Dossiers de la franchise
Franchise hôtellerie. Ibis, fer de lance du groupe Accor
En avril dernier, le groupe Accor présentait son dernier hôtel ibis nouvelle génération à Lille, laissant entrevoir les évolutions futures de la marque un peu partout dans le monde. Trois ans après la création des marques ibis, ibis Styles et ibis budget, le Groupe poursuit son élan de modernité qui caractérise aujourd'hui son pôle économique. Avec un total de 1 850 établissements, la famille ibis et ses 3 marques confirme son dynamisme, avec pour ambition d’ouvrir en France entre 110 et 120 nouveaux hôtels par an, majoritairement en franchise. Tout en continuant à proposer de nouveaux services à ses clients.
Ibis est la franchise hôtelière qui se développe le plus rapidement. Avec ses marques ibis (1 031 hôtels), ibis Styles (277) et ibis budget (537), le réseau des marques ibis représente au 1er janvier 2015 1845 hôtels répartis dans 63 pays. « Aujourd’hui, un établissement sous enseigne ibis ouvre dans le monde tous les 3 jours », précise Gilles Larrivé, Directeur Général Hôtel Services en France pour les marques ibis Styles, ibis et ibis budget. En 2014, 54,3 % des hôtels ouverts par Accor appartenaient à la famille ibis (soit 113 établissements).
En 3 ans, plus de 240 hôtels ont ouvert et le réseau ibis comptera « plus de 2200 hôtels en 2018, soit l'ouverture de près de 400 établissements dans les trois ans à venir ». Un développement qui représente près de la moitié des projets du Groupe dans le monde dont 38 % en Asie Pacifique, 30 % en Amérique latine et 23 % en Europe, prévues à fin 2018.
Fort développement en France
En France, les marques de la famille ibis sont bien connues. Cette forte notoriété a un impact positif sur les performances des hôtels du réseau. Ainsi le chiffre d’affaires 2014 a enregistré « une augmentation de +3.7% à périmètre comparable pour le segment économique avec une augmentation du RevPar de +4,5% à périmètre comparable », témoigne Gilles Larrivé.
En 2015, le groupe Accor table sur l’ouverture de 30 nouveaux établissements ibis sous ses 3 déclinaisons. Il prévoit également l’inauguration « d’un gros porteur » de 300 chambres en propre, à proximité immédiate de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
La famille ibis va donc continuer à grandir en France et affiche également des ambitions à l’international. En 2014, la marque s’est ainsi installée dans 11 nouveaux pays.
Nouveaux services pour les clients
Etablissement franchisé de 91 chambres, ouvert le 4 mars dernier, l’hôtel Ibis Lille Grand Palais est le tout premier hôtel à réunir l’ensemble des nouveaux concepts de la marque. On y trouve notamment le « sweet bed » ainsi que l’espace ibis Kitchen. Le concept de literie « Sweet bed by ibis » est aujourd’hui largement déployé dans le monde et devrait « atteindre plus de 80% du réseau pour les 3 marques d’ici 2017 ».
Le concept de restauration ibis kitchen est quant à lui déployé dans 150 hôtels depuis 2014 et sera implanté dans plus de 400 restaurants d’ici la fin 2015.
La famille Ibis en France
Les hôtels sous enseigne des marques ibis représentent 54% du réseau d’Accor en France soit 848 établissements (68 684 chambres)
- 382 ibis hotels (33 458 chambres), dont 60% opérés en franchises, 39% en filiales et 1% en contrats de management
- 141 ibis Styles (9 843 chambres), dont 89% opérés en franchises, 10% en filiales et 1% en contrats de management
- 325 ibis budget (24 943 chambres), dont 72% opérés en franchises, 26% en filiales et 2% en contrats de management
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