Dossiers de la franchise
Grâce à Bébé et Tournevis, les particuliers notent les professionnels à qui ils font appel
Trouver un professionnel compétent et sérieux s’avère parfois compliqué. Avec Bébé et Tournevis, les particuliers peuvent se fier aux avis certifiés déposés par des clients contents ou déçus de l'artisan ou de l'entreprise à qui ils ont fait appel. Pour les professionnels référencés, ce site constitue un moyen de construire leur réputation et d’acquérir de nouveaux clients. Sur cette plate-forme, les franchisés peuvent aussi faire valoir leur savoir-faire.
Sur le site Bébé et Tournevis, les commentaires sont 100% certifiés, grâce à un système de contrôle strict. Ainsi, un courrier contenant un code personnel est envoyé à l'adresse fournie par chaque déposant d’avis afin de confirmer son identité. Par ailleurs, chaque commentaire est analysé afin de repérer les formulations et tournures de phrase suspectes. Lorsqu'un avis semble douteux, Bébé et Tournevis demande au membre de justifier de la transaction avec le professionnel en produisant une facture. En cas de triche avérée, une entreprise ayant rédigé des faux avis sur elle-même ou sur un concurrent est déchue de sa note. « Les utilisateurs seront avertis de ses pratiques, les associations de consommateurs alertées, et d'éventuelles poursuites judiciaires engagées. Notre priorité absolue est de nous assurer que les avis reflètent bien la réalité, et ne sont pas écrits par des professionnels sur eux-mêmes ou sur leurs concurrents », précise Frédéric le Dinahet. Les professionnels disposent bien entendu d'un droit de réponse dans lequel ils peuvent présenter leur version des faits ou simplement remercier leurs clients.
Classés en fonction des notes obtenues
Sur le portail, les artisans et autres entreprises de services à la personne sont classés en fonction de leur note. Les particuliers peuvent contacter les membres ayant laissé un avis et chaque fois qu’un internaute prend le temps de laisser un commentaire, Bébé et Tournevis reverse 5 euros à l’association caritative de son choix. Pour être référencés, les professionnels n’ont rien à débourser s’il s’agit d’apparaître sur leur zone géographique proche. Pour être visible sur une zone plus vaste, ils doivent payer 10 euros HT par mois pour une zone de chalandise (entre 100 000 et 200 000 habitants) et un corps de métier. Ces derniers peuvent totalement personnaliser leur espace.
Pour les franchisés d’enseignes nationales, être référencé sur le portail permet de faire valoir leur savoir-faire. « Chaque entreprise immatriculée au SIREN étant évaluée séparément, c’est bien le franchisé et non l’enseigne nationale qui est évalué et construit sa clientèle en ligne », précisent les deux fondateurs du concept.
Pour l’instant développé sur Paris et en proche banlieue, le service va prochainement s’étendre à toute l’Ile-de-France puis aux autres grandes métropoles nationales.
« Notre mission est que les professionnels compétents, et seulement ceux-ci, trouvent des clients… tous les professionnels qui travaillent sérieusement devraient pouvoir trouver des nouveaux clients, sans subir la concurrence de gens malhonnêtes ou incompétents. »
Des réseaux de franchise précurseurs
Il est à noter que certains réseaux de franchise, à l'instar de Babychou Services, utilisent déjà les avis certifiés. L'enseigne spécialisée dans la garde d'enfants à domicile propose ainsi depuis 2012 des avis de clients certifiés. Le réseau s’en sert comme un moyen de se différencier de la concurrence, de valoriser la qualité de ses prestations et d’attirer de nouveaux franchisés. C'est également le cas du réseau immobilier Solvimo qui a mis en place un outil destiné à mesurer le niveau de satisfaction des clients de la totalité de ses agences. Les résultats sont publiés sur Internet pour une totale transparence. "Aujourd'hui, les clients font davantage confiance à un "avis consommateur" publié sur Internet qu'à un argumentaire commercial ou un engagement écrit. Nous sommes entrés dans l'ère du C to C où la recommandation du consommateur sur le Web fait office de référence. C'est pourquoi nous avons choisi d'adopter une véritable démarche qualité impliquant tout notre réseau ", conclut Olivier Alonso, fondateur de Solvimo.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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