Dossiers de la franchise
Franchise diététique : se lancer en tant que diététicien(ne)
Préoccupation majeure de nombreux français, la perte de poids est également devenue la spécialité de plusieurs enseignes. En franchise, certains acteurs se démarquent par leur savoir-faire et la possibilité qu’ils offrent à des personnes en reconversion professionnelle de se lancer en tant que diététicien(ne) avec un faible apport personnel sur un marché qui pèse plus de 3 milliards d’euros en France.
Positionnés sur le rééquilibrage alimentaire en proposant un coaching avec un(e) diétiticien(ne) nutritionniste allié à la vente de compléments alimentaires, deux acteurs tirent leur épingle du jeu et aiguisent leur appétit en donnant la possibilité à des candidats à la franchise de se lancer avec un apport personnel d’environ 20 000 euros. Accessibles et dynamiques, ces enseignes ne cessent de gagner des parts de marché.
Devenir diététicien Naturhouse, dix ans de présence en France
Créé en 1995 en Espagne et développé en franchise en France depuis 2006, le réseau Naturhouse est rapidement devenu le leader du secteur. Il compte aujourd’hui plus de 500 centres au sein de l’Hexagone et ambitionne d’atteindre les 1 000 unités d’ici 5 ans. L’enseigne, qui a ouvert 82 centres l’année passée, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros.
Le réseau Naturhouse propose à ses franchisé(e)s trois formats de centres : Naturhouse Classique géré par un(e) conseiller(e) commercial(e) et un(e) diététicien(ne)- nutritionniste, Naturhouse Village, piloté par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste pour les zones rurales de moins de 10 000 habitants et Naturhouse City, piloté par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste sur des zones urbaines, avec un territoire d’exclusivité réduit.
Pour se lancer avec cette enseigne, les porteurs de projet doivent disposer d’un apport personnel minimum de 10 000 euros.
Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins
Apport : 25 000 €
La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.
Apport : 15 000 €
Conseiller nutritionniste Dietplus : un métier ouvert à tous
Pour se lancer avec le réseau Dietplus, aucun diplôme ni expérience en diététique ne sont requis. L’enseigne forme en effet les candidats à la franchise au métier de conseiller nutritionniste avec une formation en interne de trois semaines. Les avantages du réseau : l’accessibilité et la flexibilité. En effet, pour entreprendre avec Dietplus, l’apport personnel est limité, aucune redevance ni royalties ne sont réclamées et le réseau implante ses centres sur des emplacements secondaires, ce qui limite d’autant plus l’investissement global. Enfin, Dietplus met en avant les performances de ses centres. Ainsi, pour couvrir ses frais, avant de se rémunérer, un franchisé doit atteindre un chiffre d'affaires mensuel de 4 000 euros. Et, selon l’enseigne, le chiffre d'affaires d'un centre lors de son deuxième mois d’activité s'élève en moyenne à 4920 euros. Après six mois, le chiffre d'affaires mensuel moyen atteint les 8 500 euros et s’élève à 9 650 euros au bout d’un an, puis, en moyenne, à 11 566 euros en année 2.
Se lancer en tant que diététicien : Opter pour un réseau différenciant
Spécialisé dans la prise en charge de la surcharge pondérale en lien avec le milieu médical, le réseau Groupe Ethique et Santé ne s’attache pas qu’à la silhouette de ses clients mais également, et surtout, à leur santé. Ainsi, l’enseigne, créée en 2006 et lancée en franchise en 2009, a adopté un positionnement vraiment novateur. Les clients sont adressés par leur médecin et ont comme interlocuteur au sein des unités une diététicienne nutritionniste diplômée d’Etat, qui est chargée d’élaborer un programme personnalisé basé sur la perte de poids et le maintien de cette diminution pondérale sur le long terme. Les centres accueillent également un directeur dont la mission essentielle consiste à démarcher le corps médical. Les clients étant adressés par les médecins, les centres Groupe Ethique et Santé n’ont pas besoin d’être véritablement visibles et peuvent être positionnés sur des rues secondaires. Le coût d’accès au concept s’en trouve réduit. Ainsi, l’investissement global à prévoir pour ouvrir son centre s’élève à 50 000 euros.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 11 juillet 2014
Minceur : le marché va continuer à croître
Compléments alimentaires, soins, coaching… C’est un fait, certains français dépensent (beaucoup) pour perdre quelques centimètres de tour de ... - 24 février 2014
Franchise diététique : Naturhouse voit les choses en grand
Après avoir développé plus de 400 centres spécialisés dans le rééquilibrage alimentaire en France, l’enseigne Naturhouse voit plus grand en ouvrant ... - 18 novembre 2013
Franchise diététique : un marché qui répond à la demande
Un Français sur dix est concerné par l’obésité, un tiers de la population adulte serait en surpoids au sein de notre pays et un sondage réalisé ...
- 02 mars 2016
Ces jeunes concepts prometteurs s’ouvrent à la franchise
Avec plus de 1800 réseaux de franchise en activité dans l’hexagone, le secteur de la franchise démontre une nouvelle fois son fort dynamisme ... - 29 février 2016
5 enseignes à moins de 10 000 € d’apport sur Franchise Expo Paris 2016
Le grand rendez-vous du commerce en réseau approche à grands pas : c’est du 20 au 23 mars 2016 que se réuniront 530 enseignes couvrant tous les ... - 28 février 2016
Garde d’enfants à domicile : lancez-vous avec des spécialistes du secteur
En France, faire garder un enfant de moins de trois ans, avant qu'il ne soit accueilli à l'école, constitue un vrai casse-tête pour les parents ... - 28 février 2016
Spécialistes de la restauration, rendez-vous au Sandwich & Snack Show
Les 14 et 15 mars 2016, la porte de Versailles sera le lieu de rendez-vous incontournable de la restauration rapide, italienne et japonaise, ... - 26 février 2016
Comment choisir son enseigne en franchise ?
Le 1er choix d’un candidat sera celui du salariat versus l’entrepreneuriat, puis, entre la création et la reprise d’entreprise et enfin entre ...