Dossiers de la franchise
Entretien François-Luc SIMON, Associé-Gérant de SIMON Associés
Début janvier 2010, un nouveau site internet Le Monde des Réseaux a été lancé par plusieurs professionnels de la franchise. A cette occasion, l’Observatoire de la Franchise est allé rencontrer François-Luc Simon, Associé-Gérant de Simon Associés, un cabinet d’avocats d’affaires spécialisés notamment en Franchise et Distribution. L’occasion également de refaire un point sur l’actualité du cabinet, qui est devenu membre du Collège des Experts de la FFF en 2009
1- Samuel Burner : François-Luc Simon bonjour, vous avez récemment participé au lancement du site internet Le Monde des Réseaux en janvier 2010 ? Pourquoi un tel site aujourd’hui ?
François-Luc Simon : Je participe au « Monde des Réseaux » parce que ce site est à la fois original et utile. Il est original, dans le bon sens du terme, car il regroupe de vrais spécialistes dans différents domaines, les meilleurs dans leur activité, apportant une réelle valeur ajoutée ; ce n’est pas si fréquent. Il est aussi utile car chacun de ces professionnels apporte régulièrement de vraies informations aux têtes de réseau ; ces informations ne sont pas « empruntées », elles sont le fruit d’une réflexion et d’une expérience, sur des thèmes précis ou transversaux, qui apportent toujours au lecteur ; là encore, ce n’est pas si fréquent.
2- SB : Pouvez-vous nous décrire rapidement vos partenaires qui contribuent au Monde des Réseaux ?
François-Luc Simon : Parmi les Partenaires du site Le Monde des Réseaux, il faut nommer, tout d’abord, les partenaires Média avec Franchise Magazine, Points de vente, Lextenso, les Petites Affiches, Commerce International et L’observatoire de la Franchise ; puis les partenaires ayant un domaine de compétence spécifique : une expertise marketing avec l’agence 360 EURO RSCG, une expertise immobilière avec le Cabinet COLOMER, BRIENS et Associés, une expertise de protection de l’innovation avec le cabinet INLEX, dont l’un des fondateurs est également Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise ; une expertise dans la valorisation des réseaux avec le Cabinet SORGEM ; une expertise en finance économique avec EUROLAND FINANCES et enfin une expertise juridique avec le Cabinet SIMON Associés.
3- SB : A qui ce site s’adresse-il ? Futurs franchisés ? Franchiseurs ?
François-Luc Simon : Il s’adresse à tous, pour deux raisons : ce site est complémentaire de ce qui existe par ailleurs, et tout le monde doit être intéressé par les informations qu’il contient. Ceci étant, par la force des choses et compte tenu des questions transversales qu’il aborde, le Monde des Réseaux intéresse principalement les têtes de réseau, quelque soit leur mode de développement : Réseaux intégrés, Franchise, licence, concession, commission-affiliation, distribution sélective ou exclusive, etc. Il vise à leur fournir des informations intéressantes et utiles dans leur activité quotidienne. Les adhérents des réseaux pourront aussi s’y connecter et recueillir des informations sur le fonctionnement des réseaux.
4- SB : Vous êtes devenu membre du collège des experts de la FFF en 2009 et Simon Associés sera présent au prochain Salon Franchise Expo Paris. Qu’est-ce que cela change pour le cabinet ? Qu’attendez-vous de cet évènement ?
François-Luc Simon : J’ai été nommé Membre du Collège des Experts de la FFF en milieu d’année 2009, et le Cabinet sera effectivement présent au Salon Franchise Expo. Cette situation permet de faire de nouvelles rencontres avec les acteurs du monde de la franchise et des réseaux, de renforcer les liens existants avec des partenaires de longue date, et d’échanger avec le plus grand nombre ; on apprend toujours des autres.
5- SB : Autre actualité du cabinet Simon Associés : son développement en province. Après l’implantation à Paris, Lyon et Nantes, quelle est la prochaine étape ? Vous êtes également très présent à l’international, pourquoi ?
François-Luc Simon : Simon Associés comporte aujourd’hui 35 avocats. Nous avons décidé de nous développer en Région. Après l’ouverture d’un bureau à Lyon, le Cabinet a ouvert à Nantes en septembre 2009 et à Montpellier en février 2010. Nous devrions prochainement poursuivre ce développement par une implantation à Lille, Strasbourg, Bordeaux. Les choses se font naturellement.
Nous disposons également d’un réseau étendu à l’international, dans toute l’Europe, les continents Nord-Américain, certains pays d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud, l’Asie et le Moyen-Orient ; ce réseau ne cesse de croître au fur et à mesure des opérations que nous y réalisons, en distribution, en franchise et dans d’autres domaines.
6- Samuel Burner : Un mot sur l’actualité juridique de la franchise ?
François-Luc Simon : Oui, dans la perspective du Salon Franchise Expo, Simon Associés vient tout juste d’éditer quatre « dossiers spéciaux » concernant :
- La Technique contractuelle en Franchise : en pratique, trop de contrats de franchise restent muets sur plusieurs aspects fondamentaux de la relation liant le franchiseur à ses franchisés ; cette situation indésirable n’épargne ni la tête de réseau, dont le contrat sera trop souvent inefficace, ni ses franchisés, qui chercheront en vain dans le contrat la souplesse attendu. Cette situation est par ailleurs de nature a dévalorisé le réseau de franchise dont la valeur repose en grande partie sur la qualité rédactionnelle des contrats. A mon sens, il convient de remédier à cette situation en insufflant davantage de « technique contractuelle » dans les contrats de franchise. J’ai donc décidé de rédiger un « dossier spécial sur ce sujet ».
- L’implantation des réseaux au Maroc et l’implantation en France de franchiseurs marocains : à l’occasion du salon Franchise Expo Paris au cours duquel le Maroc est à l’honneur, j’ai souhaité m’intéresser, au travers de deux dossiers, à l’implantation d’enseignes françaises au Maroc et l’implantation d’enseignes marocaines en France.
- L’implantation des réseaux en Espagne : dans une volonté d’internationalisation des enseignes, il m’a semblé intéressant de consacrer une étude à l’Espagne, pays proche géographiquement et culturellement de la France, qui me semble constituer un cadre propice pour l’implantation d’enseignes françaises, ce que j’ai pu constater dans le cadre d’opérations que j’ai réalisées.
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