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Restauration - A la découverte d’un concept : Francesca

Restauration - A la découverte d’un concept : FrancescaLe concept…la pâte comme véritable alternative à la restauration rapide de type hamburgers et sandwichs.

Etonnante chaîne de restauration rapide thématisée qu’est Francesca. En fait on se demande si Francesca est vraiment une chaîne comme les autres !

Dès que l’on arrive sur leur site on ne parle que d’histoire familiale, de matières premières soigneusement sélectionnées, de savoir faire et de nutrition.

Très clairement et simplement on vous dit : des pâtes simplement bonnes, naturellement saines élaborées à partir de produits de qualité soigneusement sélectionnés en Italie...

Et tout cela est vrai ! En à peine 12 ans Francesca approche des 80 restaurants quand son rival Mezzo Di Pasta se place en position de leader avec environ 100 points de vente.

Les pâtes dans la restauration rapide ont demarré depuis assez longtemps puisque Francesca a démarré en 1997 et Mezzo di Pasta en 2002. L’accélération s’est réellement faite à partir de 2004 et 2005, période ou la restauration rapide montait également en puissance, mais aussi ou les pâtes commençaient tout doucement à être acceptées grâce à une montée en qualité du produit. Puis la plongée dans la crise en 2008 a contribué au succès de la restauration économique.Cela dit, Mezzo Di Pasta, Francesca, Pasta Cosy et Nooi allignaient 27 points de vente en 2005 et en allignent aujourd’hui 206 !

Francesca  dans un de ses derniers établissements ouverts, celui  du boulevard Poissonnière à Paris avance dans une direction apaisante et securisante. La pate est mise a l honneur on sent tres nettement que la star du concept c’est la pâte, sa qualité, son gout, ses accompagnements.Les explications de l’équipe sont claires et surtout…appetissantes !

On choisit sa pâte parmi 3 sortes en les  voyant, plutôt qu’en les regardant sur des dessins. Ce qui est plaisant et tellement plus logique ! Il est possible de consommer sur place, et quel bonheur de consommer de bonnes pâtes dans de la vaisselle en dur. L’interieur est reposant grace à un code couleur non agressif et differentes possibilités de consommation sont offertes aux clients ; tabourets hauts, fauteuil ou mobilier classique.

Les prix… : des prix (légèrement) supérieurs à la concurrence

Si l’on compare Bolognèse, Pesto, Carbonara et Napolitaine, Mezzo Di Pasta est en prix unique à 5,40€ lorsque Francesca oscille entre 4,80 et 5,50€. Le menu pates+ dessert+ boisson est à 8€ chez Mezzo Di Pasta quand Francesca le propose entre 8,50€ et 8,90€ selon la sauce.
Il faut noter pour etre complet que la grande distribution attaque le marché avec le meme type de produit entre 2,99€ chez Intermarché et 4,60€ chez Carrefour. Il s’agit des produits Pasta Box de Sodébo, Lustucru de Panzani et Weight Watchers.

Les + :

La qualité globale de la pâte est très au dessus des autres pâtes que l’on trouve sur le marché, c’est probablement ce qui justifie le différentiel de prix de vente. Il y a très probablement la cuisson qui doit rentrer ne jeu, mais je pense que la sauce joue un rôle important dans le gout restitué au client par Francesca. Le site internet est très bien fait, il envoie une image de tradition voir d’indépendant artisan !

Les  - :

On peut regretter l’absence de desserts italiens au profit de desserts américanisés type Muffin. Le tiramisu mériterait une place plus importante dans la gamme desserts. Une ambiance ou une musique plutôt neutre qui mériterait d’être plus italianisée. Enfin une (vraie fausse) impression de choix limité. C’est probablement le merchandising et les menus board qui créé cette perception.

Que pouvons-nous en retirer…synthétisé en 2 règles

1-Etre le moins cher ou être le meilleur…les dirigeants de Francesca ont apparemment choisit
2-La véritable innovation demain sera très certainement la simplicité : des produits préparés pour vous, simple à comprendre, rapide à choisir. Vraiment cuisiné !

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Le petit conseil :

La pate est vraisemblablement l’un des produits majeurs de la restauration rapide alternative.les français ne sont pas des anglo-saxon. Les anglo-saxon mangent en mouvement, les français ont besoin de se poser plus ou moins confortablement pour manger. Le sandwich est quasiment le seul produit que nous consommons en mouvement. Même le café est touché par ce comportement typiquement Français. Les acteurs de la pate  dans l’univers de la restauration devront prendre en compte le nomadisme dans le développement de leurs ventes à emporter.

Chaque mois, Bernard Boutboul le directeur général du Gira Conseil nous donne son avis sur un concept de restauration. Fondé en 1989, Gira Conseil est devenu en l’espace de 20 ans l’expert incontesté du marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile en France (CAHD).

Pour en savoir plus sur le Gira Conseil : www.giraconseil.fr

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Bernard Boutboul
Président
Bernard Boutboul

Bernard Boutboul est Président depuis 1989 du Cabinet Gira, cabinet de conseil spécialisé dans le marketing, le conseil stratégique et l'accompagnement des professionnels de la Restauration.

Régulièrement consulté par les médias sur les modes de consommation et l'évolution du secteur de la restauration, Gira intervient aussi auprès des acteurs pour établir des diagnostics d'enseignes, des études de marché ou pour réaliser des DIP (document d'information précontractuel) à destination des futurs franchiseurs.

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