Dossiers de la franchise
Ouvrir un magasin de vêtements pour enfants
Monter son entreprise d’habillement peut être un choix gagnant. Cependant, on doit décider quel marché on désire attaquer : la mode enfants, la mode féminine,... Si le marché de l’habillement a généré plus de 25Mds€ en 2018, la part réservée à l’habillement enfants/nourrissons est de 18%. Ce segment ne cesse de croitre et d’offrir des conditions favorables pour les entrepreneurs.
Comment créer sa boutique de mode enfantine ?
Pour créer son magasin, certaines étapes sont indispensables pour que ce projet soit lancé correctement :
- Il faut tout d’abord réaliser une étude de marché auprès de la chambre de commerce de son département, pour évaluer la viabilité du projet.
- Il faut aussi penser aux investissements nécessaires au lancement. On aura certainement besoin d’acquérir un capital pour financer son projet. Un bon financement garantira un bon démarrage.
- Au travers des démarches administratives effectuées auprès de différents organismes, on pourra bénéficier de certaines aides, et ce sous forme d’aide financière, d’allègements fiscaux, d’exonération de charges sociales…
- En centre-ville ou en zone commerciale, il faut par ailleurs s’assurer que son futur magasin soit facilement repérable et accessible, lors du choix de l’emplacement.
A la fois porteur et très concurrentiel, il n’est pas toujours facile de trouver sa place sur le secteur du prêt-à-porter pour enfants. S’y lancer en franchise est une solution très avantageuse, étant un modèle économique sécurisé et qui fait gagner du temps sur ces étapes. En rejoignant une grande marque, on bénéficie automatiquement de sa notoriété, des canaux de distribution, de l’accompagnement dans les différentes étapes de création de sa boutique,… et souvent des séances de formation.
Quatre concepts qui se démarquent
DPAM, ou Du Pareil Au Même, propose une gamme de vêtements, de jouets et d’accessoires adaptés aux enfants de 0 à 14 ans. Des articles originaux et innovants sont disponibles dans les 300 points de vente franchisés du réseau.
- Apport personnel : 60 000€
- Droit d’entrée : 10 000€
- Investissement global : 150 000€
Créé en 1987 par Paul Zemmour, Sergent Major est une enseigne de prêt-à-porter enfant adapté aux spécificités de l’âge. Elle propose des vêtements avec un excellent rapport qualité/prix. L'enseigne a racheté le spécialiste de la naissance Natalys en 2006 et DPAM en 2015.
- Apport personnel : 60 000€
- Investissement global : 150 000€
Spécialiste de la mode enfant et marque-phare de KIDILIZ Group, Z est la première enseigne du secteur avec plus de 500 boutiques dans le monde dont 250 en France. Z habille les enfants de 0/14 ans avec style, confort et un excellent rapport qualité/prix.
- Apport personnel : minimum 10 000€
- Investissement global : Entre 50 et 100 000€
Spécialiste du prêt-à-porter pour enfants (0 à 18 ans) depuis plus de 50 ans, KIDILIZ distribue l’ensemble des marques du groupe Kidiliz, qui rassemble 15 marques et licences. L’enseigne allie web et boutiques physiques pour offrir un accès simple et rapide aux marques phares de la mode enfantine.
- Apport personnel : 20 000€
- Investissement global : 30 000€
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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