Dossiers de la franchise
Le juge peut-il apprécier la gravité du manquement invoqué en présence d’une clause résolutoire expresse ?
Un mandant avait mis en œuvre la clause résolutoire du contrat de gérance-mandat pour non-respect, par le gérant-mandataire, de son obligation contractuelle de loyauté.
Alors qu’en vertu de cette clause, le gérant-mandataire s’était engagé à « faire preuve d’une totale loyauté envers ce réseau en ne lui portant pas atteinte de façon directe ou indirecte et en s’efforçant de le rendre plus performant par son action individuelle », celui-ci avait acquis un fonds de commerce concurrent situé à 600 mètres du fonds objet du contrat de gérance-mandat.
Ce contrat comportait par ailleurs une clause résolutoire en vertu de laquelle « à défaut pour l’une ou l’autre des parties d’exécuter ses obligations contractuelles, le présent contrat de gestion sera résilié de plein droit si bon semble à l’autre partie trente jours calendaires après une mise en demeure restée en tout ou partie sans effet et contenant déclaration par la partie poursuivante d’user du bénéfice de la présente clause. »
Devant l’absence de restitution, par le gérant-mandataire au mandant, du fonds litigieux, par suite de la résiliation du contrat, ce dernier assignait le gérant-mandataire afin de faire constater la résiliation du contrat de gérance-mandat.
La Cour d’appel de Montpellier, dans son arrêt du 10 mars 2015, confirme le jugement du Tribunal de commerce de Rodez en ce qu’il a constaté que la résiliation du contrat de gérance-mandat par le mandant était régulière et acquise.
Ce qui est surprenant, c’est que la Cour d’appel, pour justifier sa décision, considère que « le manquement de la société […] - le gérant-mandataire - à son obligation de loyauté est donc suffisamment caractérisé et justifiait, en raison de sa gravité , la résiliation du contrat de gestion aux torts de celle-ci. »
Or, il est de jurisprudence constante qu’en présence d’une clause résolutoire expresse claire, le juge doit se contenter de constater la violation de l’obligation invoquée, sans en apprécier la gravité. Gageons qu’il ne s’agit que d’une imprudence de plume du magistrat qui aurait dû se contenter :
- de vérifier que le manquement allégué existait ;
- de s’assurer du respect des formes de mise en œuvre de la clause résolutoire.
La Cour, qui a bien conduit ces deux vérifications, n’aurait donc pas dû se référer à la gravité de la faute.
Auteur : Jean-Baptiste Gouache
Jean-Baptiste Gouache est avocat, associé et fondateur de Gouache Avocats. Les clients de Gouache Avocats sont uniquement les têtes de réseaux de distribution (franchise, licence de marque, commission affiliation, distribution sélective…) ou des industriels, à l’exclusion de leurs distributeurs, pour ne jamais être en situation de conflit d’intérêts. Son équipe distribution est distinguée par le magazine Décideurs comme Incontournable en droit de la franchise et Excellent en droit de la distribution. Les meilleurs éditeurs, comme les facultés de droit, accordent leur confiance aux qualités techniques de Jean-Baptiste, qui est auteur de fascicules du Jurisclasseur (LexisNexis) sur le droit de la franchise, ainsi que du fascicule Franchise au dictionnaire permanent de droit des affaires (Editions Législatives). Il enseigne les droit de la franchise dans des Master 2 des facultés de droit de Paris I Panthéon Sorbonne, Rennes, et Aix-Marseille.
Gouache Avocats propose des solutions juridiques, pluridisciplinaires et numériques, à chaque étape de leurs opérations de distribution : ventes / approvisionnements (centrales d’achat ou de référencement, ou groupements coopératifs) réseaux de distribution (rédaction, revue de contrats, contentieux), e-commerce, protection des concepts commerciaux, valorisation des lieux de commerce (fonds, baux), conseil et contentieux sur les publicité et le droit de la consommation et en pratiques restrictives de la concurrence (concurrence déloyale, rupture brutale de relations commerciales établies, déséquilibre significatif, ententes).
Partenaires agiles, tournés vers le résultat opérationnel et la satisfaction de ses clients, Gouache Avocats soutient la démarche entrepreneuriale de ses clients en réinventant la relation client / avocat.
Outils numériques
Gouache avocats a conçu des outils en ligne facilitant la gestion des réseaux : plus de productivité, de sécurité, de confort (DIP électronique, outils de mise en état de contrats en mode saas, testeur de loyers).
Solutions pluridisciplinaires clés en mains
Gouache Avocats propose des solutions co-construites avec des acteurs référents du marché sont « clés en mains » : chef de projet, livrables articulés et intégrés, traités pluri-disciplinairement (devenir franchiseur, négociation de valeurs locatives ou acquisition de fonds de commerce).
L’excellence technique au service des petits comme des grands réseaux
400 enseignes clientes et une part de marché de 25 à 30% sur la création de nouveaux réseaux de franchise : nous sommes consultés à la fois par des PME et des multinationales, qui reconnaissent notre expertise technique.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 27 avril 2015
Multi-franchise : l’opportunité de monter plusieurs affaires rapidement
La création d’entreprise en franchise offre la possibilité à un certain nombre de candidats de pouvoir ouvrir assez rapidement plusieurs points ... - 24 avril 2015
Le dommage résultant de la libre concurrence n’est pas répréhensible
Une société assigne l’un de ses anciens associés et ancien salarié en concurrence déloyale, reprochant à ce dernier un détournement de clientèle ... - 23 avril 2015
Quick affiche ses ambitions et compte ouvrir 100 restaurants à court terme
Numéro deux de la restauration rapide en France, Quick a terminé l’année 2014 avec un parc de 495 restaurants, dont près de 400 sont implantés ... - 22 avril 2015
Trois nouvelles formations au programme pour la FFF en 2015
Rose-Marie Moins, responsable formation et promotion à la Fédération française de la franchise, nous parle des nouveautés au menu de l'Académie ... - 20 avril 2015
Les trois secrets de la réussite en franchise
Chaque année en France, on trouve plus de candidats souhaitant se lancer en franchise. « Que puis-je faire pour me préparer à ma future vie de ...