Dossiers de la franchise
Entreprendre en franchise : avantages et inconvénients
Tenté par l’idée d’entreprendre, d’investir ou de se reconvertir professionnellement ? Vous avez déjà votre projet professionnel ? Le modèle de la franchise offre des avantages multiples aux entrepreneurs. Découvrez tout ce qui concerne ce modèle économique, notamment ses avantages et ses inconvénients.
Les différents modèles de franchise
Qu’est-ce que la franchise ?
La franchise est un modèle économique qui repose sur un franchiseur et un franchisé :
- Le franchiseur donne au franchisé le droit d’exploiter un concept qu’il a créé. Ainsi, le franchisé s’engage à respecter les règles du franchiseur. Souvent, le franchisé est obligé de payer des droits d’entrée et des redevances de franchise.
- Le franchiseur est propriétaire de la marque et possède le savoir-faire. Il est le garant de l’image de marque, de la stratégie commerciale et de communication. Il assure également l’accompagnement technique & commercial à la création du projet, à l’ouverture de la franchise et durant toute la période d’activité.
Pour sa part, le franchisé est un entrepreneur indépendant choisi par le franchiseur. Il exploite le concept du franchiseur dans le total respect des process de gestion, et de la stratégie commerciale mentionnés dans le contrat de franchise.
Les modèles de franchise
Il existe plusieurs types de franchises, dont les franchises de produits ou de distribution, de marque et de systèmes commerciaux :
- Dans une franchise de produits ou de distribution, le franchisé a le droit de vendre certains produits du franchiseur,
- Les franchises de marques autorisent par ailleurs le franchisé à exploiter une entreprise sous le nom de marque du franchiseur,
- Tandis que les franchises de systèmes commerciaux permettent au franchisé d'exploiter une entreprise en utilisant le modèle d'affaires et les systèmes du franchiseur.
Chaque type a bien évidemment ses avantages et ses inconvénients, notamment en termes de coûts, de soutien et de contrôle opérationnel.
Qu’est-ce que le contrat de franchise ?
Le contrat de franchise est un accord légal qui définit la relation entre le franchiseur et le franchisé : Il retrace en détail les obligations, les responsabilités et les attentes de chaque partie. Il couvre des aspects comme les frais de franchise, le territoire de franchise, la durée de l'accord, les obligations de formation et de soutien, et les conditions de résiliation.
Généralement, le contrat de franchise :
- Permet d’exploiter le nom, le logo et le slogan de la marque... voire tous les signes qui caractérisent et identifient le franchiseur sélectionné,
- Fixe les modalités de transmission du savoir-faire de la marque pour le franchisé et l’ensemble de ses collaborateurs,
- Indique les assistances commerciales & techniques dont le franchisé peut bénéficier : décoration, disposition des locaux, recrutement du personnel…
- Spécifie le rayon géographique autour duquel le franchisé aura le monopole d’exploitation de la marque. Le franchisé a ainsi la garantie d’être le seul exploitant de la marque sur un territoire donné.
Il est recommandé aux franchisés d’examiner attentivement le contrat. Dans l’idéal, il vaut mieux consulter un avocat avant de signer.
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Monter son entreprise par le biais de la franchise offre une pluralité d’avantages par rapport à la création d'une entreprise indépendante.
En effet, le franchisé :
- Bénéficie de la notoriété de l’enseigne,
- Sort de l’isolement des entrepreneurs grâce à l’accompagnement au quotidien,
- Profite d’un réseau de franchisés qui connaît les bonnes pratiques et qui a déjà des retours d’expériences quant au concept,
- Bénéficie de tout le savoir-faire transmis par le franchiseur pour pouvoir développer, commercialiser et assurer son activité grâce à des experts métiers et des animateurs de réseau,
- Profite des meilleures conditions d’achat grâce à des accords négociés par la tête de réseau pour ses approvisionnements,
- Suit une formation initiale et continue dispensée par son franchiseur pour mener à bien son activité,
- Bénéficie d'un système commercial éprouvé, d'un soutien en matière de marketing…
Malgré ses nombreux avantages, le système de la franchise possède aussi des inconvénients dont on doit être conscients. Faire partie d’un réseau de franchise, revient généralement à :
- Prévoir un investissement financier conséquent dès la création de son entreprise. Il faut le plus souvent s’acquitter d’un droit d’entrée de plusieurs milliers d’€ pour ouvrir son commerce au nom de la marque,
- Avoir des économies assez importantes pour attester de la solidité financière de son projet. C’est le franchiseur lui-même qui fixe le montant minimum de l’apport personnel,
- S’acquitter de redevances de franchise tout au long de la vie de l’entreprise. Celles-ci sont calculées sur un pourcentage du chiffre d’affaires et non pas du bénéfice. Cela signifie que même si l’affaire n’est pas rentable, ces redevances doivent être versées au franchiseur.
- Perdre automatiquement sa liberté, étant donné que le franchisé exploite la marque, ses produits, ses services… et qu’il obéit aux règles du franchiseur. Le franchisé n’est pas seul, et est donc soumis à la stratégie commerciale, à la gamme de produits, aux services et aux méthodes de communication imposées par son franchiseur.
Le financement d’une franchise
L'achat d'une franchise requiert souvent un investissement initial conséquent ! L’apport personnel est la première source de financement, que le franchisé peut réunir et compléter par l’obtention d’un prêt bancaire. Le minimum d’apport personnel est d’environ 30% de l’investissement initial.
Lorsque cette somme est insuffisante, le franchisé peut réunir l’argent nécessaire de plusieurs manières :
- La Love Money, le don d’argent de la part des proches de l’entrepreneur,
- Un associé souhaite prendre des parts au capital de la société,
- Le crowdfunding ou financement participatif, repose sur les dons de particuliers ou de professionnels.
En France, la création d’entreprise est valorisée et surtout encouragée par le gouvernement. Par exemple, ces organismes sont prêts à aider un franchisé dans son projet : BPI France, NACRE… Il est important de noter que les créateurs d’entreprise doivent élaborer un business plan solide et monter un dossier fiable auprès de leur banque pour espérer obtenir le prêt.
Le rôle du franchisé et du franchiseur
Le rôle du franchiseur
Le franchiseur fournit généralement la marque, le système commercial, la formation et le soutien :
- Il garantit au franchisé la libre utilisation de sa marque et de ses signes distinctifs (logos, sigles, symboles...) en restant l'unique propriétaire,
- Il transmet son savoir-faire,
- Il apporte au franchisé une assistance technique sous plusieurs formes : formation, campagnes de communication, conseils juridiques…
- Il délimite dans le temps et l’espace la clause d'exclusivité, cette dernière pourra être amenée à évoluer en fonction de la notoriété du franchiseur.
Le rôle du franchisé
De son côté, le franchisé est responsable de l'exploitation de l'entreprise au quotidien :
- Il est responsable de la gestion et de la marche de son entreprise,
- Il respecte le concept et les termes du contrat de franchise,
- Il respecte la confidentialité du concept et du savoir-faire de son franchiseur,
- Il contribue au développement du réseau de franchise,
- Il fournit au franchiseur les données opérationnelles.
Ouvrir une franchise, c’est profiter pleinement de l’accompagnement de tout un réseau. Les avantages sont nombreux et permettent de se concentrer sur l’essentiel : développer son activité et prospérer sur le plan professionnel et personnel.
Ecrit par Mélanie Geyer Kessous
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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