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Foncia: Cap sur pointe-à-Pitre

Le trimaran Foncia vient de se qualifier pour la prochaine Route du Rhum – La Banque Postale, dont le départ sera donné le 29 octobre prochain. Manager du team Foncia depuis deux ans, Alain Gautier est de retour à la barre, à la demande du président-fondateur de Foncia. Il peaufine actuellement sa préparation rôdée face aux meilleurs navigateurs dans le Challenge Julius Baer.

Retour sur un partenariat fructueux de sept ans entre un compétiteur de haut niveau hors pair et un groupe immobilier qui vient d’annoncer le lancement d’une activité de franchise pour 2007.

Foncia: Cap sur pointe-à-Pitre De retour cette année à la barre du trimaran Foncia, Alain Gautier a focalisé toute sa préparation sur la prochaine Route du Rhum – La Banque Postale. Ce marin, l’un des plus complets et les plus titrés de sa génération, a déjà terminé second de cette course au large en 1998, battu de quelques heures après 12 jours de compétition, et ce, malgré une collision avec une baleine. Sa première participation sous les couleurs de Foncia lors de l’édition suivante s’est soldée par un abandon après cinq jours de course, en raison d’une voie d’eau dans la coque centrale, alors qu’il était bien positionné au classement. Cette Route du Rhum 2002 a été marquée par les abandons successifs dans la classe reine des multicoques, seulement 3 d’entre eux sur 18 étant parvenus jusqu’aux Antilles. L’épreuve sera d’ailleurs remportée pour la première fois par un monocoque - barré par Ellen MacArthur, avec qui Alain Gautier avait gagné en 2001 le challenge Mondial Assistance sur le trimaran Foncia-Kingfisher -, le meilleur des multicoques étant arrivé à bon port après trois escales techniques !

30 d’heures d’affilées

Début août 2006, Alain Gautier a obtenu sa qualification pour l’édition 2006 de la Route du Rhum – La Banque Postale après un parcours de cinq jours en mer. Il a rallié en cinq jours le sud-ouest de l’Irlande, après 1300 miles de traversée depuis le nord-ouest de l’Espagne. Pour ses premières nuits en mer depuis la Transat Québec-Saint-Malo en juillet 2004, il a été contraint à barrer durant 30 heures d’affilée en raison de soucis de recharge du pilote automatique, avant de pouvoir le réparer dans une accalmie. Il ne s’agissait là que des derniers réglages, avant les 3510 miles à franchir entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

La redécouverte de Foncia

En effet, le trimaran Foncia a été profondément modifié depuis deux ans. « Il est d’abord plus léger, il peut rester sous-toilé sans perdre de vitesse. C’est une évolution majeure pour un trimaran de 60 pieds préparé et optimisé pour le solitaire. Sur ces bateaux, la moindre risée change vite la donne. Il est donc plus souple à manier et à manœuvrer. Au-delà, il est aussi plus haut sur l’eau, il passe mieux dans la mer : il est plus aérien. », a affirmé Alain Gautier après la qualification. Visiblement, tant le navigateur que le compétiteur ont apprécié cette fondamentale étape de préparation à la Route de Rhum. « C’est très positif d’autant plus que j’ai surtout aussi redécouvert (le trimaran) Foncia qui s’est révélé particulièrement agréable. J’ai vraiment eu du plaisir sur un joli bateau qui me correspond mieux. J’ai même essayé de faire durer un peu les choses en attendant la flotte de la Solitaire du Figaro. Mais quand j’ai aperçu les premiers, le brouillard est tombé d’un coup. Finalement, je ne les ai pas vus ! » a commenté Alain Gautier.

« Embarqués ensemble »

Cet ancien vainqueur du Vendée Globe et de la solitaire Afflelou Le Figaro aura sans doute à cœur d’ajouter à son palmarès la Route du Rhum, la plus prestigieuse des courses en solitaire. D’autant plus que son sponsoring avec Foncia, « fait de fortunes et d’infortunes » de l’aveu même du président-fondateur du groupe Jacky Lorenzetti, concrétise également un partage d’une communauté de valeurs. A tel point que les deux hommes, le capitaine d’industrie et le compétiteur de haut niveau ont retracé leur fructueuse collaboration dans un ouvrage. Courage, loyauté, goût du risque, dérision, générosité… toutes ces valeurs cardinales et universelles, partagées aussi bien dans une ambiance de bureau qu’en pleine mer, ont ainsi été évoquées dans « Embarqués ensemble », paru l’an dernier aux éditions Attique, et préfacé par Jean-François Lamour.

Foncia: Cap sur pointe-à-Pitre

Rêve et développement durable

Alain Gautier s’est engagé avec Foncia en 1999. Le leader français des services immobiliers aux particuliers a choisi de parrainer le navigateur pour des raisons parfaitement expliquées en octobre 2003 par le directeur général adjoint de Foncia au journal financier Les Echos : « La voile apporte une image de vitesse en opposition avec celle, poussiéreuse, de l'administrateur de biens, elle introduit la notion de rêve, très présente dans les motivations liées à l'acquisition d'un logement, et elle évoque le concept de développement durable, qui est une caractéristique de l'immobilier. » Tout autant que le fabuleux palmarès d’Alain Gautier tant en monocoque qu’en multicoque, c’est aussi sa personnalité qui a conduit Foncia à le choisir comme partenaire : « D’une honnêteté intellectuelle reconnue, Alain possède aussi cette rare faculté de se remettre en cause et d’analyser ses erreurs avec lucidité, autant que qualités qui ont séduit le sponsor, le groupe Foncia. », est-il rappelé sur le site www.gautier-foncia.com, dans le portrait de ce champion à part dans le monde de la voile.

Le plus cité dans les médias

Le coût de ce sponsoring, de l’ordre de 1 à 2 millions d’euros par an, permet d’apposer le nom Foncia sur le voilier du marin, un contrat courant jusqu’en 2007. Avec des retombées positives pour le groupe immobilier. Le développement de l’image et de la notoriété de la marque Foncia s’est concrétisé en 2002 par une bonne exposition médiatique, le groupe immobilier figurant dans le trio de tête des entreprises les plus citées du circuit, et devant des entreprises de grand renom. En 2003, Alain Gautier était le navigateur le plus cité dans les médias. Côté sportif, entre 2000 et 2004, il s’est notamment classé, sous les couleurs de Foncia, deuxième de la Transat Jacques Vabre en 2001 et a figuré à la même place dans la solitaire Afflelou Le Figaro en 2003. Devenu ensuite manager du team Foncia, il a accepté de reprendre du service à la barre, suite au refus du skipper officiel de disputer la Route du Rhum et à une demande du président Jacky Lorenzetti.

Une préparation rôdée face aux meilleurs

Entouré d’une équipe volontairement restreinte, il peaufine son entraînement en participant aux grands prix du Challenge Julius Baer. Cette compétition entre catamarans permet de défier en eau douce des concurrents tels que Loïc Peyron, Ernesto Bertarelli (ptron Alinghi)
Steve Ravussin et Russel Coutts (triple vainqueur de l’America’s Cup). Le 12 août dernier, Alain Gautier s’est classé deuxième de la régate du Joran derrière le Team Alinghi et figure désormais en quatrième position du classement général du Challenge Julius Baer. Cette performance est de bon augure pour la 8ème édition de la Route du Rhum, qui affiche déjà une participation record avec 86 concurrents.
François Simoneschi

Code ISIN Groupe Foncia : FR0000052193

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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