la filiale pour débaucher les salariés,
- aucune manœuvre déloyale n’est imputable au gérant de la filiale et ancien salarié du distributeur en ce qui concerne le détournement de clientèle du distributeur.
En l’espèce, la Cour d’appel de Paris fait une application classique de la jurisprudence relative au débauchage du personnel en l’absence de clause de non-concurrence post-contractuelle figurant dans le contrat de travail.
En l’absence d’une telle clause, la jurisprudence admet difficilement que la désorganisation d’une l’entreprise puisse résulter du débauchage de ses salariés. Le salarié est en effet libre de quitter son employeur pour se mettre au service d’un concurrent ou de créer une société concurrente, de même qu’un concurrent est libre de débaucher le salarié.
Pour que le débauchage soit répréhensible, il convient de démontrer que le débauchage s’est accompagné de manœuvres déloyales, tel que par exemple un détournement de clientèle ou un dénigrement, et a eu pour objet ou pour effet une désorganisation de l’entreprise victime de débauchage.
Auteur : Jean-Baptiste Gouache
Jean-Baptiste Gouache est avocat, associé et fondateur de Gouache Avocats. Les clients de Gouache Avocats sont uniquement les têtes de réseaux de distribution (franchise, licence de marque, commission affiliation, distribution sélective…) ou des industriels, à l’exclusion de leurs distributeurs, pour ne jamais être en situation de conflit d’intérêts. Son équipe distribution est distinguée par le magazine Décideurs comme Incontournable en droit de la franchise et Excellent en droit de la distribution. Les meilleurs éditeurs, comme les facultés de droit, accordent leur confiance aux qualités techniques de Jean-Baptiste, qui est auteur de fascicules du Jurisclasseur (LexisNexis) sur le droit de la franchise, ainsi que du fascicule Franchise au dictionnaire permanent de droit des affaires (Editions Législatives). Il enseigne les droit de la franchise dans des Master 2 des facultés de droit de Paris I Panthéon Sorbonne, Rennes, et Aix-Marseille.
Gouache Avocats propose des solutions juridiques, pluridisciplinaires et numériques, à chaque étape de leurs opérations de distribution : ventes / approvisionnements (centrales d’achat ou de référencement, ou groupements coopératifs) réseaux de distribution (rédaction, revue de contrats, contentieux), e-commerce, protection des concepts commerciaux, valorisation des lieux de commerce (fonds, baux), conseil et contentieux sur les publicité et le droit de la consommation et en pratiques restrictives de la concurrence (concurrence déloyale, rupture brutale de relations commerciales établies, déséquilibre significatif, ententes).
Partenaires agiles, tournés vers le résultat opérationnel et la satisfaction de ses clients, Gouache Avocats soutient la démarche entrepreneuriale de ses clients en réinventant la relation client / avocat.
Outils numériques
Gouache avocats a conçu des outils en ligne facilitant la gestion des réseaux : plus de productivité, de sécurité, de confort (DIP électronique, outils de mise en état de contrats en mode saas, testeur de loyers).
Solutions pluridisciplinaires clés en mains
Gouache Avocats propose des solutions co-construites avec des acteurs référents du marché sont « clés en mains » : chef de projet, livrables articulés et intégrés, traités pluri-disciplinairement (devenir franchiseur, négociation de valeurs locatives ou acquisition de fonds de commerce).
L’excellence technique au service des petits comme des grands réseaux
400 enseignes clientes et une part de marché de 25 à 30% sur la création de nouveaux réseaux de franchise : nous sommes consultés à la fois par des PME et des multinationales, qui reconnaissent notre expertise technique.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 03 juillet 2015
Interview d’Emmanuel Imberton, Président de la CCI de Lyon à propos du Forum Franchise du 15 octobre 2015
Le 15 octobre prochain aura lieu la septième édition du Forum Franchise. Organisé à Lyon, cet événement est devenu incontournable au fil des ... - 02 juillet 2015
Nullité du cautionnement souscrit par le dirigeant de la société franchisée au profit du franchiseur
Dans un arrêt en date du 23 avril 2015, la Cour d’appel d’Orléans a rappelé que lorsqu’il faisait souscrire par une personne physique un cautionnement ... - 29 juin 2015
Anciens salariés, ils ont réussi leur reconversion grâce à la franchise
La franchise est un excellent moyen de rebondir pour un ancien salarié qui souhaite se reconvertir. Selon la dernière Enquête Annuelle Banque ... - 26 juin 2015
Syndic Experts, vainqueur du concours Passeport pour la franchise 2015
C’est lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 25 juin 2015 au siège de la caisse d’Epargne, dans le 7ème arrondissement de Paris, que les ... - 22 juin 2015
Top 5 des jeunes réseaux
Lorsqu’ils souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, les candidats à la franchise peuvent préférer s’engager, par sécurité, aux côtés d’un ...