Dossiers de la franchise
Franchise diététique : un marché qui répond à la demande
Un Français sur dix est concerné par l’obésité, un tiers de la population adulte serait en surpoids au sein de notre pays et un sondage réalisé par l’Institut Harris Interactive révèle que huit femmes sur dix surveillent leur alimentation dans le but de mincir. Des chiffres plutôt inquiétants qui font toutefois le bonheur des acteurs positionnés sur le marché de la minceur. Un marché estimé à près de 3 milliards d’euros en France en 2011 selon le cabinet d’études Xerfi. Dans son ensemble, le secteur de la minceur continue de progresser, porté par la popularité de certains régimes et méthodes star comme Dunkan, Weight Watcher ou encore Jenny Craig, qui vend ses produits et un suivi personnalisé dans un réseau de boutiques physiques. Une vingtaine est implantée au sein de l’Hexagone. En franchise, plusieurs acteurs se sont positionnés sur le marché de la diététique. De Naturhouse à Dietplus en passant par la Méthode Meer ou le nouveau venu NUTRImania, l’Observatoire de la franchise a étudié ces enseignes qui progressent partout en France.
Naturhouse : franchise leader du rééquilibrage alimentaire
Arrivée en 2006 en France, la franchise Naturhouse n’en finit plus de progresser... Le réseau spécialiste du rééquilibrage alimentaire regroupe désormais près de 400 unités et a ouvert près de 70 centres en 2013. Cette croissance va de pair avec celle du chiffre d'affaires : 75 millions d'euros attendus en 2013, contre 56 millions d'euros en 2012. "A périmètre constant, notre chiffre d’affaires a progressé de 22% sur les huit premiers mois de l'année ", nous confiait récemment Olivier Roques, Directeur général de Naturhouse France. Avant d'ajouter : "le résultat opérationnel de Naturhouse SAS place la société parmi les PME les plus rentables de notre pays."
Pour accompagner ce développement, l’enseigne ne cesse d’innover : mise en place de la Naturhouse Academy, une école de formation intégrée, nouveau parcours client programmé pour 2014, lancement de nouveaux compléments alimentaires… Toutes les pistes sont explorées. Le réseau a également adapté ses équipes : l’accompagnement en région a été renforcé alors que le département technique et formation dispose désormais de cinq diététiciennes expertes.
Dietplus : un challenger qui poursuit sa croissance dans la diététique
?Autre réseau spécialiste du rééquilibrage alimentaire, la Dietplus, franchise de diététique, grignote lui aussi des parts de marché en France. Créée en avril 2010 et lancée en franchise dès 2011, l’enseigne compte à ce jour une quarantaine d'unités en activité en France et à l'étranger. Pour poursuivre son développement, le réseau a cherché de nouveaux leviers de croissance et a décidé de faciliter la vie des franchisés en créant un nouveau format de centre pensé pour celles et ceux qui souhaitent s’implanter dans les petites villes ou dans les quartiers des grandes métropoles, sans prendre d’employé(e)s. Baptisé Dietplus Urban, ce modèle économique s'appuie sur des partenaires qui ont la possibilité de devenir « nutritionniste dietplus » grâce à la formation apportée par le réseau. Ils sont ensuite capables d’assumer seuls toutes les fonctions de leur centre.
Nutrimania, le conseil diététique au service du professionnel
Créé il y a trois ans à Toulouse et déjà présent dans la Ville rose et dans l’Aveyron, NUTRImania a décidé de lancer son concept en franchise. Travaillant avec des praticiens, tous titulaires d'un diplôme de Diététicien Nutritionniste reconnu par l’État, NUTRImania a fait du conseil lié à la diététique et à la réglementation aux professionnels sa spécialité. Les agences du réseau sont également aptes à former les personnels impliqués dans la production ou le service de repas (équipe de cuisine, producteurs agroalimentaires, personnels de soin, auxiliaires de vie, garde d’enfants...) pour qu’ils adaptent leurs pratiques aux besoins nutritionnels des personnes et aux exigences règlementaires. Face au besoin des consommateurs d’être informés sur le contenu de leur assiette, et face à la nouvelle règlementation sur l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires, NUTRImania accompagne aussi les professionnels de l’alimentaire dans l’information nutritionnelle à délivrer et la meilleure forme à lui donner.
Souhaitant regrouper 50 franchisés d'ici 2019, l’enseigne NUTRImania souhaite ouvrir d’ici la fin 2014 ses 10 premières agences franchisées. Des centres qui pourront choisir d’exercer leur activité au service des professionnels, au service des particuliers ou au service des deux.
Méthode Meer : le réseau permettant de perdre du poids durablement
Développé en licence de marque depuis septembre 2012, le réseau Methode Meer applique une méthode mise au point par la fondatrice de l’enseigne, Nathalie Meer, qui permet de perdre du poids durablement, sans faire de régime et sans utilisation de substitut ni de médicament. Pour assurer sa croissance au sein de l’Hexagone, l’enseigne recherche des candidats à la franchise qui n'ont pas besoin d’avoir des connaissances particulières mais qui doivent en revanche avoir un intérêt pour la nutrition. Le transfert de savoir-faire s’opère via une formation de 12 jours répartis en trois modules de quatre jours. « Notre réseau s'adresse à des personnes qui souhaitent continuer leur carrière vers quelque chose qui leur ressemble ainsi qu'à des coachs en quête de spécialisation ", expliquait la créatrice de l’enseigne lors du salon Franchise Expo Paris 2013. Son objectif : regrouper quelque 70 licenciés à fin 2014.
Vous souhaitez ouvrir votre propre franchise de diététique (conseil ou vente) ?
L'Observatoire de la Franchise vous permet de contacter directement les meilleures enseignes du secteur.
Pôles de remise en forme santé et bien être dédiés à la gestion du poids, la prévention physique et au bien vieillir Apport : 40 000 € La référence du coaching en nutrition. Accessible à tous les profils, dietplus offre à ses franchisés un soutien total pour atteindre une rentabilité en quelques mois. Rejoignez un réseau humain ! Apport : 5 000 € Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge. Apport : 15 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 07 mars 2016
Franchise diététique : se lancer en tant que diététicien(ne)
Préoccupation majeure de nombreux français, la perte de poids est également devenue la spécialité de plusieurs enseignes. En franchise, certains ... - 11 juillet 2014
Minceur : le marché va continuer à croître
Compléments alimentaires, soins, coaching… C’est un fait, certains français dépensent (beaucoup) pour perdre quelques centimètres de tour de ... - 24 février 2014
Franchise diététique : Naturhouse voit les choses en grand
Après avoir développé plus de 400 centres spécialisés dans le rééquilibrage alimentaire en France, l’enseigne Naturhouse voit plus grand en ouvrant ...
- 18 novembre 2013
Quel est le potentiel commercial offert par l’agglomération de Marseille ?
A l’occasion du dernier salon Top Franchise Méditerranée (18-19 novembre 2013), Jean-Luc Blanc, membre élu de la CCI Marseille Provence, s’est ... - 18 novembre 2013
Pizzas, pastas : la cuisine italienne monte en gamme
« En 2012, plus de 820 millions de pizzas ont été consommés en France, dont 50% en restauration commerciale. Parmi les premiers concepts de restauration ... - 18 novembre 2013
Transmission de l’entreprise en franchise
Comment transmettre dans de bonnes conditions une entreprise ou un réseau créé en franchise ? Tel est le thème de l'ouvrage que vient de réaliser ... - 14 novembre 2013
Rejoindre une franchise accessible. Focus sur la micro-franchise MIKIT
La force d’un réseau de franchise est de savoir s’adapter à la conjoncture et de proposer des déclinaisons de concept si l’occasion se présente ... - 13 novembre 2013
Vers une américanisation du marché de la restauration en France ?
La France est vraiment un pays atypique sur le plan de l’évolution de sa restauration. Entre 1979 l’arrivée de Mc Donald’s à Strasbourg et l’arrivée ...